Na2CO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Na2CO3



  1. #1
    invite7bb16972

    Na2CO3


    ------

    Bonsoir,
    j'ai entendu dire que la principale source de Na2CO3 pendant plusieurs années fut les cendres de bois. J'aimerais bien l'extraire, est-ce qu'on pourrait m'aider. Merci.

    PS: N'essayer pas de me décourager en me disant que l'ont peut en acheter en pharmacie ou en épicerie, ni en me disant l'énorme quantité (si c'est le cas) de cendre à utiliser...!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Na2CO3

    Non. On extrait K2CO3 de la cendre de bois, et pas Na2CO3.
    Par ailleurs, il ne sert à rien de songer à fabriquer toi-même du Na2CO3. Cette substance est probablement la substance chimique la meilleure marché de toutes. L'industrie en fabrique des millions de tonnes chaque année, et le processus est assz complexe.

  3. #3
    acx01b

    Re : Na2CO3

    ha bah oui logique ; ) npk azote phosphore potassium

    pour avoir le K2CO3 comment fait on?
    et pour avouir KCL ceci marche ?
    on prend de la cendre de bois, on la dissout dans de l'eau, on filtre, on ajoute de l'acide chlorhydrique, on laisse évaporer l'eau jusqu'à saturation du KCl puis on refroidie l'eau pour faire une dernière filtration ?
    Dernière modification par acx01b ; 14/12/2004 à 11h15.

  4. #4
    moco

    Re : Na2CO3

    On peut préparer KCl en neutralisant de la cendre de bois par HCl, filtrant et évaporant. Mais on a intérêt à s'en procurer dans les mines de potasse d'Alsace : c'est bien plus économique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Na2CO3
    Par francisland dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2008, 18h20
  2. Na2CO3 dans methanol
    Par invite6cec2e90 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 04h35
  3. Na2CO3 à 10%
    Par invited6e05227 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 16h14