Idée pour isoler une amine legerement volatile dans un solvant peu volatil...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Idée pour isoler une amine legerement volatile dans un solvant peu volatil...



  1. #1
    Fajan

    Idée pour isoler une amine legerement volatile dans un solvant peu volatil...


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème :

    Dans environs 100ml de N méthyl pyrrolidone, se trouve 50 mg d'une amine tertiaire avec un point d'ébullition estimé à environs 180°C.

    En plus, on y trouve environs 3g de tributylamine.


    La question est : comment isoler l'amine (les 50mg?)

    J'ai essayé une extraction acide base, seulement j'ai du utiliser énormément d'HCl concentré à cause de la formation d'un tampon avec la tributylamine... Et énormément de KOH après ... Résultat : il reste énormément de N méthylpyrrolidone! (si pas toute la méthylpyrrolidone!)


    Je pensais peut etre tout acidifier pour en faire le sel, évaporer l'eau et la NMP et j'aurais alors une mixture de chlorhydrate de tributylamine et de mon amine, mais comment la séparer?

    Merci d'avance pour vos idées!

    -----

  2. #2
    tail

    Re : idée pour isoler une amine legerement volatile dans un solvant peu volatil...

    Bonsoir
    Tu as vraiment un problème difficile que l'on recontre courament lorsque l'on fait de la purification apres un organicien.
    La chromatographie directe va être tres delicate avec la methyl pyrolidone qui pertube les retentions.

    Connaissez-vous les "solvant" de point d'ebullition inferieur à 100°C insolubles ou peu soluble dans la NMP (de memoire il y en a peu dans les produits courants)? c'est surement la premiere recherche à effectuer.
    Si ces produits ne reagissent pas avec les amines quels sont les solubilités?
    Une amine peut-elle etre isolée facilement de ce composé?

    La NMP doit avoir une faible solubilité dans les alcanes, les amines sont generalement soluble dans les alcanes.
    Une premiers approche pourrait être une ou plusieurs extraction avec un alcane pour se debarasser de la NMP au moins partiellement.

    Apres, vu la concentration de l'impureté à isoler on peut penser ensuite à une chromatographie.

    chromatographie ionique; je n'ai pas l'experience suffisante.
    La chromatographie preparative en phase gazeuse est rarement disponible.

    On peut envisager des phases type PLRPLS ou PRP1 qui acceptent un pH de 0 à 14, mais attention en UV avec les cuves en quartz :elles n'aiment pas les bases forte minerales.
    Avez-vous un moyen de detection en chromatographie? certaines amines n'absorbent pratiquement pas.
    Il y a peut-etre une possibilité en phase inverse en faisant un pseudo appairement avec de l'acide methanesulfonique qui est d'un prix abordable.

    Mais il faudrait plus de renseignements et pouvoir voir le produit car lorsque l'on manipule on remarque souvent des indices sur les solubilités qu'il est difficile de prevoit theoriquement.

    Séparer la tributylamine d'une autre amine est faisable sans la NMP surtout s'il y a une difference notable.

  3. #3
    invitec921af68

    Re : Idée pour isoler une amine legerement volatile dans un solvant peu volatil...

    Peut être peux-tu faire un sel avec un acide organique. Déjà la différence de solubilité des sels de Bu3N et de ton amine avec la NMP pourrait éventuellement permettre une séparation.
    Ensuite, des recristallisations du mélange de sels obtenu. C'est pas gagné car ton produit est minoritaire mais avec plusieurs recrist...? Après ça dépend de la quantité que tu as entre les mains... Peut être prendre un acide assez gros pour augmenter la masse manipulée...

  4. #4
    shaddock91

    Re : Idée pour isoler une amine legerement volatile dans un solvant peu volatil...

    Bonjour

    Effectivement, c'est un peu l'impasse...mais:

    J'ajouterai au MR une quantité stoechio d'HCl de façon à protonner toutes tes amines.

    Ensuite, distiller la NMP, ça passe vers 80°C à la trompe à eau ( avec une pompe tu peux encore baisser la température).

    Repasser à la base sur le résidu et chromatographier, mais séparer 50 mg de produit de 3 g de Bu3N + résidu de NMP, ça va être sportif !

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment isoler l'acide dans une estérification
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/07/2007, 19h40
  2. Solvant volatil et risque
    Par invite0c43ebec dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 16h43
  3. Solvant volatil et risque
    Par invite0c43ebec dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2007, 15h48
  4. Idée pour isoler un orgamétallique?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 11h08
  5. Isoler les ébrasures de fenêtres dans une maison ancienne
    Par Imhappy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 10h02