Moulage plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Moulage plastique



  1. #1
    invite8d0af5c5

    Moulage plastique


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de réalisations personnelles, je vais créer des moules de piéces avec une résine réfractaire.

    Mon probléme est qu'il m'aurait falus pouvoir reproduire ces piéces en plastique; auriez-vous une solution pour que je puisse "couler" du plastique, ou une matiére assez proche dans ces moules?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite75fca396

    Re : Moulage plastique

    Salut,
    je pense que je pourrais t'aider si seulement tu peux eclaircir ton probleme: est ce que c'est la fabrication du moule ou des contre moule? et ils ont presque quelle forme (si c'est pour faire le moule pour savoir en combien de partie il faudra le faire) et quelle grandeur et si c'est pour les contre moule combien de pieces approximativement tu compte reproduire
    A plus

  3. #3
    invite8d0af5c5

    Re : Moulage plastique

    Bein pour faire simple, je vais mouler de piéces de rubik's cube pour pouvoir ensuite les retailler. Cela me permettra de construire d'autre forme de cube.

    Mon probléme n'est pas de faire le moule, mais de savoir quoi utiliser comme matiére, qui se raproche du plastique, pour pouvoir reproduire ma piéce.

  4. #4
    invite75fca396

    Re : Moulage plastique

    Je pense qu'il faut utiliser de la resine. Tu peux acheter un pot avec son "hardener" (desole le terme m'echappe en francais). La recette sera sur le pot lui meme. Ce qui est bien c'est que une fois dur il peut etre scie, usine et ponce (avec de l'eau). Si tu es a Paris, tu peux en trouver chez Graphigro ou au BHV.
    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75fca396

    Re : Moulage plastique

    Au fait si tu as la possibilite d'usiner directement les pieces, il sera beaucoup plus simple (dans le cas de cubes) de prendre des barres de PVC et de les couper sur mesure. Je pense que ce sera beaucoup plus precis que le coulage (a cause du retrecissement et de l'arrondissement des angles)

  7. #6
    invite8d0af5c5

    Re : Moulage plastique

    A non, je n'ai pas la possibilité d'usiné mes piéces. En plus je pense que sa va posser probléme car je voulé faire mes moules en résine réfractaire. Donc si je fais mes piéce en résine aussi, sa va étre durt......

    Tu as une autre solution?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Moulage plastique

    Si tu compte mouler de la résine il serait preferable de faire le moule en elastomere souple avec une chape en platre, le démoulage en sera facilité et tu reduira le risque d'avoir les piéces collées sur le moule.

    La résine et l'elastomere se trouvent dans la plupart des boutiques de loisirs creatifs.

  9. #8
    invite8d0af5c5

    Re : Moulage plastique

    Au fait je suis en train de me demender: la résine pour mouler est toujours sous forme de pate (réfractaire) ou est-ce que sa existe liquide?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Moulage plastique

    On peut trouver les 2, mais generalement la resine "à cuire" est plutot destinée à être modelée à la main.
    Pour couler dans un moule il serait preferable d'utiliser une resine à 2 composants, comme la resine de polyester que l'on utilise en carrosserie.
    Cette resine est vendue avec un petit pot de durcisseur.

    A partir du moment ou tu fais le melange tu as une 10aine de minutes pour couler. Au bout de 24h la dureté est definitive.

    Ce genre de resine peut se travailler avec des outils classique, on peut egalement la polir comme du verre.

  11. #10
    invite8d0af5c5

    Re : Moulage plastique

    Je ne demandé pas mieu comme réponse!!

    Et pour l'élastomére, c'est en fait ce qu'on appel un moule caoutchou, donc on peut utiliser du lubrifiant pour facilité le démoulage?

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Moulage plastique

    Oui, on peut utiliser un lubrifiant silicone en bombe. Ce genre de bombe n'est pas tres facile à trouver (j'en ai fais un stock quand je bossais dans une boite de textiles).
    Au rayon auto des grandes surfaces, tu trouve souvent des bombes de "raviveur plastique", il s'agit d'un spray que l'on vaporise sur les parties en plastique pour les rendre plus brillantes et moins blanches. Ce spray est en fait constitué d'huiles de silicones qui conviennent très bien pour les moules souples.

    Pour eviter que ça colle au platre tu peux utiliser de la paraffine de bougie; tu chauffe ta partie en platre au four à 120/150°C, puis tu frotte une bougie un peu partout (sans appuyer trop fort). Le platre vas se couvrir d'une pellicule anti-adhésive.

    Parfois il n'est pas necessaire d'utiliser un lubrifiant, je te conseille de faire un petit test avant de mouler tes 1eres pièces.

  13. #12
    invite8d0af5c5

    Re : Moulage plastique

    Pour les bombes au ciliconnes, il y a l'huile ciliconné que l'on trouve partout (magazin de sport, armurerie, ...) et j'ai même vus une fois une bombe où il était marqué qu'elle contenait 80% de ciliconne, donc pas de soucis. Et il y a aussi les lubrifiants sexuels que l'on trouve dans toutes les farmacies.

    Sinon je vois pas pourquoi tu dit de mettre de la parafine sur le platre, car si je l'utilise comme chape, il me permetra juste de tenir bien fixe le moule en elastomére; donc si celui-ci est fixé dans le platre, il n'y aucun besion de vouloir l'enlevé!

    Ou alors je me trompe, et j'ai pas compris ta méthode....

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Moulage plastique

    Tout dépend de la forme que tu veux mouler.

    Si tu veux par exemple mouler un oeuf la partie souple peut effectivement rester dans le platre, mais imagine un instant que tu moule une tasse avec son anse; sans sortir le moule souple du platre tu ne pourra jamais sortir la pièce.

  15. #14
    invite8d0af5c5

    Re : Moulage plastique

    Ok super!!

    En tout cas merci

    Et ci ca t'intéresse de voir le résultat final, je ferais surement un tuto sur mon site (si on peut appeler sa un site car j'ai commensé il n'y a pas longtemps): http://francis.jaubert1.club.fr/index.html et tu vera le genre de cube que l'on peut construire à partir de piéce de rubik's cube. Mais bon, je pense pas que je le ferais avant les grande vacance, donc il y a le temps.....

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Moulage plastique

    Tout ce qui touche au moulage m'intéresse; j'irai jeter un oeil sur ton site.

    J'en profite pour te donner ce lien (au cas où tu ne le connaitrais pas): http://www.pascalrosier.com/
    On y trouve quantité d'infos utiles, et des techniques de moulage peu connues.

  17. #16
    invite8d0af5c5

    Re : Moulage plastique

    Si j'ai déjàs vus se site, mais je trouve que c'est impossible de trouvé se que l'on cherche quand on y connait rien, car il y tros d'information et on ne sait pas vers ou chercher.

    Si sa te dit, je te donne mon msn, comme ca si j'ai des problémes ou d'autre question, tu poura m'aider: pas de mail sur le forum, utiliser les messages personnels. Pour la modération HarleyApril

    Voili voila, et merci encore
    Dernière modification par HarleyApril ; 07/02/2008 à 22h39. Motif: il n'y a que mail qui ne m'aille pas

Discussions similaires

  1. Techniques de moulage
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2008, 20h33
  2. Procédé moulage
    Par invite9ea2a15c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 15h13
  3. moulage de la bakelite
    Par Patb dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2008, 14h04
  4. Moulage
    Par Crashnix dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2007, 20h52
  5. Moulage béton
    Par invite3ac7bddf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2005, 11h50