Synthèse d'un ester par hydrodistillation: pourquoi ça marche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Synthèse d'un ester par hydrodistillation: pourquoi ça marche?



  1. #1
    neokiller007

    Synthèse d'un ester par hydrodistillation: pourquoi ça marche?


    ------

    Salut,

    Lorsque l'on fait une hydrodistillation on vérifié que la température, donnée par la thermomètre que l'on a placé au dessus de la colonne vigreux, ne dépasse pas la température d'ébullition de l'ester que l'on veut synthétiser.
    Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'un liquide s'évapore bien avant sa température d'ébullition, donc le distilla que l'on récupère devrait contenir tout ce que nous avons mis dans le ballon.

    Pourquoi non?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Synthèse d'un ester par hydrodistillation: pourquoi ça marche?

    Quand un liquide s'évapore il y a un équilibre qui se crée entre la phase liquide (composé uniquement du produit concerné) et la phase vapeur, composée du produit et d'air.
    La composition de la vapeur vérifie alors la loi de Raoult: La composition est telle que la somme des pressions partielles (de l'air et du produit) est egale à la pression totale (la pression atmospherique si le composé s'evapore à l'air libre).

    Dans le cas d'une distillation le montage ne contient pas d'air; la pression totale est alors la somme des pressions partielles de chaque composé que contient le montage.

  3. #3
    neokiller007

    Re : Synthèse d'un ester par hydrodistillation: pourquoi ça marche?

    Je n'ai pas compris en quoi cela répond à ma question.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Synthèse d'un ester par hydrodistillation: pourquoi ça marche?

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'un liquide s'évapore bien avant sa température d'ébullition
    oui, parce que le liquide est en équilibre avec la vapeur + l'air.

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    donc le distilla que l'on récupère devrait contenir tout ce que nous avons mis dans le ballon.
    Pourquoi non?
    Merci.
    Non, parce qu'il n'y a pas d'air dans le montage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neokiller007

    Re : Synthèse d'un ester par hydrodistillation: pourquoi ça marche?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    oui, parce que le liquide est en équilibre avec la vapeur + l'air.



    Non, parce qu'il n'y a pas d'air dans le montage.
    Ca veut dire quoi "être en équilibre"?

    Et si, il y a forcément de l'air dans le montage.
    Quand tu mets les réactifs dans le ballon, le ballon est bien rempli d'air, puis tu fixe le ballon à la colonne vigreux qui elle même est fixée au réfrigérant à eau, tout ça c'est rempli d'air.
    Et admettons qu'il n'y ai pas d'air, qu'est-ce que ça change? (surement une histoire de pression partiel du premier post, terme que je n'ai pas compris.)

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Synthèse d'un ester par hydrodistillation: pourquoi ça marche?

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Ca veut dire quoi "être en équilibre"?

    Et si, il y a forcément de l'air dans le montage.
    Quand tu mets les réactifs dans le ballon, le ballon est bien rempli d'air, puis tu fixe le ballon à la colonne vigreux qui elle même est fixée au réfrigérant à eau, tout ça c'est rempli d'air.
    Et admettons qu'il n'y ai pas d'air, qu'est-ce que ça change? (surement une histoire de pression partiel du premier post, terme que je n'ai pas compris.)
    Oui, il y a de l'air dans le montage, mais cet air est chassé par les vapeurs qui distillent; d'ailleurs en étant vraiment observateur on peut voir une sorte de "nappe" monter dans la vigreux, et si on touche la colonne on sent la chaleur monter en même temps.

    A l'instant précis où la vapeur arrive en tête il y a effectivement un mélange de tous les constituants, mais ceux ci vont ensuite se "classer" rapidement.

    En quelques secondes on ne trouve quasiment plus que le composé (ou l'azeotrope) le plus volatil en tête sur une vigreux, mais sur une grosse colonne industrielle il faut rester en reflux total pendant une bonne 1/2 heure pour bien reclasser les composés.

    Etre en équilibre signifie que pour une certaine composition d'un mélange A et B, à une certaine pression, on aura toujours la même composition de vapeur au dessus du liquide. Les compositions des 2 phases sont liées, si on ajoute un peu de A dans le liquide la composition de la vapeur vas changer pour rétourner à l'équilibre.

    Si par exemple tu as un mélange de 10% d'éthanol + 90% d'eau la vapeur directement au dessus du liquide, à pression atmospherique, contiendra environ 55% d'ethanol et 45% d'eau.

    Par ailleurs la pression de cette vapeur (ici la pression atmospherique) correspondra exactement à la somme des pressions de vapeur saturante de l'eau et de l'éthanol à la temperature à laquelle on se trouve.

  8. #7
    tail

    Re : Synthèse d'un ester par hydrodistillation: pourquoi ça marche?

    Bonsoir
    je ne saisi pas tout le probleme, mais on parle d'hydrodistillation donc à priori il y a de l'eau et un autre produit.
    Dans ce cas le produit peut distiller en dessous de son point d'ebullition s'il fait un azeotrope avec l'eau.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Synthèse d'un ester par hydrodistillation: pourquoi ça marche?

    Citation Envoyé par tail Voir le message
    Bonsoir
    je ne saisi pas tout le probleme, mais on parle d'hydrodistillation donc à priori il y a de l'eau et un autre produit.
    Dans ce cas le produit peut distiller en dessous de son point d'ebullition s'il fait un azeotrope avec l'eau.
    Une chose à la fois...

  10. #9
    tail

    Re : Synthèse d'un ester par hydrodistillation: pourquoi ça marche?

    Posté par tail Voir le message
    Bonsoir
    je ne saisi pas tout le probleme, mais on parle d'hydrodistillation donc à priori il y a de l'eau et un autre produit.
    Dans ce cas le produit peut distiller en dessous de son point d'ebullition s'il fait un azeotrope avec l'eau.

    Une chose à la fois...


    Desolé, j'etais en cours de frappe lorsque tu as posté, je te laisse continuer

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Synthèse d'un ester par hydrodistillation: pourquoi ça marche?

    Citation Envoyé par tail Voir le message
    Posté par tail Voir le message
    Bonsoir
    je ne saisi pas tout le probleme, mais on parle d'hydrodistillation donc à priori il y a de l'eau et un autre produit.
    Dans ce cas le produit peut distiller en dessous de son point d'ebullition s'il fait un azeotrope avec l'eau.

    Une chose à la fois...


    Desolé, j'etais en cours de frappe lorsque tu as posté, je te laisse continuer
    Non, c'est une remarque judicieuse, mais je ne voulais pas embrouiller neokiller.
    Et puis je ne suis pas le seul autorisé à repondre

  12. #11
    neokiller007

    Re : Synthèse d'un ester par hydrodistillation: pourquoi ça marche?

    Ta réponse me convient Dudulle, tail peut continuer, car de toute façon même si je m'ebrouille je verrrais sûrement ça plus tard. (L1? L2?)

Discussions similaires

  1. Reduction d'un ester par LiAlH4
    Par inviteb396c4bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 22h41
  2. Attaque d'un ester par un diol
    Par invitedee75395 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2006, 08h59
  3. synthese d'un ester odorant: l'acétate d'isoamyle, help !
    Par invited4cac3a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 21h26
  4. réduction d'un ester par l'hydrure de lithium aluminium
    Par inviteab7593b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2006, 14h29
  5. synthese d'un ester
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2004, 06h59