verification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

verification



  1. #1
    invite319e33a2

    Exclamation verification


    ------

    Bonjour, voici l'énoncé de mon problème et ce que j'ai fait. Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est correct ou pas, merçi ?
    Vous venez d'acheter une bouteille d'un litre de h+ + Cl- dans le supermarché. Sur cette bouteille est écrit d=1.23. Vous supposerez que lorque le gaz a été dissout dans l'eau, le volume de la solution n'a pas varié .

    1- Quel est le nom du gaz dissout ? quelle quantité , en moles et litres cela représente t-il dans les conditions normales de température et de pression ? quelle conclusion en tirer ?

    clorure d'hydrogène : HCL.
    g trouvé m= 230 g car 1l d'eau 1000 g et un litre de solution 1230g donc m de HCL= différence
    d'où n=6.30mol et V=143.7L

    2Quel devrait être le Ph de la solution si l'on considère l'acide comme fort ? pourquoi cette hypothèse n'est pas pausible ?
    pH = -log C = -log nV=-0.8. impossible car PH jms négatif

    3 La solution étant dangereuse, il est nécessaire de la diluer pour pouvoir verifier la teneur en gaz. Vous envisagerez de prélever 10 mL de la bouteille et de l'étendre à 10 litres avec de l'eau distillée.
    a Quel matériel devez vous choisir pour l'opération, décrire le protocole et quelles sont les précautions à prendre
    matériel ; pipette jaugée de 10 mL mais pour les 10 litres je ne sais pas
    les précautions g mis blouse lunettes gants
    b) Peut on envisager que la réaction du gaz avec l'eau est totale. En déduire la fourchette attendue du ph
    g mis oui car dissolution complete du gaz par rajout d'eau et pH = -log C'=-log CV/ V' = 2.2
    e) La mesure du pH a donné 2.1. Quelle conclusion en tirez vous quant a la qualité du produit vendu ?

    je ne sais pa
    merçi de m'aider

    -----

  2. #2
    invite7cd5a1d4

    Re : verification

    Hello !

    Comme je suis , je n'ai pas refait tous les calculs mais le raisonnement semble correct pour 1) et 2).

    3_a) tu peux prendre un bidon pour les 10 L.
    Précautions : Toujours verser l'acide dans l'eau et non l'inverse afin d'éviter les projections d'acide et pour mieux contrôler l'exothermie (verser lentement et, si possible, sous agitation...).
    Si possible, refroidir le milieu et/ou verser dans de l'eau froide.
    Pipeter avec une poire et non avec la bouche.

    3_b) je pense qu'on peut envisager la dissolution totale de l'eau. Il y a certes un équilibre entre la Pression en HCl de l'atmosphère de la bouteille et HCl(g) dissout dans l'eau; mais cet équilibre est déplacé dans le sens de la dissociation de HCl(gas) par l'eau pour donner H3O+ et Cl-.
    J'ai pas vérifié le calcul de concentration ...

    e) ... pH=2,2 attendu, pH =2,1 mesuré .... la densité correspond bien ....

    Bonne journée

  3. #3
    invitee2cc88bc

    Re : verification

    salut !
    pour la question 2 : je suis d'accord avec ta formule
    pH=-log C mais C=n/V et non C=nV !!!!!!! car la concentration est en mol.L^(-1) !! Tu obtient donc un pH=1,4 environ et la justification est que l'acidité serait trop importante !!!

  4. #4
    invite0dd4f252

    Re : verification

    [
    B]2Quel devrait être le Ph de la solution si l'on considère l'acide comme fort ? pourquoi cette hypothèse n'est pas pausible ?[/B]
    pH = -log C = -log nV=-0.8. impossible car PH jms négatif
    Pourquoi un pH négatif est-il impossible?pH=-log(H+)
    si (H+) > 1 éq/l ---> pH <0

    je n'ai pas regardé plus loin mais la réponse à la première question semble juste (en tous cas le raisonnement)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite787e8665

    Re : verification

    Un pH ne peut etre négatif car la relation pH=-log(H+) n'est qu'une approximation. Pour les solutions a concentrations de H+supérieur a 1, il faut utiliser la formule :
    pH= -log a(H3O+) où l'activité a(H3O+) tend vers 1 lorsque la concentration augmente, et le pH tend donc alors vers 0+

  7. #6
    invite0dd4f252

    Re : verification

    Si tu le dis c'est que tu dois savoir.Je vais tout de même vérifier pour ma culture personnelle.
    Mais alors pourquoi la question 2 demande t'elle :"pourquoi cette hypothèse n'est pas plausible?"E comment dans ce cas calculer le pH d'une solution d'acide fort et quelle est la façon de calculer l'activité?

    à plus

  8. #7
    invite319e33a2

    Re : verification

    merçi a ts

  9. #8
    WestCoast85

    Re : verification

    Citation Envoyé par R is R
    Un pH ne peut etre négatif car la relation pH=-log(H+) n'est qu'une approximation. Pour les solutions a concentrations de H+supérieur a 1, il faut utiliser la formule :
    pH= -log a(H3O+) où l'activité a(H3O+) tend vers 1 lorsque la concentration augmente, et le pH tend donc alors vers 0+
    je ne suis pas d'accord avec toi !

    Un pH peut être négatif. Il est vrai qu'il faut utiliser l'activité des ions H+ pour calculer le pH

    Cette activité est égale au coefficient d'activité * concentration molaire

    le coefficient d'activité tend vers 1 quand les solutions sont dites diluées ideales


    Ce coefficient d'activité est calculé dans les autres cas par la relation de Debye-Hückel (C<10e-2 mol/L) ou la relation de Davis (10e-2<C<1mol/L)

    Toutes ces relations sont fonction de la force ionique de la solution et sont croissantes

    Ainsi un pH peut-être négatif !

  10. #9
    vince

    Re : verification

    Messages supprimés
    On n'est pas dans la cours de récré les enfants


Discussions similaires

  1. Verification
    Par invite52469444 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 16h09
  2. geometrie: verification
    Par invite675cf495 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2006, 13h30
  3. Verification
    Par invite47810f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 21h36
  4. verification de shéma
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/01/2006, 06h07
  5. Verification de schéma
    Par invite2ab56412 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2003, 12h53