exercice chimie acide/base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

exercice chimie acide/base



  1. #1
    invite614267ca

    exercice chimie acide/base


    ------

    Bonjour a tous, j'ai un petit soucis avec ce problème de chimie, Merci d'avance :


    Données: Dans les conditions de l'expérience, le volume molaire des gaz est
    Vm= 24,0 L.mol-1

    On dispose d'un ballon de volume V= 500 mL rempli de chlorure d'hydrogène gazeu. On introduit de l'eau dans le ballon et on obtient finalement une solution d'acide chlorhydrique de volume v= 300 mL

    1. Quel est la formule du chlorure d'hydrogène ? De quel couple acide/base fait-il partie ?

    2. Quel est le rôle de l'eau ? Quel est le couple de l'eau impliqué dans cette réaction ?

    3. Ecrire les demi-équations correspondant à ces deux couples acide/base. En déduire l'équation de la réaction.

    4. Calculer la quantité de matière o(HCl(g)) présente dans le ballon au début de l'expérience.

    5. Le réactif limitant étant le chlorure d'hydrogène, faire un bilan de matière à l'état initial, déterminer l'avancement maximal Xmax de la réaction et effectuer le bilan de matière à l'état final.

    6. Calculer les concentrations molaires [H3O+(aq)] et [Cl-(aq)] dans l'acode chlorhydrique.


    J'ai réussi uniquement la question 1

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : exercice chimie acide/base

    regarde bien la dernière question, tu devrais y trouver des indications pour faire la question 2 !

  3. #3
    invite614267ca

    Re : exercice chimie acide/base

    Est-ce que le couple n'est pas H3O+/H2O où H2O est une base ?
    Si oui comment le rédiger stp

  4. #4
    invite614267ca

    Re : exercice chimie acide/base

    Aidez moi svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc28040c

    Re : exercice chimie acide/base

    erreur de manip, voir message suivant

  7. #6
    invitecc28040c

    Re : exercice chimie acide/base

    Le chlorure d'hydrogène est un gaz qui se solubilise bien dans l'eau. Ainsi, HCl gazeux va réagir avec l'eau selon la réaction HCl + H2O -> H3O+ + Cl-

    A partir de là tu peux trouver les couples mis en jeu.

    Pour la 4, il faut que tu utilises la loi des gaz parfait PV=nRT

    Si tu as des soucis pour la suite, n'hésite pas à poser des questions.

    Est-ce que le couple n'est pas H3O+/H2O où H2O est une base ?
    Pour répondre à ta question, l'eau est une espèce ampholyte, c'est à dire qu'elle peut jouer le rôle d'acide ou de base. Dans ton cas, il s'agit bien d'une base

  8. #7
    invite614267ca

    Re : exercice chimie acide/base

    Donc le couple est bien H3O+/H2O, l'eau est ampholyte mais une base dans ce cas la.

    Je ne vois pas du tout pour les demi-équations du 3, et pour le 4 faut-il utiliser la formule des gaz parfait ?
    La formule n =V/Vm ne suffit pas car on a pas dans l'énoncé la pression en Pa

    Si tu pouvais m'éclairer encore stp

    Merci

  9. #8
    invite614267ca

    Re : exercice chimie acide/base

    Je viens de comprendre qu'il ya deux couples H3O+/H2O et HCl/Cl- je pense mais pour la suite je ne vois pas aidez moi svp

  10. #9
    invitecc28040c

    Re : exercice chimie acide/base

    oui au temps pour moi, je n'avais pas fais gaffe qu'on te donner le volume molaire, ce qui te simplifie les calculs.
    Oui, la formule que tu as indiqué t'amène au résultat

    Ensuite tu fais un tableau d'avancement avec l'équation de ta réaction
    HCl + H2O -> H3O+ + Cl-

    nHCl, tu l'as calculé avant,
    H2O est en excès (d'après l'énoncé)

    ce qui veut dire que le réactif limitant est HCl et donc que nHCl=xmax

    Tu peux à partir de là calculer les quantités de matières des produits et en déduire la concentration vu qu'on te donne le volume dans l'énoncé (300 mL)

  11. #10
    invite614267ca

    Re : exercice chimie acide/base

    Je ne vois pas pour la derniére question car on nous demande les concentrations molaires efectives et non les quantités de matiére, dans ce cas je n'ai pas besoin du volume.

    Car je fais [Cl-] = nf(Cl-)/V = C * v/ V = C

    Si ce n'est pas cela donne moi ta démache stp

  12. #11
    invitecc28040c

    Re : exercice chimie acide/base

    Ce n'est pas tout à fait ça
    Une fois que tu as fait le tableau d'avancement, tu peux connaître la quantité de matière de H3O+ et Cl-.
    Normalement tu dois trouver qu'ils sont chacun égaux à xmax
    Le gaz HCl ayant totalement réagit, il n'en reste plus à la fin de la réaction.

    Vu que tu as les quantités de matière des produits, il te suffit juste de diviser par le volume de liquide (et pas de gaz de HCl de départ car les ions sont présent dans le volume de liquide) et tu obtiens tes concentrations.

  13. #12
    invite614267ca

    Re : exercice chimie acide/base

    Merci beaucoup je pense que j'ai compris, si j'ai besoin d'un conseil je reviens, merci encore a tous

  14. #13
    invite614267ca

    Re : exercice chimie acide/base

    Pour la question 2, je dis que H3O+ est le couple de l'eau L'eau joue le role de base. Je n'ai pas besoin de parler du couple HCl/Cl- ??

  15. #14
    invitecc28040c

    Re : exercice chimie acide/base

    Non, pas besoin de parler du couple HCl/Cl- vu que t'en parles dans la question 1
    Par contre, quand tu parles d'un couple, il faut obligatoirement qu'il y ait 2 espèces. Ici, il s'agit du couple H3O+/H2O où H2O joue le rôle de la base (à droite du couple)

  16. #15
    invite25c2c7b9

    Re : exercice chimie acide/base

    Citation Envoyé par nico92 Voir le message
    Bonjour a tous, j'ai un petit soucis avec ce problème de chimie, Merci d'avance :


    Données: Dans les conditions de l'expérience, le volume molaire des gaz est
    Vm= 24,0 L.mol-1

    On dispose d'un ballon de volume V= 500 mL rempli de chlorure d'hydrogène gazeu. On introduit de l'eau dans le ballon et on obtient finalement une solution d'acide chlorhydrique de volume v= 300 mL

    1. Quel est la formule du chlorure d'hydrogène ? De quel couple acide/base fait-il partie ?

    2. Quel est le rôle de l'eau ? Quel est le couple de l'eau impliqué dans cette réaction ?

    3. Ecrire les demi-équations correspondant à ces deux couples acide/base. En déduire l'équation de la réaction.

    4. Calculer la quantité de matière o(HCl(g)) présente dans le ballon au début de l'expérience.

    5. Le réactif limitant étant le chlorure d'hydrogène, faire un bilan de matière à l'état initial, déterminer l'avancement maximal Xmax de la réaction et effectuer le bilan de matière à l'état final.

    6. Calculer les concentrations molaires [H3O+(aq)] et [Cl-(aq)] dans l'acode chlorhydrique.


    J'ai réussi uniquement la question 1
    il y a deux couples H3O+ /H2O et HCl/Cl-.L'eau sert à dissocier HCl gaz en H3O+ et Cl- tt ce ci devient aqueux.a la fin on a HCl gaz + H2O qui donne H3O+ + Cl-
    no (HCl)=0.500L:24L=0.0208mol d'ou Xm=0.0208 molTu as le volume de la solution et tu te debroilkles bonne chance

Discussions similaires

  1. reaction acide base exercice
    Par benos dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2010, 16h54
  2. Exercice de chimie de base sur les reactions acido-basique.
    Par invite5946ab29 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2006, 18h25