renseignemen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

renseignemen



  1. #1
    ludi

    renseignemen


    ------

    alors voila
    je suis en deuxieme annee de bts chimie et l'annee derniere g fait mon stage obligatoire
    g travaille ds un labo de chimie (logik)
    et mon sujet de stage consistez a doser le strontium-90 dans des echantillons de terre plus exactemen a trouver la methode ki permettrai ce dosage
    et dc pour cela g fait tout plin dexperience et pour avoir le rendement de mes experiences g utilise uune machine ki permete de faire le rapport de strontium-90 par rapport a un traceur( ici le Sr-85)
    cette machine est un appareil de comptage a scintillation liquide Wallac guardian.
    il y a peu de tem g appri ke les examinateurs ki me feraient passer l'oral pouvaient me demander le fonctionnement de cette machine et c'est pour ca ke g besoin de vous
    merci de votre aide
    ludi

    -----

  2. #2
    vince

    Re : renseignemen




    .

  3. #3
    ludi

    Re : renseignemen

    désolé vince
    hier j'étais juste pressée mais je ferais davantage attention à l'avenir
    ludi

  4. #4
    moco

    Re : renseignemen

    Un scintillateur est une substance qui, lorsqu'elle est traversée par des rayons alpha, béta ou gamme, absorbe l'énergie de ce rayon et le réémet sous forme de lumière. Le passage de chaque rayon peut être détecté individuellement, car il donne lieu à la cération d'un éclair très bref, qu'on appelle une scintillation. Il suffit de placer le scintillateur près de la source de rayonnement radioactif d'abord et près d'une cellule photoélectrique pour que chaque rayon radioactif soit détecté par le petit flash que le scintillateur émet.
    Ce dispositif permet de compter les rayons qui traversent le scintillateur (il y a autant d'éclairs que de rayons). Mais il permet aussi de mesurer l'énergie des rayons individuels. Plus un rayon est énergique, plus l'éclair de scintillation est intense.
    Les sciontillateurs solides sont des cristaux de NaI(Tl), donc de iodure de sodium dopé au Thallium.
    Un scintillateur liquide est une solution d'une molécule comme le POPOP dissoute dans le toluène. Le POPOP est une longue molécule formée de radicaux phényle et oxazolyle. Sa structure exacte est phényl-oxazolyle-phényl-oxazolyle-phényle. La première lettre de chacun de ces radicaux forme le mot POPOP.
    Il y a des scintillateurs liquides plus compliqués.
    Si tu dissous ton élément radioactif (Sr-90 ou autres) dans le scintillateur liquide, tous les rayons que le produit radioactif émet sont détectés. On n'en perd aucun, si tout va bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura