point éclair ammoniac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

point éclair ammoniac



  1. #1
    invitec0514dcf

    point éclair ammoniac


    ------

    Salut à tous,

    Aujourd'hui, je m'interroge sur un truc tout bête...

    Je cherche le point éclair de l'ammoniac...Je retourne toutes les biblio trouvable (sauf le handbook car je ne l'ai pas sous la main) mais je ne trouve aucune valeur...

    Pourtant... il doit bien en avoir un étant donné qu'il est catalogué comme R10 par le code du travail (cad inflammable)....

    Alors si qqn pouvait me dire pourquoi il n y a pas de valeur pour cette donnée ou me la donner... on sait jamais, j'a peut-etre mal cherché....

    -----

  2. #2
    MaximeV

    Re : je comprends pas...;

    Et bien pour ce que j'en sais, il ne peut pas vraiment constituer un point d'éclair

    L'ammoniac ne s'enflamme pas dans l'air à une température plus basse que 560°C (et j'ai lu 651 quelque part) ..

    Mais dis-moi, tu parlais bien de l'ammoniac (NH3, gazeux) ou de l'ammoniaque (NH4OH, liquide à T° pièce)?


    Enfin, en espérant avoir pu t'éclairer un peu.
    Maxime

  3. #3
    invitec0514dcf

    Re : je comprends pas...;

    Je parle bien de l'ammoniac gazeux...

    Merci pour ta réponse mais pourquoi pas de point éclair???

  4. #4
    invitec2c1f58c

    Re : je comprends pas...;

    Salut.
    une partie de la réponse est peut etre déjà dans la définition meme du point éclair. En effet cette valeur s'applique au liquide et non au gaz, puisque la T° de point eclair est la T° mini à laquelle un liquide fournit suffisament de vapeur pour s'enflammer (très faiblement, la flamme vivote en surface du liquide) en présence d'une source incandescente.
    Donc pour un gaz on parlera pas de point eclair (enfin j'imagine)

    Il est bien indiqué que ce gaz est peu inflammable et il semble que les conditions à reunir pour avoir une atmosphère explosible en présence d'ammoniac soit difficile a obtenir -16 à 25% de gaz dans l'air - vu l'odeur désagréable de l'ammoniac je pense qu'à la moindre fuite on est rapidement alerté avant d'atteindre de telles teneurs.

    Mais comme toujours rien n'est impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Photolyse éclair ...
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2011, 16h20
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  3. effet éclair??
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 08h37
  4. éclair ou son
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2006, 23h28
  5. éclair
    Par invite55a8ecfc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2004, 19h43