Activité chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Activité chimique



  1. #1
    invite716ecbf1

    Activité chimique


    ------

    Hi,

    Qqn pourrait me dire ce qu'est l'activité chimique?
    quelle différence avec la concentration?

    merci d avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Activité chimique

    L'activité est une grandeur que l'on dérive de mesures de potentiels de pile. Il faut que je t'explique.
    Il existe une loi dite loi de Nernst, qui dit que quand on dilue un acide 10 fois, son pH augmente de 1.
    Exemple. Si je prends une solution d'acide chlorhydrique HCl 0.01 M, son pH vaut 2. Si je la dilue 10 fois, son pH va passer à 3. Si je la dilue encore 10 fois, son pH va passer à 4.
    Mais ce pH se mesure avec une électrode qui donne une tension (en Volt) qui est mesurable et qui est égale à 0.059 pH.
    Une solution de pH 2 a une tension de 2·0.059 V = 0.118 V
    Une solution de pH 3 a une tension de 3·0.059 V = 0.177 V
    En fait on ne mesure pas un pH. On mesure une tension et on divise par 0.059. Tu me suis ?

    De même quand on concentre une solution diluée en évaporant l'eau qu'elle contient, on peut faire les mêmes constatations. Si on prend une solution 0.001 M, donc de pH 3, on mesure une tension de 0.177 V. Et si j'évapore 90% de son volume, on aura une solution 0.01 M, donc de pH 2, donc une tension de 0.118 V.

    Mais hélas cela se gâte quand on passe aux solutions concentrées. Car si je passe à une solution 0.1 M en évaporant la solution 0.01 M, on n'obtient pas, comme on le croit, pH = 1, ou une tension de 0.059 V. Et de même, quand on passe à la solution 1 M, on n'obtient pas une tension nulle, et le pH zéro auquel on s'attend.

    Pour obtenir un pH 1, il faudrait non pas faire un volume 10 fois plus petit, mais faire en sorte qu'il reste 10 fois moins d'eau. Ce n'est pas pareil.

    L'électrode réagit en fonction du nombre de moles d'acide dissout dans un certain volume d'eau libre, et non pas dans un certain volume de solution comme on le fait toujours en classe.

    L'activité est le nombre de moles de substance dissoute divisé par le volume d'eau libre en solution. La concentration est le nombre de moles de substance dissoute divisé par le volume de la solution.

    L'activité et la concentration sont égales dans les solutions très diluées. Ils ne le sont plus en solution concentrée. L'électrode réagit en fonction de l'activité. Mais dans les titrages on ne se soucie pas de l'activité, mais de la concentration.

    Je me demande parfois si tu me suis, et si tu as compris ...

  3. #3
    invite716ecbf1

    Re : Activité chimique

    Grand merci!

    C'est plus clair comme ça!

Discussions similaires

  1. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  2. [Biochimie] activite enzymatique!!
    Par invite9941736b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 10h51
  3. Activité catalytique
    Par invite76602c99 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 10h04
  4. activité geothermale
    Par invite1dba451d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2007, 13h55
  5. activité antifongique
    Par inviteca524a9b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 18h21