Une publi interessante ... Faire précipiter le carbonate de calcium et purifier l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Une publi interessante ... Faire précipiter le carbonate de calcium et purifier l'eau



  1. #1
    invitee1a853d2

    Une publi interessante ... Faire précipiter le carbonate de calcium et purifier l'eau


    ------

    http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?wo=1996026901
    Le processus chimique décrit dans la publi est celui que je voudrais développer chez moi
    Je dispose déja d'un injecteur à gaz carbonique, si quelqu'un voulait bien m'aider un peu à peaufiner le protocole je lui serais reconnaissant.


    Si une âme charitable, férue de chimie minérale passe par là et qu'elle daigne accorder un peu de son temps, eh ben:

    -----

  2. #2
    invitee1a853d2

    Re : Une publi interessante ... Faire précipiter le carbonate de calcium et purifier l'eau

    (EN) A process for producing precipitated calcium carbonate having a particle size D50 of from 1 to 2 microns inclusive includes the steps of first contacting carbon dioxide gas with either ammonium hydroxide in the presence of water, to produce a solution of ammonium carbonate, and then contacting the solution of ammonium carbonate with a solution of calcium nitrate at a temperature below 58 °C and at a pH from 6.5 to 9.0 inclusive, optionally under pressure, to precipitate the calcium carbonate as a fine powder.


    les réactifs:
    -carbon dioxide gas (kit CO2 facile à gérer)
    -ammonium hydroxide : c'est L'ammoniaque (je peux en avoir)
    -calcium nitrate: Le Nitrate de calcium
    Il se présente sous forme de granulés sphériques solides, blancs.
    Il est conditionné en sacs de 25 kg ou en Big Bag de 1000 kg.
    C’est un produit non classé dangereux selon la classification européenne 67/548/CEE.
    Principales applications
    Adjuvant béton ( NITCALTM )
    Coagulant du latex (DIPCALTM )
    Oxydant pour l’industrie céramique
    Additif pour le traitement de l'eau (NUTRIOX®)

    Voili voilou, j'ai des paramètres de chiotte d'eau de conduite (gh>25 kh>25), il faut que je trouve un moyen d'améliorer mon eau.

  3. #3
    FC05

    Re : Une publi interessante ... Faire précipiter le carbonate de calcium et purifier l'eau

    Je ne vois pas exactement ce que tu veux faire avec ça ... ta "publi" est un brevet pour faire du CaCO3 ...

    En rejet, il y a ce qui n'a pas précipité ... du nitrate d'ammonium en solution ! Tu dois pouvoir t'en servir d'engrais, au mieux !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Prob de lecture rmn dans une publi
    Par invite999a0628 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 12h45
  2. Synthèse de cristaux de Carbonate de Calcium
    Par invite16b46ff1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h54
  3. Purifier l'eau par une bougie
    Par invitebb66e1bf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2007, 21h08
  4. Carbonate de calcium
    Par Mr.Julien dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 16h57
  5. Carbonate de calcium
    Par invite5a518783 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 19h49