Avantages de la chromato sur colonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Avantages de la chromato sur colonne



  1. #1
    invite5c0dea76

    Avantages de la chromato sur colonne


    ------

    BONJOUR

    J'aimerais savoir quels sont le savantages de la chromatographie sur colonne par rapport à la chromatographie sur couche mince ormis le temps des réponses des résultats?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : avantages de la chrolato sur colonne

    Citation Envoyé par zalouette Voir le message
    BONJOUR

    J'aimerais savoir quels sont le savantages de la chromatographie sur colonne par rapport à la chromatographie sur couche mince ormis le temps des réponses des résultats?

    Merci
    salut,

    la chromato sur colonne est avant tout une chromato de partage, qui te permet à partir d'un mélange de produit d'isoler chacun d'eux selon leur temps de migration, alors que la CCM est une chromato d'identification qui permet de déterminer quelles espèces sont présentes.

  3. #3
    invite5c0dea76

    Re : avantages de la chrolato sur colonne

    D'accord merci beaucoup de m'avoir eclairer. Donc on n'utilise la chromato sur colonne que lorsqu'on c'est les composants?

  4. #4
    invitec921af68

    Re : avantages de la chrolato sur colonne

    Il vaut mieux parler de méthode analytique (la CCM) et de méthode préparative (la colonne).

    La méthode analytique permet de séparer et d'identifier les différents composés d'un mélange. La méthode préparative permet de purifier.

    Si on prend comme phase stationnaire la silice, en CCM ou en colonne, le type de chromatographie est le même. Une méthode est analytique, l'autre est préparative.

    Il existe même des méthodes préparatives basées sur le même principe que la CCM : ce n'est plus une couche mince est une épaisseur de quelques mm. Le mélange de produit est déposé en bas sur toute la largeur de la plaque, une élution dans une cuve et hop, différentes bandes se séparent. Il suffit ensuite de gratter la silice au niveau de chaque bande, de mettre tout ça dans un solvant et filtrer.

    J'ajoute que si on parle de chromatographie sur silice, il faut parler de chromato d'adsorption et non de partage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chromatographie sur colonne
    Par invite883fb98c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 12h11
  2. Chromatographie Sur Colonne
    Par inviteaf1779da dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 12h41
  3. Chromatographie sur colonne
    Par invitec64b2831 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 17h13
  4. Colonne sur le soleil
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2006, 15h47
  5. chromato sur colonne
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2006, 22h04