aidez moi svp exo pH et HCL urgent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

aidez moi svp exo pH et HCL urgent



  1. #1
    invite319e33a2

    Exclamation aidez moi svp exo pH et HCL urgent


    ------

    Bonjour, voici l'énoncé de mon problème et ce que j'ai fait. Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est correct ou pas, merçi ?
    Vous venez d'acheter une bouteille d'un litre de h+ + Cl- dans le supermarché. Sur cette bouteille est écrit d=1.23. Vous supposerez que lorque le gaz a été dissout dans l'eau, le volume de la solution n'a pas varié .
    1- Quel est le nom du gaz dissout ? quelle quantité , en moles et litres cela représente t-il dans les conditions normales de température et de pression ? quelle conclusion en tirer ?
    clorure d'hydrogène : HCL.
    g trouvé m= 230 g car 1l d'eau 1000 g et un litre de solution 1230g donc m de HCL= différence
    d'où n=6.30mol et V=143.7L

    2Quel devrait être le Ph de la solution si l'on considère l'acide comme fort ? pourquoi cette hypothèse n'est pas pausible ?
    pH = -log C = -log nV=-0.8. impossible car PH jms négatif

    3 La solution étant dangereuse, il est nécessaire de la diluer pour pouvoir verifier la teneur en gaz. Vous envisagerez de prélever 10 mL de la bouteille et de l'étendre à 10 litres avec de l'eau distillée.
    a Quel matériel devez vous choisir pour l'opération, décrire le protocole et quelles sont les précautions à prendre
    matériel ; pipette jaugée de 10 mL mais pour les 10 litres je ne sais pas
    les précautions g mis blouse lunettes gants
    b) Peut on envisager que la réaction du gaz avec l'eau est totale. En déduire la fourchette attendue du phg mis oui et pH = -log C'=-log CV/ V' = 2.2
    e) La mesure du pH a donné 2.1. Quelle conclusion en tirez vous quant a la qualité du produit vendu ?
    je ne sais pa
    merçi de me donner un coup de main

    -----

  2. #2
    moco

    Re : aidez moi svp exo pH et HCL urgent

    Tes raisonnements sont bons. Mais je ne dirais pas que le pH nepeut jamais être négatif. Il peut très bien l'être. Une solution 2 molaire a un pH de - 0.3 !
    Mais le problème est ailleurs. Pour les solutions très concentrée, le pH n'est pas égal à moins le logarithme de la concentration en H+ ou H3O+. Parce qu'il faudrait calculer la concentration par rapport à l'eau libre, et qu'il n'y en a pas beaucoup dans un acide concentré. D'autre part dans les solutions concentrées, il y a des molécules HCl non dissociées en ions.

    Pour faire ta solution diluée il faudrait prendre une pipette de 10 ml et la verser dans une récipient gradué de 10 litres. Or ces récipients n'existent pas. Il faudra donc procéder en deux temps.
    D'abord prendre 10 ml d'acide concentré et le diluer à 1 litre avec de l'eau dans un jaugé de 1 litre. Puis il faudra prélever 100 ml de cette première dilution avec une pipette de 100 ml et la verser dans un autre jaugé de 1 llitre, et remplir avec de l'eau. Puis répéter 10 fois cette opération.

    Ta solution initiale est de 6.3 mol par litre, ta dilution finale devrait être mille fois moindre, donc de 6.3 10^-3 mole par liltre.
    Mais elle a un pH de 2.1. Sa concentration est donc de 10^-2.1 = 8 10^-3 mole par litre.
    C'est bizarre. Ta solution s'avère plus concentrée que ce qu'on prévoyait par calcul.

Discussions similaires

  1. urgent SVP AIDEZ MOI VITEEEEEEEEEEEEEEE
    Par invitea6e51535 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 12h25
  2. DM urgent! aidez moi svp
    Par inviteb3468864 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 19h07
  3. probleme avec un exo de chimie ... aidez moi svp
    Par invitecda28f31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 16h55
  4. URGENT! Svp aidez moi!
    Par invite36c8d2b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2004, 00h12