Acrylate d'éthyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Acrylate d'éthyle



  1. #1
    cephalotaxine

    Acrylate d'éthyle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire des Heck avec l'acrylate d'éthyle. Sur petite échelle, le traitement de la manip ne pose pas de problème, il suffit d'évaporer l'excès d'acrylate au rota.
    Maintenant, à l'échelle d'une vingtaine de gramme, c'est plus complexe, je me retrouve avec 15-20 mL d'acrylate qui est fortement lacrymogène et j'ai pas trop envie de passer ca au rota... (finie la thèse : on met au rota, on ouvre grand la fenêtre et on sort du labo )
    Auriez vous qq idées ?
    merci.

    -----

  2. #2
    invitec921af68

    Re : Acrylate d'éthyle

    Bonjour,

    Si tu as la possibilité de jouer sur les solubilités entre ton produit et l'acrylate, c'est peut être jouable, même si tu ne te débarasses pas du catalyseur tout de suite. Il faudrait donc précipiter ton produit : dans l'eau ? dans un solvant approprié ? ... a voir

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acrylate d'éthyle

    distillation ?

    on a eu le même souci il y a quelques temps et on a pu s'en sortir avec un rota monté sur pompe à membrane et un bon piège des vapeurs revenues à pression atmosphérique
    inutile de préciser qu'il faut ensuite bien nettoyer le rotavapor

    cordialement

  4. #4
    shaddock91

    Re : Acrylate d'éthyle

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    distillation ?

    on a eu le même souci il y a quelques temps et on a pu s'en sortir avec un rota monté sur pompe à membrane et un bon piège des vapeurs revenues à pression atmosphérique
    inutile de préciser qu'il faut ensuite bien nettoyer le rotavapor

    cordialement
    Nous de même: pompe à membrane téflon et piège refroidi par cryostat à -40°C

    Il vaut mieux avoir le rotavap sous hotte...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : Acrylate d'éthyle

    Citation Envoyé par shaddock Voir le message
    Nous de même: pompe à membrane téflon et piège refroidi par cryostat à -40°C

    Il vaut mieux avoir le rotavap sous hotte...
    on a des cryo à carboglace, mais ca sent quand même... je crois effectivement que je vais installer un rota sous hotte.
    Quant à la destruction du distillat, j'avais pensé le pièger à la soude pour saponifier l'ester et diminuer la volatilité du produit... mais ca na pas eu l'air très efficace !
    Si vous avez d'autres idées...

  7. #6
    Fajan

    Re : Acrylate d'éthyle

    L'acrylate d'éthyle est lacrymogène? Certes ca ne sent pas très bon... Chez nous, on a un rotavap sous hotte avec un piège qui contient de l'eau de javel.

  8. #7
    cephalotaxine

    Re : Acrylate d'éthyle

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    L'acrylate d'éthyle est lacrymogène?
    oui, plutôt !
    même si c'est un peu moins volatil que l'acrylate de méthyle...
    bon, j'essayerai de pièger à l'eau de javel

  9. #8
    shaddock91

    Re : Acrylate d'éthyle

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    on a des cryo à carboglace, mais ca sent quand même... je crois effectivement que je vais installer un rota sous hotte.
    Quant à la destruction du distillat, j'avais pensé le pièger à la soude pour saponifier l'ester et diminuer la volatilité du produit... mais ca na pas eu l'air très efficace !
    Si vous avez d'autres idées...
    En pratique, d'un labo à l'autre, la majeure partie du distillat est flaconnée pour envoi à la destruction, la vaisselle est rinçée à la potasse en solutionhydroalcoolique ou eau de javel.

Discussions similaires

  1. Benzène et acétate d'éthyle
    Par invite0e34040e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 10h31
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 19h57
  3. Réaction d'hydrolise du malonate d'éthyle???
    Par invitee17fdb12 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2006, 19h56
  4. benzocaine (4 aminobenzoate d'ethyle)
    Par invitef677ea36 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 12h50
  5. spectre RMN de l'acetoacetate d'ethyle
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 13h49