résine échangeuse d'ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

résine échangeuse d'ion



  1. #1
    invitef5696204

    résine échangeuse d'ion


    ------

    Dans un tp que je suis en train de préparer on chercher à doser des ions K+ par l'utilisation d'un résine échangeuses d'ions.
    On me dit:
    "sachant que la solution de K+ est environ de 0,05 mol/L vous préparerez 250mL d'une solution de soude dont la molarité sera voisine de 0,05mol/L aussi.Cette solution de soude servira à doser les ions H+ libérés après échange avec K+."
    Pourquoi une molarité de 0,05 mol/L pour la soude est-elle préférable ici à une molarité de 1mol/L ou de 0,001mol/L par exemple?

    Ensuite," la soude fixe facilement de la vapeur d'eau et du gaz carbonique de l'air ce que l'on pèse n'est donc pas du NaOH pur. Par conséquent on me dit que la solution de soude devra être étalonnée par une solution d'acide oxalique. Je comprend pas en quoi consiste cette étalonnage qu'est qu'il va ammener de plus ou de moins à la solution de soude?

    Enfin on me dit que l'on choisit le point d'équivalence de ce dosage pour 20 ml de soude ajoutée et on demande par la suite de calculer le nombre de mole de NaOH contenus dans 20 ml de soude à 0,05mol/L et par suite le nombre de mole, puis la masse d'acide oxalique qui est nécessaire pour doser cette quantité de soude.
    Pourquoi on décide d'un point d'équivalence je comprend pas le procédés je n'ai jamais réaliser un dosage de cette façon et je suis donc coincer pour calculer le nombre de mole de NaOH?

    Merci pour l'éclaircissement que vous pourrez apporter à mon problème

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : résine échangeuse d'ion

    Citation Envoyé par orelei Voir le message
    Dans un tp que je suis en train de préparer on chercher à doser des ions K+ par l'utilisation d'un résine échangeuses d'ions.
    On me dit:
    "sachant que la solution de K+ est environ de 0,05 mol/L vous préparerez 250mL d'une solution de soude dont la molarité sera voisine de 0,05mol/L aussi.Cette solution de soude servira à doser les ions H+ libérés après échange avec K+."
    Pourquoi une molarité de 0,05 mol/L pour la soude est-elle préférable ici à une molarité de 1mol/L ou de 0,001mol/L par exemple?
    comme ça, on va avoir des volumes équivalents équivalents
    désolé pour le mauvais jeu de mots, mais on aura un volume équivalent, lors du dosage, qui sera approximativement le même que le volume que tu auras introduit
    c'est plus pratique de doser en mL que de devoir doser avec des microlitres ou des litres

    Citation Envoyé par orelei Voir le message
    Ensuite," la soude fixe facilement de la vapeur d'eau et du gaz carbonique de l'air ce que l'on pèse n'est donc pas du NaOH pur. Par conséquent on me dit que la solution de soude devra être étalonnée par une solution d'acide oxalique. Je comprend pas en quoi consiste cette étalonnage qu'est qu'il va ammener de plus ou de moins à la solution de soude?
    les pastilles de soude étant hydratées et éventuellement carbonatée, tu ne sais pas bien ce que tu as pesé pour faire ta solution de soude aqueuse.
    Pour déterminer précisément sa concentration, tu effectues donc un dosage avec de l'acide oxalique que tu pèses sans erreur (presque).

    Citation Envoyé par orelei Voir le message
    Enfin on me dit que l'on choisit le point d'équivalence de ce dosage pour 20 ml de soude ajoutée et on demande par la suite de calculer le nombre de mole de NaOH contenus dans 20 ml de soude à 0,05mol/L et par suite le nombre de mole, puis la masse d'acide oxalique qui est nécessaire pour doser cette quantité de soude.
    Pourquoi on décide d'un point d'équivalence je comprend pas le procédés je n'ai jamais réaliser un dosage de cette façon et je suis donc coincer pour calculer le nombre de mole de NaOH?
    20mL de soude à 0,05mol/L ça fait 20*0,05=1mmol

    j'espère que te voici débloquée de partout !

  3. #3
    invitef5696204

    Re : résine échangeuse d'ion

    [QUOTE=HarleyApril;1619276]comme ça, on va avoir des volumes équivalents équivalents
    désolé pour le mauvais jeu de mots, mais on aura un volume équivalent, lors du dosage, qui sera approximativement le même que le volume que tu auras introduit
    c'est plus pratique de doser en mL que de devoir doser avec des microlitres ou des litres

    désolé mais je ne comprend toujours pas je vais obtenir approximativement le meme volume équivalent pour quoi et quoi?J'aurais le même volume équivalent pour le dosage de K+ et celui de H+ c'est ça que tu veux dire?

    les pastilles de soude étant hydratées et éventuellement carbonatée, tu ne sais pas bien ce que tu as pesé pour faire ta solution de soude aqueuse.
    Pour déterminer précisément sa concentration, tu effectues donc un dosage avec de l'acide oxalique que tu pèses sans erreur (presque).

    Ici on veux juste déterminer précisément la concentration c'est tout? ça veut dire que je prépare ma solution de soude comme indiqué sur mon mode opératoire et que je dose pour déterminer précisément ma concentration? Donc en fait on fait tout ça juste pour les calculs de plus tard avec une concentration meilleur que celle que l'on pense avoir ou bien on la détermine et si elle est trop basse ou trop forte on rajoute quelque chose pour la rendre correcte?

    20mL de soude à 0,05mol/L ça fait 20*0,05=1mmol
    POUR ce calcul on reprend 0,05 mol/L même si on vient de dire avant que ce n'est pas la bonne concentration ou bien on prend la valeur de la concentration qu'on a obtenu suite au dosage précédent?

    MERCI quand même pour tes réponses même si je n'ai pas encore trop bien compris ça va venir lol

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : résine échangeuse d'ion

    tu as compris l'essentiel
    on te demande de faire les calculs dans le cas parfait, comme ça, tu sais à peu près ce que tu vas devoir peser comme acide oxalique ou mesurer comme volume de soude etc
    ensuite, tu feras l'expérience avec de la soude hydratée et carbonatée
    le dosage par l'acide oxalique te permettra de connaître le titre exact de ta solution de soude
    tu auras ainsi les vraies valeurs de la vie réelle et non les valeurs théoriques que tu avais calculées dans un monde parfait
    en espérant que c'est plus clair !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5696204

    Re : résine échangeuse d'ion

    MERCI pour tes réponses ça va mieux

Discussions similaires

  1. résine échangeuse d'ions
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 11h35
  2. Resine echangeuse d'ions
    Par inviteef9f2452 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2007, 21h19
  3. Résine échangeuse d'ions
    Par invitec971e4fb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2007, 16h49
  4. résine échangeuse d'ions
    Par invitea72b8359 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 23h22
  5. resine echangeuse d'ions
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2005, 21h33