Cellophane ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cellophane ?



  1. #1
    invite75dd575f

    Cellophane ?


    ------

    Bonjour, je voudrais réaliser une osmose inverse mais je ne sais pas quelle membrane utiliser étant donné qu'une vrai membrane semi-perméable est tres chere... je souhaiterai faire passer l'eau mais pas le sel. J'ai entendu parler du papier cellophane , mais retient-il le sel ? comment le savoir ?
    Avez vous d'autres idées de ce que je pourrais utiliser pour cette expérience ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    invite82f12dea

    Re : Cellophane ?

    Aucune idée pour le cellophane mais dans mon cours de bio sur l'osmose la prof a seulement mentionné des membranes biologiques et pas de composés artificiels...

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Cellophane ?

    mais retient-il le sel ?
    On dirait que non : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellophane

    Ils disent ici que cela laisse passer le glucose, mais pas le saccharose. Le glucose est bien plus gros que les ions chlorures ou sodium, ils ne seront pas retenus

    comment le savoir ?
    Tu fais l'expérience, c'est très simple... Tu fais ton osmose inverse et ensuite tu fais bouillir l'eau obtenue jusqu'à évaporation totale. Si il y a un résidu solide c'est que cela ne marche pas...

    Enfin, vu que ça ne laisse pas passer le saccharose, tu peux faire l'osmose inverse de l'eau sucrée

    m@ch3

    PS : inutile de multiplier les posts, en plus c'est interdit
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Cellophane ?

    Juste pour ajouter un truc à propos du cellophane, que l'article de wikipedia m'a appris, c'est que l'appellation "cellophane" utilisée pour les films plastiques alimentaires actuels est abusive : il ne s'agit pas de cellophane mais de polypropylène.

    J'espère que tu ne comptais pas utiliser du film alimentaire pensant que c'était de la cellophane...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Cellophane ?

    non le film plastique transparent bruyant quand on le froisse est bien de la vraie celophane

    le polypropylene est plus mou et moins bruyant quand on le froisse , et impossible a coler solidement

    la celophane est toujours utilisé pour etre facilement imprimé ou collé

  7. #6
    chatelot16

    Re : Cellophane ?

    il y a des petit osmoseur de moins en moins cher pour le remplisage d'aquarium
    par example:
    http://www.maison-facile.com/boutiqu...num=1623&b=238

    mais il vaut mieux aller voir directement dans un magasin d'aquariophilie

    et il serais encore mieux de pouvoir recuperer des cartouche usagé : quand elle ne font plus le debit normal elle peuvent toujours servir a faire des experience meme si c'est plus lent

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Cellophane ?

    non le film plastique transparent bruyant quand on le froisse est bien de la vraie celophane
    Cela me parait bizzare... je n'ai pourtant jamais remarqué que mon film alimentaire était partiellement perméable à l'air et à l'eau. Ce serait le cas si c'était de la vrai cellophane.

    Je ferais l'expérience ce soir.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    benlamb

    Re : Cellophane ?

    Non, les film alimentaires sont bien en polypropylène. Le cellophane, c'est par exemple le film pour emballer les fleurs (donc plus rigide et bruyant)

  10. #9
    invite75dd575f

    Re : Cellophane ?

    Merci beaucoup mais j'ai aussi entendu parlé d'un papier qu'on utilise pour les confiture, qui laisserait passer l'eau mais pas le sel, mais je ne voit pas du tout ce que c'est, le film alimentaire ?? ça laisse passer l'eau ?

Discussions similaires

  1. Eclater une membrane de cellophane par laser
    Par invite88382058 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 07h16
  2. la cellophane
    Par invite936a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2005, 23h44