Chromato phase gaz - kovats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chromato phase gaz - kovats



  1. #1
    invite4ea70180

    Question Chromato phase gaz - kovats


    ------

    Bonsoir!
    voila je suis en TP analytique en ce moment et j'analyse bêtement une série d'alcanes C5 a C7, avec un détecteur FID, et j'ai quelques questions :

    - on nous demande d'expliquer pourquoi la réponse du FID est proportionnelle au nombre de carbone ?
    ma théorie (que j'espère universelle ) serait de dire que le détecteur FID produit a partir de carbones des radicaux ("carbones excités" ?) puis que ces radicaux sont oxydés par O2 : CH° -> CHO+ + e-
    donc le courant produit est proportionnel au nombre de carbone, donc l'aire des pics est proportionnelle au nombre de carbone.
    j'ai juste ?

    - on nous demande ensuite de tracer la droite de kovats (dans mon introduction je disais "j'analyse bêtement" parce que on fait quasi rien comme travail d'exploitation après sur ces résultats)
    (l'équation : ln(temps de rétention) = f(nbre de carbone))
    et on nous demande d'expliquer son allure
    moi mon gros soucis c'est surtout : a quoi ca peut bien servir ?? surtout que expérimentalement je trouve que pour y=0, le nombre de carbone n'est pas nul, cela voudrait dire que ln(tR) = 0 <=> tR = exp(0) = 1
    pour un temps de rétention de 1 jobtiens un nombre de carbone non nul ?? je comprends rien j'ai beau le tourner dans tout sens
    l'intéret de ce graphe reste bien flou pour moi!!

    merci si vous avez deux trois compléments, j'ai bientot un oral la dessus et quand je comprends pas tout, forcément la question du prof ce sera la dessus

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chromato phase gaz - kovats

    Je ne connais pas la droite de Kovats, mais je connais les indices de Kovats. Ils sont très utiles pour analyser un mélange d'hydrocarbures complexes, comme on en trouve dans les fractions du pétrole. L'adjonction d'un groupe méthyle en position 2 sur un alcane linéaire quelconque augmente toujours l'indice de Kovats de la même quantité. Si tu sais que l'indice de Kovats du 2-méthyl-heptane vaut 712, tu pourras en déduire que le dit indice sera de 812 pour le 2-méthyl-octane, et de 912 pour le 2-méthyl-nonane, etc.

  3. #3
    invite4ea70180

    Arrow Re : Chromato phase gaz - kovats

    merci pour la réponse, effectivement j'avais trouvé sur le net I = 100n avec n le nbre de carbone et I l'indice de kovats, il se trouve que la je ne devais tracer QUE la droite de kovats, ln(temps de rétention) = f(nombre de carbone)

    dans mon tp en tout cas que ca soit une droite de kovats ou des indices de toute manière on me demande d'en tirer aucun résultat jtrouve ca bizarre, on me demande simplement d'expliquer pourquoi ca donne une droite, jvais m'appuyer sur le fait que les composés éluent en fonction de leur longueur de leur chaine carbonée et sur l'indice de kovats

    merci en tout cas pour la réponse!

Discussions similaires

  1. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49
  2. phase aqueuse et phase organique
    Par invite2ba62ffc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2008, 15h00
  3. Chromato phase gazeuse
    Par invite63a24a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 12h52
  4. chromato
    Par invitec0896fb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 10h23
  5. chromato
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2006, 20h43