Conditions pour la synthèse par distillation du méthanoate d'éthyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conditions pour la synthèse par distillation du méthanoate d'éthyle



  1. #1
    invite94c9bf23

    Question Conditions pour la synthèse par distillation du méthanoate d'éthyle


    ------

    Salut à tous !

    J'ai remarqué qu'il y avait quelques personnes qui géraient bien en chimie... pourriez-vous m'éclairer sur une question qui ne me semble pas très claire svp ??

    On réalise la synthèse de deux esters : (en parenthèse les TEMPERATURES D'EBULITION, je les précise car je pense que c'est important mais peut-être que ça l'est pas...)

    acide formique (100) + éthanol (78) => méthanoate d'éthyle (54 RECEUILLI PAR DISTILLATION)
    acide acétique (118) + 3méthyle butan1ol (129) => éthanoate de 3 méthyle buthyle (57 DISTILLATION IMPOSSIBLE)

    Question : Condition pour utiliser la méthode mise en oeuvre pour déplacer la réaction dans le sens de la synthèse du méthanoate d'éthyle et pour le récupérer aussi simplement ? Pourquoi n'est-ce PAS POSSIBLE avec l'éthanoate de 3-méthylbutyle ?

    J'ai d'abord pensé aux températures d'ébulition et dit que la condition était que la temp d'éb de l'ester soit inférieure à celles des réactifs.
    Bingo pour le méthanoate d'éthyle mais ça colle pas pour l'éthanoate de 3 méthyle butyle qui a lui aussi une température d'éb inférieure alors que l'on dit que la distillation est impossible... :-S

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Conditions pour la synthèse par distillation du méthanoate d'éthyle

    La littérature me donne un point d'ébullition de 142°C pour ton second ester. Ca sent la faute de frappe dans l'énoncé.

    Du coup, ton raisonnement est juste

  3. #3
    invite94c9bf23

    Re : Conditions pour la synthèse par distillation du méthanoate d'éthyle

    Ah super ! J'avais trouvé la température sur internet....

  4. #4
    invitec97c76c4

    Re : Conditions pour la synthèse par distillation du méthanoate d'éthyle

    je voudrais simplement rajouter que:
    lorsque l'on distille on récupère le distillat c'est le compsé le plus volatil. Celui dont la température d'ébullition est la moins grande.
    Mais la distillation ce n'est pas que ça! c'est la séparation des composés.
    Donc on peut très bien distiller un produit et s'intéresser à ce qui reste: le concentrat (ou le soutirat ç adépend des gens)
    Voilà je dis juste ça car on l'oublie trop souvent.

    Et je rajoute tout de même que dans une distillation LE facteur important sont les températures d'ebullition. Si elles sont trop proches on ne parviendra pas à séparer les différents composés.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46
  2. synthèse du cinnamate d'éthyle par récation Emmons-Horner
    Par invitee3771ed2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 17h09
  3. Distillation par compression de vapeur
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 13h06
  4. Saturne par conditions exceptionnelles
    Par invite2f9980f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/04/2007, 08h23