Atome de chrome, ion chrome, quelle est la différence.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Atome de chrome, ion chrome, quelle est la différence.



  1. #1
    invite918f713b

    Question Atome de chrome, ion chrome, quelle est la différence.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en troisième. En ce moment j'étudie les atomes et la conduction électrique.

    Je ne paviens pas à faire la différence entre l'atome de chrome et l'ion chrome.

    J'ai appris qu'un atome et une particule constituée d'un noyau contenant des charges positives autour duquel gravitent des charges négatives.
    Et qu'un ion est une "évolution avancée" de l'atome. Cependant il conserve toujours un noyau et des charges positives et négatives. La nuance entre l'atome de chrome et l'ion chrome doit être minime.

    Donc si l'atome de chrome comporte dans son noyau 24 charges positives,l'ion chrome qui a pour formule Cr3+, aussi.
    Où y a t-il une variation entre l'atome et l'ion chrome?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitec97c76c4

    Re : Atome de chrome, ion chrome, quelle est la différence.

    Il y a variation du nombre d'électrons.
    effectivement la différence n'est pas grande, mais en même temps cela implique des propriétés très différentes.

    La différence entre un ion et son atome est le nombre d'électrons.

  3. #3
    invite918f713b

    Re : Atome de chrome, ion chrome, quelle est la différence.

    Si je comprends bien un ion cohabite toujours avec un ion négatif. Donc les solutions sont toujours électriquement neutre dans leur état habituel.

    Donc l'ion chrome qui a pour formule Cr3+, comporte 21 charges positives dans son noyau car j'ai vu tout à l'heure que cet ion possédait 21 électrons.
    Là, il possède 21 protons et 21 électrons. L'ion chrome est donc électriquement neutre.

    Merci de bien vouloir me corriger au cas je me tromperais dans mon raisonnnement.

  4. #4
    Thibaut42

    Re : Atome de chrome, ion chrome, quelle est la différence.

    Le qui caracterise un élément est son noyau.
    Que ce soit l'atome Cr ou l'ion Cr3+, le noyau comportera 24protons soit 24charges +

    A l'état d'atome, le chrome a donc 24 electrons, chargés -
    Ce qui differencie un atome d'un ion est sa difference d'electrons par rapport au nompbre de proton.

    Si tu arraches un électron, alors, tu enlèves un charge négative, soit 24+ + (24-1) - , soit un bliant des charges de +1
    Dans le cas de l'ion Cr3+, on a arraché 3électrons

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3edf3aa

    Re : Atome de chrome, ion chrome, quelle est la différence.

    Citation Envoyé par samjane Voir le message
    Si je comprends bien un ion cohabite toujours avec un ion négatif. Donc les solutions sont toujours électriquement neutre dans leur état habituel.

    Donc l'ion chrome qui a pour formule Cr3+, comporte 21 charges positives dans son noyau car j'ai vu tout à l'heure que cet ion possédait 21 électrons.
    Là, il possède 21 protons et 21 électrons. L'ion chrome est donc électriquement neutre.

    Merci de bien vouloir me corriger au cas je me tromperais dans mon raisonnnement.
    Un ion n'est pas électriquement neutre .L'ion Cr3+ , c'est l'atome de
    chrome qui a perdu 3 électrons.Mais ion et atome ont la même charge positive dans le noyau.

  7. #6
    Albus

    Re : Atome de chrome, ion chrome, quelle est la différence.

    Cette représentation de l'atome, bien qu'absurde concernant le rapport entre le rayon du noyau et celui de l'atome, permet de bien comprendre la différence atome/ion.

    Pour être clair, pour avoir un ion monoatomique, tu prends l'atome qui est neutre (car même nombre de protons (charges +) dans le noyau que d'électrons (charges -) gravitant autour du noyau), et tu lui arraches ou lui ajoutes des électrons. Le noyau demeure identique, car comme l'a très bien dit Thibaut42 c'est le nombre de protons qui va déterminer la nature de l'élément.

    On peut avoir plusieurs ions à partir d'un même atome.
    Exemple: à l'atome de fer Fe, on associe les ions Fe+, Fe2+...


Discussions similaires

  1. Bain de chrome
    Par invite5e51f717 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/05/2021, 16h07
  2. Alun de chrome
    Par invite3d8d871d dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2019, 19h15
  3. Electrodeposition de chrome
    Par BLY51 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 11h53
  4. Complexe de chrome
    Par inviteee3b0352 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 10h40
  5. chrome
    Par invite6dfbdd27 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 16h47