Diastéréo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Diastéréo



  1. #1
    invite564aa869

    Diastéréo


    ------

    Bonjour j'ai comme qui dirait du mal avec la chimie organique .Pourriez vous me confirmer ou m'éclairer sur les questions suivantes : les diastéréoisomères sont bien des molécules ayant les mêmes atomes et n'étants pas énantiomères ?Mais étants non énantiomères sont-ils obligatoirement achiraux ?Un diastéréoisomère a-t'il un pouvoir rotatoire ? Un mélange racémique de deux diastéréo (R,R) et (R,S) est-il optiquement non nulle ?J'ai un peu de mal à intégrer toutes ces nouvelles notions , merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitec921af68

    Re : Diastéréo

    Déjà il fut éclaicir un point :
    Une molécule est chirale ou ne l'est pas. C'est un fait. pour le savoir, on regarde ses éléments de symétrie, ou si elle est superposable à son image dans un miroir.

    Si une molécule pure est chirale, elle aura une activité optique.

    Ensuite, deux molécules stéréoisomères de configuration comparées ont certaines relations de stéréoisomérie : énantiomères ou diastéréoisomères.
    L'énantiomérie implique la chiralité mais pas la diastéréoisomérie (2 isomères Z/E non chiraux sont des diastéréoisomères)

    Enfin, les diastéréoiomères sont les stéréoisomères de configuration qui ne sont pas énantiomères.

  3. #3
    pppppp42

    Re : Diastéréo

    deux énantiomères ont des pouvoirs rotatoires spécifiques opposés, ce n'est pas le cas pour 2 diastéréoisomères( s'ils possèdent un pouvoir rotatoire!). Ainsi, un mélange (R,R)et(R,S) par exemple, possèdera une activité optique.

  4. #4
    invite564aa869

    Re : Diastéréo

    Merci pour vos réponses! Cela commence à devenir plus clair !!Mais comment savoir si un diastéréoisomère possède un pouvoir rotatoire ?( est-ce en rapport avec le fait qu'il ait ou non un centre de symétrie ? )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebafe9fd8

    Re : Diastéréo

    A partir du moment où le diastéréoisomère est chiral, il aura un pouvoir rotatoire, mais s'il est achiral (plan de symétrie ou centre de symétrie) alors il n'aura pas de pouvoir rotatoire.

  7. #6
    invite564aa869

    Re : Diastéréo

    Hmm !! D'accord! Et deux diastéréo ont un énantiomère chacun donc ?

  8. #7
    invitebafe9fd8

    Re : Diastéréo

    Euh s'ils sont chiraux oui, je pense.
    Regarde là, ptet que ça pourra t'aider : http://membres.lycos.fr/jjww/endia.gif

  9. #8
    invite564aa869

    Re : Diastéréo

    Et ils sont chiraux si ils n'ont pas de centre de symétrie donc !Merci pour l'image ^^ ca confirme mon affirmation merci beaucoup !

  10. #9
    invite564aa869

    Re : Diastéréo

    J'ai bon ?

  11. #10
    invitebafe9fd8

    Re : Diastéréo

    J'avais pas compris que c'était une question Oui c'est ça, ou un plan de symétrie parce que je pense que c'est possible qu'une molécule ait un plan de symétrie mais pas un centre, et vice versa.

  12. #11
    invite564aa869

    Re : Diastéréo

    okay merci bien !!

  13. #12
    invitec921af68

    Re : Diastéréo

    C'est chiral quand:

    Pas de plan de symétrie
    Pas de centre de symétrie
    Pas d'axe inverse de symétrie Sn (n>2)