Sandmeyer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sandmeyer



  1. #1
    invite3c3f35db

    Sandmeyer


    ------

    Bonjour,

    je suis bloqué sur une des dernières questions d'un TP sur la réaction de Sandmeyer : voilà la réaction sur laquelle porte la question :



    On fait donc réagir un sel de diazo avec le beta-naphtol,
    et on nous demande pourquoi la réaction a lieu presque uniquement sur cette position (alpha)?

    Je pense que les effets electroniques entrent en jeu mais je ne vois pas pourquoi l'autre sommet à droite du groupement hydroxyle n'est pas attaqué...

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Sandmeyer

    d'une manière générale,... l'addition d'un groupe fortement éléctroattracteur va décroitre la possibilité d'une deuxième addition.
    ajoute à ça les effets stériques importants dûs au noyeau aromatique et tu peux comprendre pourquoi il n'y a q'une addition.

    si tu ajoutes UN groupe,... que tu l'ajoute à droite ou a gauche du groupe -OH n'a aucune influence sur la molécule finale (c'est la même dans les 2 cas)
    en d'autres termes,... parfois tu l'ajoute à droite du -OH, parfois à gauche,... tu t'en tape vu que la molécule finale est la même dans les deux cas ^^
    (c'est pour ça qu'on ne t'en donne qu'une représentation )

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sandmeyer

    c'est pas phénol, c'est naphtol
    les deux positions ne sont pas équivalentes
    on a eu la même question il n'y a pas longtemps
    la réponse est dans les posts et dans le cours de l'université de Nancy (liens dans la bibliothèque)

    je te laisse fouiller !

    par ailleurs, il ne s'agit pas d'une réaction de Sandmeyer, mais d'une réaction de copulation diazoïque
    il n'y a pas de dégagement de diazote

    Cordialement

  4. #4
    invite3c3f35db

    Re : Sandmeyer

    Merci pour la réponse, j'ai bien retrouvé le post de Flav04 et le cours de l'université de Nancy.

    Mais malgré tout celà je ne comprends pas tout à fait, déjà dans le cours de l'université de Nancy on nous parle d'une première substitution mais moi je cherche pourquoi la deuxième subsitution se fait presque uniquement en alpha sur le beta naphtol...

    Je vois bien en écrivant les formes mésomères pourquoi les sommets à gauche et à droite du carbone portant le groupement OH sont favorisés mais je ne vois pas pourquoi plus celui de gauche et je ne comprends pas non plus cette histoire de destruction d'aromaticité.

    J'ai écris les deux possibilités et pour moi l'aromaticité est toujours conservée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c3f35db

    Re : Sandmeyer

    Et d'après mes dessins je constate même que l'attaque sur le sommet à droite du groupement OH est moins encombrée donc plus facile...

    Je comprends plus là...?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sandmeyer

    un dessin vaut mieux qu'un long discours
    voici donc les deux possibilités
    prov.jpg
    dans celle du haut, on peut écrire un autre intermédiaire dans lequel le cycle de gauche conserve son aromaticité
    pro.jpg
    par contre, dans celle du bas, on voit qu'il n'y a qu'une seule forme dans laquelle le cycle de gauche n'intervient pas (celle de droite ici)
    pr.jpg
    en laissant le cycle de gauche tranquille, on n'a pas à payer une désaromatisation

    bien évidemment, on peut également délocaliser le cation sur le cycle de gauche et on obtient dans les deux cas le même nombre de formules mésomères, ce n'est donc pas ce qui peut faire la différence

    en espérant que c'est maintenant plus clair !

  8. #7
    invite3c3f35db

    Re : Sandmeyer

    Effectivement c'est plus clair,

    merci de ton aide!

Discussions similaires

  1. Sandmeyer synthèse de l'acide 2-iodobenzoique
    Par invite35b43b90 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/11/2016, 17h14
  2. [Chimie Organique] Réaction de Sandmeyer
    Par nic1305 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2006, 13h03