Recristallisation TP L2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recristallisation TP L2



  1. #1
    invite646fb06c

    Recristallisation TP L2


    ------

    bonjour, je viens de faire un TP de recristallisation de l'acétanilide et je dois faire un rapport j'ai presque fini par contre je ne trouve pas de réponses aux questions suivantes:
    - Pourquoi faut il refroidir le plus ossible la solution mère avant de filtrer le solide recristallisé?

    - pourquoi préconise t-on de laisser refroidir lentement la solution mère chaude plutôt que de la refroidir brutalement?

    - pourquoi lave t-on le solide recristallisé apres l'avoir isolé par filtration?

    - pourquoi le solvant de lavage doit il etre pur?

    je n'en ai vraiment aucune idée, j'espère que qqun pourra m'aider car j'aimerai vraiment comprendre. Merci à vous tous pour vos eventuelles propositions de réponses. bonne journée

    -----

  2. #2
    invitea263182f

    Re : recristallisation TP L2

    Citation Envoyé par mistou Voir le message
    bonjour, je viens de faire un TP de recristallisation de l'acétanilide et je dois faire un rapport j'ai presque fini par contre je ne trouve pas de réponses aux questions suivantes:
    - Pourquoi faut il refroidir le plus ossible la solution mère avant de filtrer le solide recristallisé?

    - pourquoi préconise t-on de laisser refroidir lentement la solution mère chaude plutôt que de la refroidir brutalement?

    - pourquoi lave t-on le solide recristallisé apres l'avoir isolé par filtration?

    - pourquoi le solvant de lavage doit il etre pur?

    je n'en ai vraiment aucune idée, j'espère que qqun pourra m'aider car j'aimerai vraiment comprendre. Merci à vous tous pour vos eventuelles propositions de réponses. bonne journée
    Bonjour,

    - on refroidit pour aller chercher le meilleur rendement, la plupart du temps on fait un pallier à cette température de 30 à 60 minutes

    - le refroidissement lent permet d'avoir de plus gros cristaux (cf. croissance cristalline après la nucléation)

    - on lave (clairçage) afin de pistonner les eaux mères (jus mères, ou liqueur mère) avec du solvant propre afin d'élimner les impuretés qu'elles contiennent. Si on ne le fait pas, les eaux mères vont sécher à la surface des cristaux et les impuretés avec.
    Attention, pour ne pas re-perdre de rendement, il faut que le solvant propre de lavage du gateau soit à la même température que celle atteinte en fin de refroidissement

  3. #3
    invite9c1ee85a

    Re : recristallisation TP L2

    Bonjur,

    Je pense qu'il faut refroidir le plus possible pour éviter d'avoir des impuretés insolubles à chaud.
    Je crois que de refroidir lentement la solution est une question de sécurité.
    Le solide est lavé afin d'être débarassé des impuretés insolubles à froid.
    Le solvant de lavage doit etre pur afin d'éviter de déposer des impuretés sur ton solide.

    Voila j'ai essayé de répondre avec ce que je me rappele mais je ne te promet vraiment rien lol l'orga n'a jamais été mon fort...

  4. #4
    invite9c1ee85a

    Re : recristallisation TP L2

    bon ba regarde plutôt l'autre réponse qui est à mon avis beaucoup plus sur ^^
    (désole d'avoir di des bêtises )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea263182f

    Re : recristallisation TP L2

    Mais non Ben ... pas tout à fait à côté de la plaque pour quelqu'un qui ne pratique pas !

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : recristallisation TP L2

    et si tu effectuais une recherche sur le forum ?
    tu peux utiliser le moteur de recherche
    ou encore plus simplement cliquer sur un des tags de ta question
    je te conseille de choisir le tag 'recristallisation' ...

  8. #7
    invite646fb06c

    Unhappy Re : Recristallisation TP L2

    merci beaucoup pour ces réponses .
    j'aurais encore un petit souci....

    quel est l'inconvénient qui résulterait de l'utilisation d'un excès de solvant?

    Je dirais qu'on risquerait de perdre notre produit....mais dans le cas d'un excès non exagéré comme 20 à 50% et celui d'un excès exagéré comme 1000% je ne vois pas quelle est la différence???

    enfin pourquoi faut il bien sécher le produit recristallisé après lavage?

    qqun serait il là pour m'aider svp?

    Merci d'avance à tous et bonne journée

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Recristallisation TP L2

    Citation Envoyé par mistou Voir le message
    ....
    quel est l'inconvénient qui résulterait de l'utilisation d'un excès de solvant?

    Je dirais qu'on risquerait de perdre notre produit....mais dans le cas d'un excès non exagéré comme 20 à 50% et celui d'un excès exagéré comme 1000% je ne vois pas quelle est la différence???
    un petit excès te donnera une chute de rendement
    un fort excès te donnera zéro !
    le produit reste entièrement en solution

    Citation Envoyé par mistou Voir le message
    ....
    enfin pourquoi faut il bien sécher le produit recristallisé après lavage?
    si tu ne sèches pas le produit, tu vas avoir un rendement supérieur à la théorie
    mais un point de fusion inférieur à l'attendu

    bonne continuation

Discussions similaires

  1. recristallisation
    Par inviteae708fae dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2008, 14h26
  2. recristallisation
    Par invite23b5c48c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 20h43
  3. Recristallisation
    Par invite22be4155 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 18h49
  4. Recristallisation
    Par invitea6335043 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 19h31
  5. recristallisation
    Par invite7f3a4513 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 10h54