Spécialité chimie - Degré alcoolique d'un vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spécialité chimie - Degré alcoolique d'un vin



  1. #1
    invite1e77edda

    Unhappy Spécialité chimie - Degré alcoolique d'un vin


    ------

    Bonjour tout le monde.
    J'ai eu un DM en Spécialité Chimie...
    && le prof a voulu nous mettre à l'épreuve en nous donnant une Olympiade...
    Mais je ne comprends strictement rien =S

    Voici l'énoncé.

    Le vin provient de la fermentation du jus de raison grâce à des levures présentes dans la pellicule du fruit. Cette fermentation est essentiellement l'oxydation du glucose C6H12O6 en éthanol et en dioxyde de carbone.
    On se propose dans cet exercice de déterminer le degré alcoolique d'un vin.

    PROTOCOLE OPERATOIRE
    On place dans un ballon rodé 20mL de vin et 200mL d'eau distillée. On distille ce mélange pendant 30 minutes et on obtient 50mL de distillat. On verse ce distillat dans une fiole jaugée de 250mL et on complète avec de l'eau permutée.La solution obtenue est notée (S1).
    On mélange V1 = 10.0mL de solution (S1) avec V2 = 20.0mL d'une solution de dichromate de potassium 2K+ + Cr2O72- de concentration c2 = 0.115 mol.L-1 et 10mL d'acide sulfurique. On agite le mélange pendant 20 minutes. On titre ensuite l'excès d'ions dichromate par une solution de sel de Mohr FeSO4 , (NH4)2SO4 , 6H2O de concentration c3 = 0.700 mol.L-1. Le volume V3 versé à l'équivalence est déterminé par le changement de couleur d'un indacteur coloré approprié. On a V3 = 10.3mL.


    ---------------------------------------------

    a) Pourquoi procède-t-on à une distillation avant le titrage de l'éthanol ? Annoter le schema de distillation.
    ---> Fait

    b) Ecrire les demi-equations electroniques des couples redox.
    ---> Fait

    c)En déduire l'quation de la réaction d'oxydation de l'éthanol en acide éthanoïque par les ions dichromate (on admet que cette reaction est presque totale). Quelle relation existe-t-il entre les quantités de matière d'éthanol et d'ions dichromate, lorsqu'on se place dans les proportions stoechiométriques ?
    ---> Fait

    d) A quoi sert l'acide sulfurique ?
    ---> Fait

    e) Calculer la quantité de matière initiale en ions dichromate.
    Mon problème : A la fin de mon calcul, je me retrouve avec la quuantité de matière d'éthanol ... =S

    f) Pourquoi opère-t-on avec un excès de dichromate de potassium, et pourquoi attend-on 20 min avant de procéder au titrage par la solution de sel de Mohr ?

    g) Ecrire l'equation de la réaction entre les ions dichromate en excès et les ions Fe2+ présents dans la solution de sel de Mohr.
    ---> Fait

    h) Exprimer, puis calculer la quantité de matière d'éthanol n(éthanol) présente dans les 10.0mL prélevés de la solution (S1) en fonction de c2, V2, c3, V3.

    i) Calculer la quantité de matière, puis la concentration en éthanol, contenue dans les 20mL de vin initialement prélevés.

    j) La teneur en alcool d'un vin est exprimée par son pourcentage en volume, c'est à dire par le volume d'éthanol liquide (mesuré en L à la température de 20°) dissous dans un volume de 100L de vin.
    Déterminez le pourcentage volumique en éthanol de ce vin. On prendra pour masse volumique de l'éthanol = 0.80 g.cm-3.



    S'il vous plaît mettez moi un peu sur la voie...

    -----

  2. #2
    invite1e77edda

    Re : Spécialité chimie - Degré alcoolique d'un vin

    Personne pour me guider , svp ?

  3. #3
    invite1e77edda

    Re : Spécialité chimie - Degré alcoolique d'un vin

    Qui peut me mettre sur la voie ... ? S'il vous plaît ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Spécialité chimie - Degré alcoolique d'un vin

    la quantité de matière initiale est égale à la concentration que multiplie le volume (avec des unités cohérentes)
    c'est quand même pas ça qui te bloque ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. degré baumé degre alcoolique
    Par inviteae9d885b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 11h23
  2. Comment détermine-t-on le titre alcoométrique (ou degré alcoolique) du vin?
    Par invitef6b00615 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 21h37
  3. Tpe sur le degre alcoolique du vin
    Par invite163fa8f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 18h30
  4. degrés alcoolique d'un vin
    Par invite8be4eccd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 09h04
  5. fermentation alcoolique ( degré )
    Par invite7ac151ce dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 20h29