Bonjour,

Je dois répondre à certaines question sur les polymères mais je bloque sur celle ci,pourriez vous m'aider à y répondre?

-On connaît le phénomène de la plastification et l’effet d’un plastifiant (du PVC par exemple) sur la valeur de la Tg. Alors, sachant d’une part que l’incorporation de 15 pour cent de plastifiant DOP (dioctylphthalate) dans le PVC fait chuter sa Tg de 83°C à 65°C et d’autre part que le copolymère statistique de 80 % chlorure de vinyle et 20 % acétate de vinyle a aussi sa Tg déprimée à 65°C par rapport à celle du PVC homopolymère, que reste-t-il comme différence(s) de propriétés entre ce PVC plastifié et ce copolymère de PVC ?

-Le PVC a une excellente résistance chimique et une bonne durabilité en général. Sa Tg est de 83°C. Le PMMA (polyméthylméthacrylate), qui est miscible au PVC, aussi, et sa Tg est de 105°C. Adjuvé des stabilisants thermiques/UV et des lubrifiants nécessaires à la mise en oeuvre, la Tg du PVC chute à 78°C. Il existe des additifs « anti-choc » pour le PVC faits de micro particules d’un polyacrylate caoutchouteux enrobées de PMMA. On envisage le marché des portes de garage et volets de fenêtre en Afrique du nord et les jeunes jouent au foot. Que proposez-vous comme formule et combien de phases comprend votre mélange ?

- Une résine époxy de type haute température (càd avec cycle de cuisson standard se terminant à 180°C) est ainsi polymérisée en cycle standard et atteint un degré de conversion de 88% et une Tg de 185°C (échantillon A). Un coupon prélevé de A est alors soumis à une post-cuisson à 210°C et atteint un degré de conversion de 95% et une Tg de 212°C (échantillon B). Que sont les poids spécifiques de A et de B l’un par rapport à l’autre, égaux ou différents ?

Merci d'avance.