Solubilité de BaSO4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Solubilité de BaSO4



  1. #1
    invite7dd21654

    Question Solubilité de BaSO4


    ------

    Bonjour à tous.
    La barytine ou sulfate de baryum est très peu soluble dans l'eau.
    Je cherche une méthode pour la dissoudre. (acides,bases,inorganiques,org aniques,...)

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : Solubilité de BaSO4

    Le sulfate de baryum impossible a solubiliser dans tous les solvants organiques, inorganiques, acides ou basiques que l'on puisse trouver !

    La solution est alors l'utlisation d'éther couronne (merci Jean Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie sur ces travaux, entre autre sur la chimie supramoléculaire et donc sur la synthèse et les propriétés de ces éthers)

    Chaque type d'éther est spécifique pour un cation

    par exemple pour le potassium c'est le 18C6 mais je ne me souviens plus du nom pour le Ba2+...

  3. #3
    moco

    Re : Solubilité de BaSO4

    BaSO4 est très légèrement soluble dans H2SO4 concentré. mais ce n'est pas l'idéal, car dès que tu dilues cette solution, BaSO4 v de nouveau précipiter.
    Si tu veux le faire passer en solution il faut faire comme ceux qui l'exteraient de la mine, car BaSO4 est un minerai. Il faut le fondre à haute température, dans un creuset en platine, en présence de 5 fois son poids de Na2CO3, jusqu'à ce que la masse soit fondue et homogène.. Maintenir la fusion pendant 1 à 2 minutes, puis laisser refroidir. Il s'est formé la réaction suivante :
    BaSO4 + Na2CO3 --> BaCO3 + Na2SO4
    BaCO3 formé est encore plus insoluble dans l'eau que BaSO4.
    Traiter le produit formé par un peu d'eau chaude, jusqu'à ce que la masse soit transformée en produit pulvérulent.. Filtrer la solution. Na2SO4 se dissout et s'en va avec le filtrat. Laver à chaud avec une solution diluée de Na2CO3. Puis laver à l'eau chaude jusqu'à ce que le filtrat ne forme plus de trouble blanc si on le mélange avec un peu de BaCL2.
    Il ne reste plus qu'à récupérer le dépôt de BaCO3 qui est sur le papier filtre, et à le traiter par HCl dilué ou HNO3 dilué. Il se formera une vive effervescence, et la solution résiduelle contient BaCL2 ou Ba(NO3)2, qu'on récupère en évaporant.

  4. #4
    invite7dd21654

    Re : Solubilité de BaSO4

    Salut
    MERCI BEAUCOUP pour ces réponses plus que judicieuses.
    J'aime bien les cailloux et je voulais me débarasser d'une barytine encombrante sur des cristaux de fluorine (CaF2).
    Ainsi et malheureusement la méthode à chaud ne convient pas.
    La méthode à "l'ether couronne" est intéressante mais je la soupçonne d'être excessivement ônéreuse...Qu'en est-il ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : Solubilité de BaSO4

    je ne connais pas les prix exactes mais je sais que c'est relativement onéreux...

  7. #6
    invite4fd079f8

    Re : Solubilité de BaSO4

    Citation Envoyé par kwisatz Voir le message
    Bonjour à tous.
    La barytine ou sulfate de baryum est très peu soluble dans l'eau.
    Je cherche une méthode pour la dissoudre. (acides,bases,inorganiques,org aniques,...)
    pour ma part je cherche a solubiliser un composé de baryum ou de strontium dans un solvant autre que l'eau.j'ai essayé les solvants les plus commuuns sans succés.quelqu'un a t il une solution??? merci

  8. #7
    invite61c21e86

    Re : Solubilité de BaSO4

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    BaCO3 formé est encore plus insoluble dans l'eau que BaSO4.
    D'autres sulfates peuvent etre testes, faut chercher les Ks...

  9. #8
    moco

    Re : Solubilité de BaSO4

    Hélas, aucun solvant n'est supérieur à l'eau pour dissoudre les sels de baryum et de strontium, comme les sulfates BaSO4 et SrSO4.
    Bon, si tu travailles avec un carbonate de strontium ou de baryum, tu peux les didssoudre en les traitant pas un acide comme HCl, car le carbonate se transforme en chlorure :
    BaCO3 + 2 HCl --> BaCl2 + H2O + CO2

    Quand aux produits de solubilité des sulfates, l'idée de Pera n'est pas mauvaise. Mais tu peux chercher longtemps. Le sulfate de baryum est bel et bien le plus insoluble.

  10. #9
    invite61c21e86

    Re : Solubilité de BaSO4

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Quand aux produits de solubilité des sulfates, l'idée de Pera n'est pas mauvaise. Mais tu peux chercher longtemps. Le sulfate de baryum est bel et bien le plus insoluble.
    Messant! ma casse ma barak!
    Les dieux de la chimie seraient-ils allergiques au sulfate de baryum?

  11. #10
    invite4fd079f8

    Re : Solubilité de BaSO4

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Hélas, aucun solvant n'est supérieur à l'eau pour dissoudre les sels de baryum et de strontium, comme les sulfates BaSO4 et SrSO4.
    Bon, si tu travailles avec un carbonate de strontium ou de baryum, tu peux les didssoudre en les traitant pas un acide comme HCl, car le carbonate se transforme en chlorure :
    BaCO3 + 2 HCl --> BaCl2 + H2O + CO2

    Quand aux produits de solubilité des sulfates, l'idée de Pera n'est pas mauvaise. Mais tu peux chercher longtemps. Le sulfate de baryum est bel et bien le plus insoluble.
    je ne cherche pas specialement a travailler avec du sulfate de baryum ou de strontium, je cherche aussi du coté des acétates, des nitrates..pourvu que ce soient des sels de baryum ou de strontium.

Discussions similaires

  1. solubilité
    Par liliadoc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 21h12
  2. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25
  3. calcul de solubilité du BaSO4
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 13h19
  4. Solubilité
    Par invite0b7db80c dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/09/2006, 20h45
  5. solubilité
    Par tariq_qui dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2005, 09h19