toxicité du manioc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

toxicité du manioc



  1. #1
    invitecb8f68e7

    Exclamation toxicité du manioc


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis étudiante en IUP biotechnologie. j'ai un projet à faire sur la biotraçabilité.
    J'ai choisi de faire un kit de détection de l'acide cyanhydrique dans le manioc. en effet lorsque le manioc n'a pas été suffisamment bouilli, il reste alors de l'acide cyanhrydrique qui est dangereux pour l'homme. si cette substance toxique est accumulé dans l'organisme elle peut alors provoqué la tremblote de membres, des rhumatismes et de l’athrose voir une paralysie.

    Je suis preneuse de toutes informations sur ce sujet et de toutes vos idées concernant la détection du HCN.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : toxicité du manioc

    HCN est le gaz qu'avait utilisé les nazis pendant la guerre 1939-1945 pour exterminer les juifs dans les chambres à gaz d'Auschwitz. Il tue en quelques secondes. Les malheureuses victimes avaient à peine le temps de crier :"Les gaz!" avant de s'effondrer.
    Concernant la détection de HCN, on peut essayer de capter HCN dans une solution de NaOH, mais le rendement de capture n'est pas bon. On peut aussi le fixer sur de l'hydroxyde ferreux, mais là aussi le rendement n'est pas fameux.
    Le mieux pour détecter HCN est d'utiliser un senseur à gaz. Il s'agit d'une cellule électrochimique dont la tension dépend de la concentration du gaz présent dans l'air ou la solution dans laquelle elle est plongée. Il existe des senseurs à HCN en vente sur le marché.

  3. #3
    invite47ca4412

    Cool Re : toxicité du manioc

    Le fer II et III forme des complexes avec l'ion cyanure CN-
    Fe3+(aq) + 6 CN-(aq) <==> [Fe(CN)6]4- complexe brun

    en exces de fer III, il se forme un precipite bleu (bleu de Prusse)
    K+(aq) + Fe3+(aq) + [Fe(CN)6]4-(aq) <==> KFe[Fe(CN)6](s)
    Il suffit de faire buller le gaz dans une solution de K3Fe

    http://www.aaargh-international.org/...rtRudolf2.html

Discussions similaires

  1. Toxicité
    Par invitebdbd7f15 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 17h32
  2. toxicite du PER
    Par Lapegouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 19h52
  3. echelle de toxicité
    Par invitee8b3f97e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2004, 15h25
  4. toxicité du manioc
    Par invitecb8f68e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2004, 21h59