Polarité des polymères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Polarité des polymères



  1. #1
    invite458ee90d

    Polarité des polymères


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'indiquer des techniques qui permettent de mesurer la polarité des polymères, svp?

    Merci d'avance, et bonne journée.

    -----

  2. #2
    sebotor

    Re : Polarité des polymères

    salut,
    conductimétrie :
    Le polyacétylène peut être rendu conducteur par dopage avec une grande variété d'espèces chimiques . Cela peut être fait chimiquement, par simple contact avec l'espèce dopante, ou électrochimiquement, par le passage d'un courant dans une solution électrolytique appropriée. Le dopage procède par transfert de charge entre les chaînes du polymère et l'espèce dopante. On peut considérer des espèces oxydantes A (qui enlèvent des électrons p au polymère) comme l'iode, le brome, AsF5, FeC13, etc., ou des espèces réductrices D (qui apportent des électrons au polymère) comme le lithium, le sodium, le potassium, etc…


    ( Représentation graphique de la dépendance avec la concentration y en dopant, de la conductivité et de la susceptibilité de Pauli xcp du polyacétylène dopé à l'iode. La zone à comportement singulier se situe entre 1 et 5 )

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    ref : COMPORTEMENTS DES POLYMERES FACE A LA TEMPERATURE, SEBOTOR, chimie des materiaux, 2005-2006
    Dernière modification par benjy_star ; 04/02/2008 à 21h33. Motif: demande auteur

  3. #3
    invite458ee90d

    Re : Polarité des polymères

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse rapide, mais je ne comprends pas comment le fait de "doper" un polymère permet de mesurer sa polarité initiale.
    Pourriez-vous apporter des précisions?

    Cordialement

  4. #4
    sebotor

    Re : Polarité des polymères

    lut,
    s'était une mise en bouche, mais par conductimétrie, il n'y aurais pas moyen?
    prendre un polymere non polaire et le doper par un solvant dont tu connais les infos.

    je ne m'y connais pas mais ne serait il pas possible de modifier le systeme..
    c'est le plus simple je pense.


    c'est peut etre une bétise, mais bon.. c'est peut etre le début d'une bonne idée aussi.

    ou tout simplement faire passer un courant d'un I connu et d'un V connus et voir ce qu'il en sort avec un multicope.
    Dernière modification par sebotor ; 05/02/2008 à 14h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Propriétés des polymères
    Par NassouX dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2008, 12h10
  2. Polissage des polymères organiques
    Par invitea0046ad4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 13h01
  3. Porosité des polymeres ?
    Par NassouX dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 10h55
  4. Tg des polymères en atmosphère humide
    Par invitea47878d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 13h35
  5. des polymères synthétique
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 23h06