Réaction de l'étain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction de l'étain



  1. #1
    invite26cf2a58

    Réaction de l'étain


    ------

    Voilà, je suis en classe de première S, et notre professeur de physique nous a donné à refaire le ds dont la moyenne de classe est de 3/20.
    Or, dans ce ds, se trouve un exercice faisable à l'aide de données d'un cours que nous n'avons jamais fait, ou que j'ai oublié . Ce qui, vous l'imaginez bien, et assez difficile .
    Après de multiples recherches dans mes cours et sur internet, je me suis décidé à poser mes questions, sur ce forum.
    Merci d'avance à ceux qui me répondront, en sachant que le ds est à refaire pour Jeudi. Merci bien.


    Une solution de Chlorure d'étain (II), Sn 2+ (aq) + 2 Cl - (aq) est répartie dans deux béchers.
    *Dans le premier, on ajoute quelques gouttes d'une solution d'hydroxyde de sodium: un précipité blanc se forme.
    *Dans le second, on plonge de la paille de fer: un dépôt noir pulvérulent apparaît progressivement sur la paille de fer. On ajoute ensuite quelques gouttes de solution d'hydroxyde de sodium: un précipité vert se forme.


    Voilà, la question serait de savoir quelle présence montrent ces précipités, afin de connaître les ions caractérisés par ces deux expériences.
    Dans notre cours, nous avons vu qu'obtenir un précipité blanc avec l'Hydoxyde de Sodium prouvait la présence de ions Zn 2+, . Le problème est que nous n'avons pas de Zinc dans la solution. Pour le précipité vert, il me semble prouver la présence de ions Fe 2+. Je n'ai cependant aucune certitude ^^.
    Comment faire?

    Merci d'avance.
    Kurono.

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : Réaction de l'étain

    et pourquoi pas de l'hydroxide de Sn? vérifie sur internet pour la couleur et sa présence possible.

    pour le test 2. Tu ajoutes du fer et il se passe qqch, ne serait-ce pas une réaction d'oxydoréduction? Sn peut-il être oxydé/ réduit? vérifie sur internet

  3. #3
    invite26cf2a58

    Re : Réaction de l'étain

    et pourquoi pas de l'hydroxide de Sn?
    Oue, exact, je viens de vérifier sur internet, et il forme un précipité gris blanc. Merci bien pour cette réponse rapide.

    Pour la deuxième expérience, l'oxidoréduction paraît en effet être plus qu'envisageable (je m'en veux d'ailleurs de ne pas y avoir pensé ). Je ne vois cependant toujours pas la nature du dépôt noir observé dans la deuxième expérience. Si quelqu'un à une idée....

    Merci bien à toi dggchim.
    Kurono.

  4. #4
    dggchim

    Re : Réaction de l'étain

    tu as une réaction d'oxydoréduction entre le Fe et le Sn2+
    Ecris les produits possibles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26cf2a58

    Re : Réaction de l'étain

    Ok, encore merci à toi, c'est vraiment sympa de m'avoir donné des réponses aussi rapides.

Discussions similaires

  1. Oxydation de l'étain
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2007, 19h59
  2. Placage de l'étain
    Par invite95eae799 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 14h45
  3. Coloration de l'étain ...
    Par invitec85bd019 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 00h08
  4. diagramme potentiel pH de l'étain
    Par invite3219c26b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2006, 19h56
  5. structure de l'étain
    Par invite42d0c639 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2005, 16h50