Chromatographie protocole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chromatographie protocole



  1. #1
    invite646fb06c

    Chromatographie protocole


    ------

    Bonjour à tous , voilà j'ai une question à rendre mais je ne suis pas sur de ma réponse...

    On me demande d'imaginer succintement un mode opératoire d'une chromato sur colonne qui permettrait de receuillir séparément les constituants d'un mélange incolore???

    Je proposerais une chromato par echange d'ion mais je ne sais pas s'il y que ça comme possibilité

    Si qqun d'autre pourrait me guider et m'apporter u n element de réponse ce serait vraiment sympa à vous.
    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    invite15bae9fa

    Re : Chromatographie protocole

    j'ai fait ce genre de tp en premiere année d'IUT chimie.

    on préparais notre colonne, puis on éluait en faisant couler le robinet de la colonne dans différents petits flacons (environ 20mL par flacon). ensuite tout les quatre ou cinq flacons, on faisais un dépot sur ccm et on éluais les plaques dans le meme éluant que celui de la colonne.
    en révélant tes plaques ccm aux UV, tu vois parfaitement les taches correspondant aux différents produits.

    si tu sais quelle tache correspond à ton produit, tu peut voir d'apres les ccm dans quels flacons se trouvent ton produit et dans lesquels se trouvent des impuretés!!

    voila j'espere avoir été a peu pres clair et t'avoir aidé un peu

  3. #3
    invite9c1ee85a

    Re : Chromatographie protocole

    j'ai aussi fait ce TP en premiere année d'IUT et je suis d'accord avec Mumu, en eluant la solution avec des tubes témoins, tu verra à quel moment chaque produit est passé entierement et donc à quel moment tu pourra récolter ton autre produit dans d'autres tubes.

Discussions similaires

  1. Le protocole CAN....
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2009, 04h43
  2. Protocole
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 19h30
  3. Protocole
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 20h05
  4. protocole
    Par invite936a40b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 11h28
  5. Protocole et CPL
    Par inviteb229ed52 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2005, 21h43