potentiel Redox | casse tête n°2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

potentiel Redox | casse tête n°2



  1. #1
    fenouille

    Question potentiel Redox | casse tête n°2


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai beau chercher dans des bouquins je n'arrive pas à comprendre à quoi sert le potentiel Redox, pouriez vous me donner vos lumières ?

    Merci

    -----
    "Le stress est la clef de l'échec."

  2. #2
    fenouille

    Re : potentiel Redox | casse tête n°2

    j'ai lu que le potentiel redox le plus fort impose le sens de la reduction. Est ce qu'il sert seuleument à cela ?
    "Le stress est la clef de l'échec."

  3. #3
    acx01b

    Re : potentiel Redox | casse tête n°2

    ça sert aussi dans les electrolyses?! on sait aussi que les piles fournissent 1.5V à cause des potentiels redox...

  4. #4
    moco

    Re : potentiel Redox | casse tête n°2

    Il sert aussi à prévoir la tension d'une pile.
    Prends un exemple. Le zinc a un potentiel redox de -0.76 V, et l'équation correspondante est :
    Zn2+ + 2 e- <---> Zn
    Le cuivre a un potentiel redox de +0.34 V, et l'équation correspondante est
    Cu2+ + 2 e- <---> Cu
    Imaginons maintenant que tu trempes une plaque de zinc dans une solution de ZnSO4 (contenant donc le ion Zn2+), et si tu trempes une plaque de cuivre dans une solution de CuSO4 (contenant donc le ion Cu2+).
    Si tu mélanges les deux solutions avec leurs plaques de métal, il va se passer une réaction chimique : le zinc (dont le potentiel de -0.76V est le plus à gauche, sur l'échelle des abscisses) donne ses électrons à Cu2+, selon l'équation ; Zn + Cu2+ --> Zn2+ + Cu
    Mais tu peux aussi séparer ces deux solutions (avec leurs plaques), et les relier par des jonctions extérieures. Il faut mettre un fil électrique reliant les deux plaques (et si possible un fil électrique qui traverse un voltmètre). Et il faut mettre une sorte de longune bande de buvard humide dont chaque bout trempe dans une des deux solutions. Dans ce cas, tu verras que le voltmètre indique une tension qui est la différence du potentiel redox du métal qui est à droite sur l'échelle (le cuivre) moins le potentiel redox du métal qui est à gauche (le zinc). La pile a une tension de 0.34 -(-0.76) = 1.10 Volt.
    Voilà à quoi sert le potentiel redox.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : potentiel Redox | casse tête n°2

    Un potentiel standard de réduction est la force électromotrice maximale que peux developper une pile composée de ton demi couple choisi à la cathode(réduction) et d'une électrode standard à hydrogène à l'anode(H+/H2)


    Exemple :

    Zn 2+ + 2e- --> Zn
    En condition 1 mol/L d'ion Zn 2+,à la pression de 1 bar et à une température donnée (souvent 25°C)

    Donc une pile qui serait composées de :

    Zn2+ + 2e- --> Zn
    H2 --> 2H+ + e-

    Aurait comme force électromotrice : le E0red du couple Zn2+/Zn=- 0,76 V

    Effectivement, le dE0 d'une pile , donc en condition standard, est égale à la différence de E0red des deux couples :

    E0pile=E0cathode-E0anode.

    Ici on aurait : E0red Zn2+/Zn - 0 (Car E0red H+/H2 =0 par convention) = - 0,76 V

    Or tu sais que dG=-nFdE
    donc ici : dG0=-nFdE0, on aura donc un delta G positif!
    Ce qui te dit que dans dE>0, la réaction a lieu dans le sens que tu as prévus
    Quand dE<0, alors la réaction va dans l'autre sens

    Donc ici on conclu qu'il n'y aura aucune réaction redox entre Zn2+ et H2

    Par contre Zn se fera attaquer par H+ pour donner H2 et Zn2+

    Tu peux donc en tirer comme conclusion : Si tu prends deux couples, en condition standard, le couple qui aura le E0red le plus petit sera celui qui subira l'oxidation, c'est donc un réducteur. Celui qui aura le E0red le plus grand, va subir la réduction, c'est un oxydant.

  7. #6
    fenouille

    Re : potentiel Redox | casse tête n°2

    Merci beaucoup
    "Le stress est la clef de l'échec."

  8. #7
    invite3dc5b192

    Re : potentiel Redox | casse tête n°2

    Salut à tous,
    je suis nouveau dans le forum et je trouve tres sympa cette solidarite qui existe entre nous, j'espere vivement que chacun trouve son compte, en fait je suis etudiant et j'aimerais savoir si qu'elqu'un pouvait m'aider à trouver un lien dans lequel on n'explique assez clairement comment tracer les courbes intensite-potentiel dans le cas d'une voltammetrie cyclique et egalement d'une voltammetrie hydrodynamique;j'eprouve quelques difficultes à ce niveau.
    merci d'avance .

Discussions similaires

  1. ph dans le potentiel redox
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2007, 15h42
  2. Baisse du potentiel rédox
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2006, 12h55
  3. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08