Matériaux photo ou thermo sensibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Matériaux photo ou thermo sensibles



  1. #1
    invite1ac0434d

    Matériaux photo ou thermo sensibles


    ------

    Bonjour,


    je recherche des informations sur les matériaux photosensibles ou thermosensibles, c'est à dire ceux qui réagissent à la lumière ou à la chaleur.

    Pour donner un exemple plus précis, j'aimerais comprendre comment fonctionne l'étiquette fraîcheur de chez Kronenbourg (un flocon apparait quand la bière est fraiche) et savoir s'il est possible de régler la température d'un tel dispositif.
    Je me pose un peu les mêmes questions sur les matériaux photosensibles. Peut on avoir une encre qui réagit après x heures passées sous la lumière ? Comment est-ce que ça se règle ?


    Merci pour votre aide.
    Lilian

    -----

  2. #2
    invite62a5ce79

    Re : Matériaux photo ou thermo sensibles

    bonjour,

    Pour l'étiquette sur la bouteille de Kronembourg c'est une encre thermochrome.
    C'est à dire qu'elle possède un palier de temperature à laquelle l'encre va changer de couleur (généralement passé du coloré à l'incolore).
    Il existe différents composés ac différentes température de changements mais chaque composé thermochrome a une température de changement unique.
    Ceci est du à un réarrangement de la molécule mais après je n'en sais pas plus. Je cherche justement également des informations plus précises sur ces encres si quelqu'un en avait?

Discussions similaires

  1. plantes sensibles
    Par invite5481cc6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 14h39
  2. sels sensibles à l'humidité
    Par carbone14 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2005, 13h53
  3. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2005, 23h28
  4. Les photons sensibles à la chaleur ?
    Par Madarion dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2005, 20h45
  5. touches sensibles
    Par etronics dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2003, 20h01