Réaction acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réaction acido-basique



  1. #1
    invite323995a2

    Réaction acido-basique


    ------

    Bonjour,


    Il s'agit de faire le bilan d'une expérience : Dans une fiole, on a versé de l'hydrogénocarbonate de sodium . On relit par un tube cette fiole à un bécher contenant de l'hydroxyde de sodium.
    On introduit ensuite dans la fiole de l'acide chlorydrique et on observe qu'il y a des bulles qui se forment dans la soude d'où l'apparition d'un dégagement gazeux. Lorsque celui-ci est terminé, on mesure le pH de la solution qui se trouve dans le bécher et on s'aperçoit qu'il a diminué.Donc la solution est devenu acide.

    Je dois maintenant répondre aux questions suivantes:

    a)Le contenu du bécher est considéré comme un système chimique composé, à l'état final, de CO2,H20 dissous, d'ions HCO3- et d"ions Na+
    Proposer une interprétation de cette transformation du système chimique.
    Ici je penserai que l'hydrogénocarbonate de sodium a réagi avec l'acide pour faire du C02 et que ce CO2 est resté dissous dans la solution du bécher. Quant aux ions Na+ et HCO3-, je ne vois pas ce qu'il font là!!!!

    b)Ecrire l'équation chimique qui représente cette transformation.
    Si je ne sais pas d'ou vient cette transformation alors je ne peu pas écrire l'équation^^

    c)On rappelle qu'un acide est une entité chimique pouvant posséder un ion H+.Utiliser les résultats précédents pour répondre à la question suivante : Pourquoi l'espèce chimique CO2,qui ne contient pas l'élément chimique H dans sa formule, peut etre qualifiée d'acide?
    Or je n'ai aucun résultat de trouvé donc je peux même pas essayer de faire!!!!
    d)En déduire pourquoi le pH de l'eau distillé, laissée à l'air libre, n'est plus égal à 7 au bout d'un certain temps. Ce pH est-il inférieur ou supérieur à 7.
    Malheuresement nous n'avons pas eu le temps en cours de faire cette expérience, j'espère que mon prof ne comptera pas cette question, mais si vous avez une idée, proposez on sait jamais^^

    e) Proposer une méthode expérimentale pour caractériser le dioxyde de carbone produit dans l'expérience.
    Si ici caractériser veut dire identifier, je pense alors à l'eau de chaux mais je suis pas sur que c'est le cas.

    Je suis en 1°S, alors si vous pouvez me donner des réponses ou des pistes de ce niveau ce serait vraiment sympathique. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction acido-basique

    ce qui s'est passé, c'est que la solution de soude s'est carbonatée
    avant l'expérience, le flacon de soude a réagi de la manière suivante :
    OH- + CO2,H2O -> HCO3- + H2O
    voilà d'où vient le HCO3- puis les bulles de CO2 lorsqu'on acidifie

    bonne continuation

Discussions similaires

  1. Réaction acido-basique
    Par invite98c723d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2007, 09h13
  2. Réaction acido-basique.
    Par invitea20284cf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 13h45
  3. Réaction Acido Basique
    Par invite7b616cd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/01/2007, 14h14
  4. réaction acido basique
    Par invite646f3bd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 10h11
  5. réaction acido-basique
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 19h16