1ere S - Aluminothermie - Oxyde d'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

1ere S - Aluminothermie - Oxyde d'aluminium



  1. #1
    invitee7b54d3c

    Red face 1ere S - Aluminothermie - Oxyde d'aluminium


    ------


    Exercice

    L'aluminium en poudre brûle vivement dans le dioxygene de l'air en donnant un solide ionique, l'oxyde d'aluminium.
    1- Donez la structure electronique de l'aluminium, puis de l'ion alumine en tutilisant la regle de l'octet.

    Je vous epargne tout mon raisonnement je veux juste savoir si c'est juste....
    - Aluminium => K(2),L(8),M(3)
    - Alumine => K(2),L(8)

    2- Dans ce solide l'ion oxygene est sous la forme d'ions O2-. Quel est la formule de ce solide ?
    3- On remplit un flacon d' 1 L de dioxygene sous la pression p = 1,0 bar à 20°C. On introduit 0,500 g d'aluminium porté a incandescence. Le flacon est fermé hermetiquement.
    a) Ecrire l'equation de la reaction qui a lieu.
    b) contruire un tableau d'avancement du systeme
    c) determiner xmax , le reactif limitant et faire un bilan de matiere à l'etat final.


    ( Il y a encore 3 questions mais je pense que je peux m'en sortir dessus)




    Coucou, Voila j'ai cet exercice a faire en devoir maison et je n'arrive pas a trouver la formule de l'oxyde d'aluminium, sur certains sites on me dit que cest :
    - Al2O3
    Sur d'autres :
    -Al23+O32-

    Laquelle est la Bonne ??
    Merci d'avance , et si vous pouviez m'aider sur les autres questions parceque je baigne total...



    -----

  2. #2
    invitecc28040c

    Re : 1ere S - Aluminothermie - Oxyde d'aluminium

    Les structures électroniques sont correctes
    La formule du solide est Al2O3
    l'autre forme n'est valable que lorsque le solide est dans un milieu aqueux (c'est comme pour le sel NaCl, tu ne dis pas Na+Cl- ...)

    La réaction qui se passe est 4Al + 3O2 -> 2Al2O3

    Le tableau d'avancement, je pense que maintenant, tu peux le construire

    Pour xmax, tu dois tout d'abord calculer la quantité d'oxygène en t'aidant de la loi des gaz parfait PV=nRT

    Si t'as d'autres soucis pour la suite, n'hésite pas

  3. #3
    moco

    Re : 1ere S - Aluminothermie - Oxyde d'aluminium

    L'oxyde d'aluminium est Al2O3.
    Mais si tu trouves l'autre formule Al23+O32-, ce n'est pas vraiment faux. C'est une présentation qu'affectionnent les Anglo-Saxons. Elle donne une information supplémentaire. Elle dit bien qu'il y a 2 atomes Al et 3 atomes O, mais elle dit en plus que chaque atome Al est chargé 3+, et que chaque atome O est chargé 2-. Ce n'est pas contradictoire avec la formule telle que nous la connaissons.

  4. #4
    invitee7b54d3c

    Re : 1ere S - Aluminothermie - Oxyde d'aluminium

    Merci beaucoup !! Pour calculer la quantité d'O2 j'utilise la loi des gaz parfaits ? je n'utilise pas les donnés quon me donne avec le volume molaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc28040c

    Re : 1ere S - Aluminothermie - Oxyde d'aluminium

    Si on te donne le volume molaire à 20°C et sous 1 bar oui, mais ce n'était pas dans les données que tu as indiqué au début

  7. #6
    invite9203ba18

    Re : 1ere S - Aluminothermie - Oxyde d'aluminium

    Coucou, Voila j'ai cet exercice a faire en devoir maison et je n'arrive pas a trouver

    On mélange intimement une masse m1=10.0g de poudre d'aluminium Al avc m2=16.0g de poudre d'oxyde de fer Fe2O3 dans un creset. Un ruban de magnésium enflammé permet à la réaction entre Al et Fe2O3 de se produire. Dégagement de fumée d'aluminium Al2O3

    ALors j'ai trouver l'équation de reaction Fe2O3+2Al>2Fe+Al2O3
    Mais il me faut calculer les quantités de matiére initiales des réactifs
    l'avancement final et le réactif limitant et la masse de fer et d'alumine formée

    Données M(Fe)=56.0 g.mol-1 M(o)=16.0 g.mol-1 M(Al)=27.0g.mol-1

    Mercii de votre aide

Discussions similaires

  1. Boulettes d'aluminium
    Par jackflyer dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/10/2007, 23h19
  2. atome d'aluminium
    Par goonny dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 17h33
  3. pour faire de l’aluminothermie...
    Par Raphael2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2007, 14h00
  4. problème d'aluminium
    Par invitef3915890 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 20h14
  5. Methylate d'aluminium.
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2005, 10h59