Réduction/oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réduction/oxydation



  1. #1
    MagicFalco

    Réduction/oxydation


    ------

    bonsoir tout le monde,

    j'aurai quelques questions concernant un tp effectué et concernant les réactions de "réduction/oxydation"

    Les voici:

    1) Donner la formule de la 2,4 - dinitrophénylhydrazone de la butanone

    j'ai beau cherché sur le net je ne parviens pas à déterminer la formule de ce produit

    2) Dans de très bonnes conditions opératoires, une trompe à eau permet d'obtenir une pression réduite d'environ 10mm de mercue mais pas moins. Pourquoi?

    alors la honnetement je n'en ai aucune idée

    3) montrer que la réaction des aldéhydes avec la liqueur de Fehling d'une part et le réactif dautre part, fait intervenir les propriétés réductrices des aldéhydes (ou oxydantes des réactifs).

    je répondrai

    tout d'abord pour la liqueur de Fehling que le cuivre oxyde l'aldéhyde pour donner un acide

    puis pour le réactif de Tollens que
    au cours de la réaction l'ion argent I oxyde l'aldéhyde pour donner un acide

    cependant cela ne répond pas vraiment à la question posée

    je vous remercie pour vos suggestions
    bonne soirée

    -----

  2. #2
    MagicFalco

    Re : réduction/oxydation

    excuse moi mais jaurai une derniere question

    A la fin de la distillation sous pression réduite, il faut remettre le montage à la pression atmosphérique ( grâce au robinet à 3 voies) avant de refermer le robinet de la trompe à eau. Pourquoi?

    je dirai que cela évitera un retour d'eau : quelqu'un aurait-il des précisions quant à ce phénomène? est-ce le vide encore présent qui induit la remontée d'eau dans le montage

    cordialement

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : réduction/oxydation

    as-tu regardé dans ton cours ce qu'est une hydrazone ?

    bonne continuation
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite160a5434

    Re : réduction/oxydation

    Pour la molécule, regarde ce lien et descend un peu, change deux ou trois groupement et je pense que tu devrais y arriver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MagicFalco

    Re : Réduction/oxydation

    je vous remercie pour vos réponses

    auriez-vous par hasard des suggestions pour les autres questions?

    merci

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réduction/oxydation

    pour le retour d'eau, c'est effectivement bien la raison
    regarde bien comment est fabriquée une trompe à eau ..

    bonne continuation
    Dernière modification par HarleyApril ; 01/03/2008 à 10h03. Motif: faute d'accord !

  8. #7
    MagicFalco

    Re : Réduction/oxydation

    La trompe à eau est composée d'un corps cylindrique creux, d'une prise d'aspiration latérale (perpendiculaire à l'axe de la trompe) ainsi qu'un système de fixation permettant de relier la trompe à un robinet d'eau

    peut on considérer que le fait de ne pas rétablir la pression atmosphérique au sein du montage induit le passage des molécules d'eau de la trompe au montage afin d'assurer un équilibre des pressions?

    cordialement

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réduction/oxydation

    le montage va aspirer l'eau
    tu vas avoir un retour d'eau dans ton montage
    dommage pour le produit !

    bonne continuation

  10. #9
    MagicFalco

    Re : Réduction/oxydation

    très bien je te remercie
    j'aurai cependant une dernière question

    Lors de la manipulation, nous avons préparer une solution aqueuse alcaline de borohydrure de sodium. Pour cela, nous avons dissous 2g de NaBH dans 2mL d'une solution aqueuse de soude à 10%, puis nous avons dilué par 18 mL d'eau. Puis, nous avons fait réagir ce borohydrure de sodium avec le benzaldéhyde pour former de l'alcool benzylique.

    La question : pourquoi a-t-on utilisé une solution aqueuse alcaline de borohydrure de sodium?

    je ne vois pas pourquoi nous avons ajouté de l'eau dans notre solution initiale. En effet, NaBH4 est très stable dans l'eau et par conséquent les 4 hydrures provenant de NaBH4 risquerait de réagir avec l'eau (formation d'hydroxydes OH-) et de ce fait notre benzaldéhyde ne pourrait être réduit. Je me suis dit que l'eau aura pu permettre de dissoudre les 2g de NaBH ou bien qu'elle permettrait la formation de NaBH4 à partir du NaBH
    selon la réaction NaBH + H2O --> NaBH4 +.....

    merci pour votre aide

  11. #10
    MagicFalco

    Re : Réduction/oxydation

    personne n'aurait une idée?

  12. #11
    MagicFalco

    Re : Réduction/oxydation

    s'il vous plait cela me permettrait de boucler définitivement ce tp

  13. #12
    MagicFalco

    Re : Réduction/oxydation

    vraiment personne? désolé d'insister

  14. #13
    dggchim

    Re : Réduction/oxydation


  15. #14
    MagicFalco

    Re : Réduction/oxydation

    je vous remercie bonne fin de soirée

  16. #15
    MagicFalco

    Re : Réduction/oxydation

    j'ai regardé le lien qui m'a été envoyé et désolé mais cela ne correspond pas à mon problème. En effet, ma manipulation n'indique en aucun cas l'utilisation d'un solvant organique tel que l'éthanol.

  17. #16
    PaulHuxe

    Re : Réduction/oxydation

    Citation Envoyé par MagicFalco Voir le message
    très bien je te remercie
    j'aurai cependant une dernière question

    Lors de la manipulation, nous avons préparer une solution aqueuse alcaline de borohydrure de sodium. Pour cela, nous avons dissous 2g de NaBH dans 2mL d'une solution aqueuse de soude à 10%, puis nous avons dilué par 18 mL d'eau. Puis, nous avons fait réagir ce borohydrure de sodium avec le benzaldéhyde pour former de l'alcool benzylique.

    La question : pourquoi a-t-on utilisé une solution aqueuse alcaline de borohydrure de sodium?

    je ne vois pas pourquoi nous avons ajouté de l'eau dans notre solution initiale. En effet, NaBH4 est très stable dans l'eau et par conséquent les 4 hydrures provenant de NaBH4 risquerait de réagir avec l'eau (formation d'hydroxydes OH-) et de ce fait notre benzaldéhyde ne pourrait être réduit. Je me suis dit que l'eau aura pu permettre de dissoudre les 2g de NaBH ou bien qu'elle permettrait la formation de NaBH4 à partir du NaBH
    selon la réaction NaBH + H2O --> NaBH4 +.....

    merci pour votre aide
    Tu as utilisé du NaBH4, et pas du NaBH qui n'existe pas !!!
    NaBH4 n'est pas stable en milieu aqueux. Pour t'en convaincre, considère chaque hydrogène du NaBH4 comme des H-, qui réagissent avec H+. Pour que la solution soit stable, il faut virer tous les H+, donc être en milieu très basique.

    En pratique, à chaque fois que tu perds 1 point de pH, la solution de NaBH4 se décompose 10 fois plus vite.

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réduction/oxydation

    bonjour

    c'est pas très connu, NaBH4 est stable dans la soude, mais pas dans l'eau

    c'est très pratique, puisqu'il faut un milieu protique pour la réduction et ainsi, on peut réaliser une coulée du réducteur au lieu de l'ajout par portion de solide

    bonne continuation

Discussions similaires

  1. Oxydation
    Par invitea6335043 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2008, 17h14
  2. Oxydation
    Par invite93540e9d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 07h14
  3. oxydation / réduction des doubles liaisons
    Par invite52019f1f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 10h18
  4. Equation de reduction et oxydation
    Par invite2dfce68e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2007, 12h32
  5. Oxydation
    Par invite8c2a647f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 13h28