Attaque acide sur minéral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Attaque acide sur minéral



  1. #1
    invite3d9ec7ca

    Attaque acide sur minéral


    ------

    Bonjour,

    On m'a confié un filtre à huile colmaté par un dépot très important dégageant une forte odeur d'ammoniac.
    Je l'ai lavé au pentane, séché et lavé à l'eau. La phase supérieur (partie du dépôt soluble dans l'eau est jaune), la phase inférieur (dépot lavé) est blanche-grise. J'ai récupéré la phase inférieure puis séchée. Il me reste donc un dépot gris-blanc. J'ai alors essayé d'attaqué ce dépot avec de l'acide acétique pensant à du calcaire ( supposition de la personne qui m'a confié le filtre), mais quenini, rien ne se passe. Pas de résultat non plus avec de l'acide sulfurique mais le dépot est attaqué par le nitrique... C'est alors que vous intervenez (merci à vous!), que peux donc être ce dépôt?
    Pour compléter tout cela, j'ai pu obtenir les métaux présents dans le dépot complet (huile+partie soluble dans l'eau+dépot insoluble): on trouve du Mg, P, Zn, Fe et un peu de Ca (sachant que Mg, P, Zn sont déjà présents dans l'huile en quantité non négligeable)...

    Merci pour vos idées!

    -----

  2. #2
    invite3d9ec7ca

    Re : Attaque acide sur minéral

    fausse piste, la réaction avec l'acide chlorydrique est plus lente mais il y a quand meme réaction... Je crois que je vais devoir rester vagues quant à la nature de la pollution.

Discussions similaires

  1. attaque du zinc par un acide(sulfurique)
    Par invitea1451f7d dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/03/2010, 10h58
  2. ZrO2 et attaque acide
    Par inviteeb3a4a47 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 10h14
  3. [identification] Question sur un minéral
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2005, 12h50
  4. Y-a-t-il du minéral sur Titan ?
    Par invite8295ef36 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2005, 16h04
  5. Découverte d'un minéral sur Mars...
    Par BioBen dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2004, 07h20