Les acides et superacides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les acides et superacides



  1. #1
    invite8bc7975d

    Les acides et superacides


    ------

    Bonjour,

    Malgré quelque recherche recente sur internet, ca fai longtemps que j'ai pas fait de chimie, donc mes excuses d'avance si je raconte des bourdes.

    Voila je me demandais en fait si certains acides ou superacide etait plus efficace sur certaine matiere que d'autre.
    Exemple un acide A serait tres corrosif pour le plastique masi pas pour le cuivre et inversement pour un acide B.

    Si oui, comment savoir si un acide sera efficace sur telle ou telle matiere ?
    Est ce avec la difference des pka ? ou alors est ce que le pka c que pour les solutions et non pour les solides ?

    Je voulais savoir aussi si on prend par exemple de l'acide fluoroantimonique (pour faire dans les extremes) quel serait le delai approximatif pour qu'il fasse un trou dans une paroie en plastique d'environ un demi centimetre d'epaisseur ?

    Et plus generalement quel acide pourrait dissoudre du plastique assez rapidement? Si l'acide est tres concentré j'imagine que c plus rapide, masi j'imagine aussi qu'il y aurait des projection lorsque l'on met l'acide sur le plastique... ?


    Merci a ceux qui repondront

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les acides et superacides

    Les polymères habituels (polyéthylène, polystyrène, etc. ) résistent aux acides. Aucun acide ne les attaque, même le superacide qu'est l'acide fluorantimonique.
    Ceci dit il existe une gigantesque variété de plastiques, et certains sont attaqués par les acides. Mais cette attaque ne dépend pas de la valeur de leurs pKa respectifs. Les polyamides comme le nylon, le PET, sont lentement attaqués par les acides.
    On ne peut donc pas généraliser.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 13h41
  2. superacides
    Par invite10d6983a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2007, 20h12
  3. pourquoi étudier les acides et les bases?
    Par invitec3dd2371 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 18h53
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 12h09
  5. Les acides aminés essentiels chez les animaux?
    Par invite39d3ea44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 13h17