Le Volume de liquide dépend dec sa température,trouvez l'experience qui le démontre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le Volume de liquide dépend dec sa température,trouvez l'experience qui le démontre



  1. #1
    inviteec8e1c5f

    Question Le Volume de liquide dépend dec sa température,trouvez l'experience qui le démontre


    ------

    Sorry pour les fautes grammatiques,j'ai écrit en vitesse
    Bonjour tout le monde!
    Je vous prie de m'aider,j'ai besoin dans les delais les plus cours
    d'une expérience qui me permetra de démontrer que le volume d'un liquide dépend de sa température.C'est mon premièr exercice de ce genre,SOS,je ne sais pas quoi faire.
    J'ai à ma disposition:
    -Réfrigérateur(t=6C)
    -Glacière(tglace=0C)
    -Etuve(t réglable;t=tambiante-100C)
    -Pipettes de 10,20 et 50 ml
    -Poires
    -Fioles jaugées de 100,250 et 1000ml
    -Thermomètres
    -Equipement supplémentaire?
    Si cela peut vous aider on est en train d'étudier tous les concentration,les teneurs....
    Merci d'avance,Valérie

    -----

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : Le Volume de liquide dépend dec sa température,trouvez l'experience qui le démontre

    Bah si tu veux, il y a l'expérience très simple que l'on montre au enfant: la bouteil d'eau remplis et bouchonnée qui est mis au congélateur. Au bout d'un moment la bouteil éclate.
    Ceci montre que l'eau en refroidissant prend plus de volume...
    Après pour des truc plus "scientifique", tu devrais bien trouver ça sur le net, non?

  3. #3
    inviteec8e1c5f

    Re : Le Volume de liquide dépend dec sa température,trouvez l'experience qui le démontre

    Citation Envoyé par Le chimiste fou Voir le message
    Bah si tu veux, il y a l'expérience très simple que l'on montre au enfant: la bouteil d'eau remplis et bouchonnée qui est mis au congélateur. Au bout d'un moment la bouteil éclate.
    Ceci montre que l'eau en refroidissant prend plus de volume...
    Après pour des truc plus "scientifique", tu devrais bien trouver ça sur le net, non?
    Merci,mais j'ai déjà recherché partout oÙ je pouvais et j'ai pas trouvé.
    il me faut le démontrer pendant le cours de chimie,donc il faut kkchose de plus scientifique

  4. #4
    Le chimiste fou

    Re : Le Volume de liquide dépend dec sa température,trouvez l'experience qui le démontre

    Alors si tu veux tu peux démontrer ça mathématiquement:
    avec l'entropie S qui désigne lors dans milieu avec S=Q/T (Q:quantité de chaleur échangé en joule (J) et T température en kelvin (K) et S (J/K))
    on sais aussi que Q = m.c.(T1-T2) et m = masse volumique . V

    D'où S= (masse volumique.V.c.(T1-T2))/T
    donc celà montre une relation entre volume et température qui est V= S.T/((masse volumique.c.(T1-T2)) (donc si T augmente, V augmente)

    donnée T1 et T2 sont les température respective de donneur et accepteur.


    Je te conseil de faire ça avec l'exemple d'un ballon de baudruche. Tu le gonfle (pas trop) et du le mets dans le froid et dans le chaud (en faisant attention de pas l'éclater ). Tu dis q'un gaz occupe tout l'espace disponible.
    Par conséquant si le ballon gonfle tout seul en chauffant c'est que le gaz occupe plus de place donc un volume plus important et vice-versa.

    Alors, heureux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec8e1c5f

    Re : Le Volume de liquide dépend dec sa température,trouvez l'experience qui le démontre

    Citation Envoyé par Le chimiste fou Voir le message
    Alors si tu veux tu peux démontrer ça mathématiquement:
    avec l'entropie S qui désigne lors dans milieu avec S=Q/T (Q:quantité de chaleur échangé en joule (J) et T température en kelvin (K) et S (J/K))
    on sais aussi que Q = m.c.(T1-T2) et m = masse volumique . V

    D'où S= (masse volumique.V.c.(T1-T2))/T
    donc celà montre une relation entre volume et température qui est V= S.T/((masse volumique.c.(T1-T2)) (donc si T augmente, V augmente)

    donnée T1 et T2 sont les température respective de donneur et accepteur.


    Je te conseil de faire ça avec l'exemple d'un ballon de baudruche. Tu le gonfle (pas trop) et du le mets dans le froid et dans le chaud (en faisant attention de pas l'éclater ). Tu dis q'un gaz occupe tout l'espace disponible.
    Par conséquant si le ballon gonfle tout seul en chauffant c'est que le gaz occupe plus de place donc un volume plus important et vice-versa.

    Alors, heureux?
    je vais demander à mon prof de chimie!=)))je vous dirai demain

Discussions similaires

  1. Pression, volume, température ...
    Par invitec8124894 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2008, 22h22
  2. Compensation de la perte de température d'un liquide
    Par invite3fd145a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2008, 10h29
  3. Volume d'un liquide
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2007, 23h20
  4. Casse Tête, Trouvez la proposition qui peut être fausse et vraie à la fois
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2007, 12h34
  5. Température du liquide de refroidissement
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2005, 12h31