l'impliquation de la chimie dans l'écologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

l'impliquation de la chimie dans l'écologie



  1. #1
    invite7b7ee271

    Post l'impliquation de la chimie dans l'écologie


    ------

    bonjour,
    je suis élèves en sciences forte (6h+2h(spécial) ET ...
    je dois rendre un compte-rendu sur le sujet "en quoi la chimie en impliqué dans l'écologie" par exemple : le recyclage des déchèts.
    On se doute bien que la chimie est impliqué dans le recylcage des déchèts mais je dois dévelloper un petit peu plus toutes les impliquations de la chimie dans l'écologie
    alors je vous demande vos conseils et vos avis .


    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : l'impliquation de la chimie dans l'écologie

    Voici quelques pistes.

    Le savon a un ennui. Dans les eaux calcaires, il forme un dépôt qui encrasse les machines à laver. Pour éviter ce dépôt, les fabricants de lessive ajoutaient des phosphates aux lessives au milieu du XXème siècle. Cela allait très bien. Mais les ménages déversaient d'énormes quantités de phosphates dans les eaux usées, puis dans les rivières. Or les phosphates sont d'excellents engrais pour les algues. Cela causait une prolifération des algues dans les eaux calmes (canaux et lacs). Les bateaux s'embourbaient. Les chimistes s'y sont mélés. On a remplacé les phosphates par des produits plus coûteux comme les nitriloacétates. Les lacs sont de nouveau circulables. Jusqu'au jour où ces nitriloacétates produiront un autre effet désagréable ...

    Les réfrigérateurs utilisent un fluide réfrigérant appelé fréon. Cela va très bien. Mais quand on jette un vieux frigo, on le détruit et on rejette du fréon dans l'air. Tant pis ! Ce gaz n'est pas nocif pour les êtres vivants. L'ennui, c'est qu'il est quasiment indestructible. Et s'il arrive dans la stratosphère, il détruit l'ozone qui s'y trouve et qui arrête les rayons ultra-violets du soleil. Sans ozone, ces rayons nous brûleraient en permanence. On a donc dû chercher un autre fluide pour réfrigérateur. Les chimistes s'y sont mis et ont trouvé une espèce de fréon dit HCFC 142 b, qui n'a pas d'effet sur l'ozone, et qui est vite détruit. C'est ce qu'on utilise aujourd'hui dans les réfrigérateurs.

    Les agriculteurs recouvrent souvent leurs cultures de longues bâches ou feuilles de plastique pour accélérer la croissance de leurs légumes. Mais ce plastique est indestructible. Les résidus s'accrochent sur les charrues ultérieurement. Heureusement les chimistes ont réussi à incorporer de l'amidon dans les feuilles de plastique. Et l'amidon est digéré par les bactéries du sol. En deux ou trois ans, les résidus de plastique enterrés par accident dans le sol disparaissent.

    Le problème du recyclage des déchets est moins en rapport avec la chimie. On recycle le verre et les métaux en les fondant simplement. Ce n'est pas une opération chimique. On recycle les déchets végétaux en les transformant en compost puis en engrais. Mais c'est une opération plutôt biologique. Il n'y a guère que les piles qu'on recycle par voie chimique, en les dissolvant dans l'acide nitrique, puis récupérant le métal par électrolyse.

    Je m'arrête, car je fatigue. Mais il est clair qu'il y a encore beaucoup d'autres choses à dire à ce sujet.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Qu'est ce que l'écologie?
    Par invited66376a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2007, 16h33
  2. L'écologie selon certains...
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/05/2005, 08h38
  3. Cursus universitaire pour travailler dans l'ecologie?
    Par invite714aeac2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2005, 10h39
  4. Normes relatives à l'écologie
    Par Tesla dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2005, 11h46
  5. métiers pour l'écologie
    Par invite0609154f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2004, 10h53