Eau et minéraux essentiels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Eau et minéraux essentiels



  1. #1
    invite5a111c70

    Exclamation Eau et minéraux essentiels


    ------

    bonjour a tous,

    j'ai une question assez urgente toute bete mais j'ai besoin de confirmation.

    dans l'objectif de produire de l'eau potable, la technique suivante est elle valable?
    - arrivée de l'eau brute
    - chauffage de l'eau à 37°C
    - récupération de la vapeur d'eau.
    -condensation (ds un compresseur) de cette vapeur d'eau dans une chambre spcécifique à cette opération unitaire et distribution du condensat pour la consommation d'eau.

    selon vous,
    - est on assuré de la stérilité bacteriologique, virale?
    - il me semble qu'on ne retrouvera pas les minéraux essentiels ds le condensat, l'eau ne sera pas considérée comme potable?
    -est il possible d'utiliser n'importe quelle eau brute?

    je vous remercie d'avance pour vos réponses,
    scientifiquement votre
    gats

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Eau et minéraux essentiels

    La température de 37°C n'a aucun effet sur le résultat de l'opération.
    En résumé, tu prends de l'eau, pure ou pas. Si j'ai bien compris, tu l'évapores et tu condenses ensuite la vapeur ainsi formée.
    Tu obtiens de l'eau qui est de l'eau de pluie. Elle est pure, bactériologiquement parlant. Elle n 'a pas non plus de virus. Elle est potable, bien sûr. Elle n'apporte aucun minéral, par contre.
    Tu peux utiliser n'importe quelle eau brute à cet effet, pourvu que ton eau brute ne contienne pas de gaz malodorant dissous, ou de substance ayant une odeur. L'odeur passera dans l'eau après condensation.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Eau et minéraux essentiels

    heu... eau "potable" vite fait ! Il ne faut surtout pas boire d'eau déminéralisée !

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Eau et minéraux essentiels

    à une époque, me semble-t-il, un grand distributeur vendée une "boisson rafraichissante à base d'eau reminéralisée" basée sur ce principe : de l'eau pure obtenue par distillation, et réenrichie avec des sels minéraux afin d'obtenir une eau "idéale".

    Malgré des qualités indéniables, le grand public n'a pas apprécié une eau qu'il qualifie de chimique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dggchim

    Re : Eau et minéraux essentiels

    Bonjour gast,

    dans l'objectif de produire de l'eau potable, la technique suivante est elle valable?
    - arrivée de l'eau brute
    OK
    - chauffage de l'eau à 37°C
    Excellente température pour le développement des bactéries. Pourquoi ne travailles-tu pas à plus de 80°C.
    - récupération de la vapeur d'eau.
    OK
    -condensation (ds un compresseur) de cette vapeur d'eau dans une chambre spcécifique à cette opération unitaire et distribution du condensat pour la consommation d'eau.




    - est on assuré de la stérilité bacteriologique, virale?Non mais une eau potable n'est pas stérile
    - il me semble qu'on ne retrouvera pas les minéraux essentiels ds le condensat en effet, l'eau ne sera pas considérée comme potable?
    Peut être que oui mais qui boit de l'eau déminéralisée? De plus le pH doit être trop acide, si il est en dessous de 6,5 je pense que ce n'est pas légal.
    -est il possible d'utiliser n'importe quelle eau brute?
    Bien sûr que non,que penses-tu de l'eau des wc, risque de contaminations.

  7. #6
    invite19431173

    Re : Eau et minéraux essentiels

    Je le répète une dernière fois : il ne faut pas boire d'eau déminéralisée. C'est une question de santé. Un point c'est tout.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau et minéraux essentiels

    Bonjour à tous.

    Désolé de venir avec mes gros sabots mais cette histoire d'eau déminéralisée impropre à la consommation c'est du flan...Je ne sais pas d'où vient cette légende; l'eau totalement pure est tout à fait consommable.

  9. #8
    invite19431173

    Re : Eau et minéraux essentiels

    Tu as déjà entendu parler de l'osmose ? Tu sais ce qu'il se passe quand de l'eau déminéralisée rencontre tes cellules ? Et bien elles perdent une partie de leurs minéraux justement.

    Certe, ça va pas se faire avec un seul verre d'eau, mais on ne peut pas dire non plus que boire de l'eau déminéralisée ne fait pas de mal !

  10. #9
    invite665a0d0b

    Re : Eau et minéraux essentiels

    Bonjour
    En effet, il ne faut pas boire n'importe quoi, en la matière une eau distillée ou déminéralisée ne convient absolument pas à la consommation humaine. Je vous propose de faire un tour sur le site du CNRS qui propose un dossier sur l'eau potable
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosea...otableNor.html
    Cordialement
    rls

  11. #10
    koni

    Re : Eau et minéraux essentiels

    Ce que tu propose est deja largement utilisé à l'echelle industrielle, c'est d'ailleur le premier procédé utilisé pour désaler l'eau de mer (juste avant l'osmose inverse). Elle est cependant reminéralisée et désinfectée (chlore) avant d'être envoyée dans le réseau d'eau potable.

    Pour augmenter l'efficacité du procé tu peut augmenter la température et/ou travailler sous pression réduite. A toi de trouver le meilleur rapport energie dépensée / quantité produite.

    NB : ce procédé n'est économiquement viable que pour les eaux salée (ou saumatre). Pour des eaux de rivières ou de forage il existe divers autres type de traitement mieux adaptés à ces eaux.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau et minéraux essentiels

    Citation Envoyé par raymond_la_science Voir le message
    Bonjour
    En effet, il ne faut pas boire n'importe quoi, en la matière une eau distillée ou déminéralisée ne convient absolument pas à la consommation humaine. Je vous propose de faire un tour sur le site du CNRS qui propose un dossier sur l'eau potable
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosea...otableNor.html
    Cordialement
    rls
    Il n'y a rien dans cet article qui conforte la thèse selon laquelle l'eau pure est impropre à la consommation.

    Tu as déjà entendu parler de l'osmose ? Tu sais ce qu'il se passe quand de l'eau déminéralisée rencontre tes cellules ? Et bien elles perdent une partie de leurs minéraux justement.

    Certe, ça va pas se faire avec un seul verre d'eau, mais on ne peut pas dire non plus que boire de l'eau déminéralisée ne fait pas de mal !
    Oui, j'ai deja entendu parler de l'osmose...

    Lorsque des cellules sont placées dans un milieu hypotonique (moins concentré) il se passe exactement l'inverse; l'eau vas migrer vers le milieu le plus concentré de façon à équilibrer chaque concentration.

    Ce phenomene se produit effectivement lorsque l'on boit de l'eau moins concentrée que le liquide physiologique, qui contient environ 14g de sel par litre. Ainsi en buvant une eau même fortement minéralisée ce transfert osmotique se produit.

    Lors d'une alimentation normale l'équivalent de ces 14g de sel sont apportés par l'alimentation. Si un desequilibre se produit le corps eliminera automatiquement le surplus de liquide; je suppose que la majorité de la gent masculine sur ce forum a déja experimenté le desequilibre osmotique qui se produit suite à une ingestion massive de bibine.

    Cette élimination s'accompagne toutefois d'une perte de mineraux (environ 50g/l pour l'urine; 10g/l pour la sueur), ainsi une consommation prolongée de liquide hypotonique peut effectivement conduire à un desequilibre grave (on parle de "lyse osmotique" qui peut aller jusqu'à faire éclater les cellules baignant dans un fluide de moins en moins concentré.

    Ce desequilibre intervient plus ou moins rapidement en fonction des conditions climatiques; dans le desert il est si rapide qu'il est imperatif de boire de l'eau accompagnée de comprimés de sel.

    Donc pour conclure boire de l'eau pure peut effectivement être dangereux, de même que boire de l'eau du robinet ou de la Contrex (qui est d'ailleurs très pure chimiquement), mais si la consommation de cette eau s'accompagne d'une alimentation normale il n'y a absolument aucun risque.

    Je m'étais d'ailleurs amusé à analyser l'eau de ma carafe Brita par curiosité; cette eau est encore plus pure que celle qui sort des traitements que l'on envoie en chaudiere. Je bois de l'eau traitée par cette carafe depuis des années et je ne suis pas encore mort...

  13. #12
    invite665a0d0b

    Re : Eau et minéraux essentiels

    Bonjour
    Tu as du lire un peu vite l'article sur l'eau potable du CNRS, j'extrais ceci :
    "Une eau potable doit aussi être une eau agréable à boire : elle doit être claire, avoir une bonne odeur et un bon goût. Pour avoir bon goût, il lui faut contenir un minimum de sels minéraux dissous (de 0,1 à 0,5 gramme par litre), lesquels sont par ailleurs indispensables à l’organisme. Enfin, elle ne doit pas corroder les canalisations afin d’arriver "propre" à la sortie des robinets."

    Une eau déminaralisée ou distillée ne convient pas à la consommation humaine.
    Cordialement
    rls

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau et minéraux essentiels

    Citation Envoyé par raymond_la_science Voir le message
    Bonjour
    Tu as du lire un peu vite l'article sur l'eau potable du CNRS, j'extrais ceci :
    "Une eau potable doit aussi être une eau agréable à boire : elle doit être claire, avoir une bonne odeur et un bon goût. Pour avoir bon goût, il lui faut contenir un minimum de sels minéraux dissous (de 0,1 à 0,5 gramme par litre), lesquels sont par ailleurs indispensables à l’organisme. Enfin, elle ne doit pas corroder les canalisations afin d’arriver "propre" à la sortie des robinets."

    Une eau déminaralisée ou distillée ne convient pas à la consommation humaine.
    Cordialement
    rls
    Bonjour Raymond

    Desolé d'insister, mais je pense avoir compris ce qui est ecrit:
    Pour avoir bon goût, il lui faut contenir un minimum de sels minéraux dissous


    Il n'est pas ecrit
    Pour être potable, il lui faut contenir un minimum de sels minéraux dissous


    Cette affirmation est d'ailleurs absurde car l'eau pure est excellente (comme quoi on peut lire des conneries même sur un article du site du CNRS); il m'arrive d'ailleurs couramment de faire mon thé avec l'eau qui sort de l'osmoseur du labo (les laborantines me regardent de travers chaque fois).
    Ce qui donne la saveur à l'eau ce ne sont pas les mineraux mais les gaz qui y sont dissous.

  15. #14
    PaulHuxe

    Re : Eau et minéraux essentiels

    Une fois que tu as infusé ton thé dans l'eau pure,...elle n'est plus pure (ou alors change de fournisseur de thé ).

    Et eneffet le thé à l'eau pure c'est bon, car l'extraction est bonne...

  16. #15
    invite5a111c70

    Re : Eau et minéraux essentiels

    merci a tous pour vos réponses et ce petit debat fort passionnant sur les minéraux..
    aquatiquement votre
    gats

Discussions similaires

  1. minéraux
    Par invite14685bf3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 20h37
  2. Quiz spéciale : huiles essentiels en suspension
    Par invite0f034de3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 13h32
  3. Acides aminés essentiels de l'homme
    Par invitef43b4217 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2005, 15h09
  4. [zoologie] acides aminés essentiels chez les fourmis
    Par invite6a6a609a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2005, 13h40