Correction à propos des réactions d'oxydoréduction.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Correction à propos des réactions d'oxydoréduction.



  1. #1
    invite8efa6fc2

    Correction à propos des réactions d'oxydoréduction.


    ------

    Bonjour à tous.
    Je me prépare à un contrôle sur les réactions d'oxydoréduction et je fais un maximum d'exercices pour comprendre. Ainsi, j'aurais souhaité vous exposer mes résultats afin de me dire si oui ou non j'ai compris !
    L'énoncé : on plonge une lame de zinc dans un volume V = 100 mL d'une solution de nitrate d'argent, Ag+(aq) + NO3- (aq), de concentration C = 0.10 mol/L.
    Les ions argent réagissent avec le métal zinc pour donner un dépôt d'argent métallique et des ions zinc (II) Zn2+ (aq).
    1) Quels sont les couples oxydant / réducteur mis en jeu ?
    On a Zn = Zn2+ + 2e- et 2Ag+ + 2e- = 2Ag (pour cette dernière, j'ai tenu compte de la deuxième question).
    Les couples seraient donc, selon moi : Zn / Zn2+ et 2Ag+ / 2Ag.

    2) Ecrire l'équation de la réaction.
    Zn (s) + 2Ag+ (aq) + NO3- (aq) ==> Zn2+ (aq) + 2Ag (s) + NO3- (aq).

    Il reste deux questions mais elles dépendentes des précédentes, donc j'attend votre aide avec impatience.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitefe7df1f9

    Re : Correction à propos des réactions d'oxydoréduction.

    Salut,
    c'est juste mais dans les couples oxydant/réducteur tu ne dois pas mettre les coefficients stoechiométriques et dans l'équation bilan, inutile de mettre les ions "spectateurs".
    ++

  3. #3
    invite8efa6fc2

    Re : Correction à propos des réactions d'oxydoréduction.

    Multi64, je te remercie beaucoup de ta réponse. Ainsi, je peux continuer l'exercice avec de bonnes bases et si toute fois j'ai un problème, je reviens faire un tour ici ! A + et merci encore !

  4. #4
    invite8efa6fc2

    Re : Correction à propos des réactions d'oxydoréduction.

    Pardonne-moi, je viens de m'apercevoir que j'avais écorché ton pseudo Multi67... Je tape mal à 9 h 00 le matin... Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8efa6fc2

    Re : Correction à propos des réactions d'oxydoréduction.

    Finalement, j'accours.
    Les deux questions suivantes sont :
    3) Le zinc étant en excès, quelle est la masse d'argent déposé en fin de réaction ?
    4) Quelle est alors la masse de zinc disparu ?

    Pour plus de clarté, j'avais l'intention de construire un tableau d'avancement. Mais je suis un peu perdue pour le remplir.
    Dans les cases de Zn, je mettrais excès.
    Dans les cases de 2Ag2+, je mettrais n=C.V soit 0,010 mol ; n - 2x puis n -2xmax.
    Dans les cases de Zn2+, je suis perdue. Dois-je mettre 0, puis x, puis xmax ?
    Dans les cases de 2Ag, j'aurais mis 0, 2x et 2xmax.

    Mais je suis plutôt sceptique concernant ma démarche. Pourriez-vous m'expliquer et m'aider s'il vous plaît.
    Merci d'avance.

  7. #6
    invitecc28040c

    Re : Correction à propos des réactions d'oxydoréduction.

    Ton raisonnement est correct.

    Je veux bien te donner plus d'explication, mais vu que tu as compris .... je ne sais pas si ça en vaut la peine, fais le moi savoir si tu en veux qu'en même

    Il ne te reste plus qu'à calculer xmax grâce auquel tu pourras en déduire la masse d'argent déposé

Discussions similaires

  1. dm réactions d'oxydoréduction
    Par invite530054e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2008, 13h22
  2. Réactions d'oxydoreduction dans un test pour aquarium
    Par invite88e1d51e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2007, 09h56
  3. Ordre des Réactions
    Par invite27940742 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 20h57
  4. des réactions chimiques
    Par inviteaa213e63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2006, 17h44