Micelles et détergeants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Micelles et détergeants



  1. #1
    inviteec1705dd

    Question Micelles et détergeants


    ------

    Bonjour,

    Voici une question qui me trotte en tête depuis quelques temps :

    " Les détergeants forment des micelles" ... mais ça veut dire quoi ? qu'il induit la formation de micelles dans un liquide (avec les molécules lipidiques déjà présente) ou qu'il forme à lui tout seul des micelles ?

    J'ai vu ça dans le cadre de l'éxtraction chimique d'enzymes, il semblerait qu'en ajoutant du Triton X-100 (détergeant) dans une solution contenant des cellules, le détergeant pourrait donc solubiliser les phospholipides membranaires et enfermer des des liposomes les enzymes contenues dans la cellule....
    Est ce que ça vout dit quelque chose?
    Ou ai je mal interprété??

    Merci de m'aider en tout cas

    -----

  2. #2
    laurisa

    Re : micelles et détergeants

    Citation Envoyé par azzurela Voir le message
    " Les détergeants forment des micelles" ... mais ça veut dire quoi ? qu'il induit la formation de micelles dans un liquide (avec les molécules lipidiques déjà présente) ou qu'il forme à lui tout seul des micelles ?
    Le détergent se suffit à lui même pour former des micelles, mais s'il y a d'autres lipides dans les parages, ils sont incorporés dans la partie lipidique des micelles qui deviennent alors "mixtes" ce qui permet de les éliminer (principe du savon).

    Dans le cas d'extraction sur des cellules, il me semble que le détergent a double rôle : destabiliser l'organisation des membranes (lyse des cellules) et solubiliser le contenu,... Mais là, mieux vaut avoir la confirmation de biologistes ou de biochimistes
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  3. #3
    inviteec1705dd

    Re : micelles et détergeants

    Ok, donc disons que le détergeant permet de casser les cellules et d'emprisoner le contenu de celles ci ....

    ça pourrait être plausible ça comme explication il me semble ?

    Donc en gros, les détergeants sont donc bien des molécules amphipathiques...mais une autre question me trotte en tête ....

    Quel est donc la différence entre une molécule de détergeant et une molécule d'acide gras? ... il me semble qu'ils soient tous les deux amphipathiques, non?

    Merci pour ton aide en tout cas, tu m'a quand meme un peu éclaire

Discussions similaires

  1. à propos des micelles et des émulsions ... !!
    Par invitef127a3f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2011, 16h29