Acide chlorhydrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acide chlorhydrique.



  1. #1
    invite3ae0196a

    Question Acide chlorhydrique.


    ------

    Bonjour tout le monde.
    J'ai des exercices à faire et n'ayant pas trouvé les réponses, je fais appel à vous.

    Tout d'abord, je sais que l'acide chlorhydrique dissout le fer. Donc on ne peut pas stocker cette solution dans un récipient en fer.
    Ensuite j'aurai voulu savoir si on peut stocker l'acide chlorhydrique dans d'autres métaux. Si oui, lesquels ? (Si vous pouviez m'expliquez pourquoi, ça serait parfait)

    Dernièrement je voudrais savoir si on peut stocker l'acide chlorhydrique dans une bouteille en verre (explications aussi svp), dans une bouteille en matière plastique (explications également svp). Vous conseillez de le stocker dans quel bouteille ? (explications svp).

    Voilà, je voudrais que vous me donniez des explications à toutes ces questions.
    Merci à vous.
    Cordialement Kebab-Yentho.

    -----

  2. #2
    invitef462130a

    Re : Acide chlorhydrique.

    Bonjour à vous.
    Je ne pourrais pas vous donner d'explication, mais le stockage d'acide et d'une manière générale de la majorité des produits chimique se fait dans des récipients en verre ( en tout cas pendant nos TP ).
    La bouteille en verre me semble un bon moyen de stocker de l'acide chlorhydrique. Pour le reste, je laisse la parole aux plus érudits.

    Simon

  3. #3
    igniz

    Re : Acide chlorhydrique.

    l'acide chlorhydrique est susceptible de réagir avec les métaux avec ou sans l'aide de l'oxygène de l'air, seuls des métaux nobles (or , platine, palladium) et certains types d'aciers inox peuvent résister.
    Le verre et les matières plastiques sont les solutions les plus simples et les moins couteuse pour stocker de l'acide en quantité modérée (quelques litres). D'ailleurs l'acide chlorhydrique est vendu soit en bouteilles de verre ou de polyéthylène.
    Pour les explications, c'est une question de plus ou moins grande inertie de la matière du récipient, le verre et les matières plastiques sont généralement plus résistantes au agents chimiques que les métaux, c'est pour cela que le verre ou le plastique ne se dégrade pas dans la nature, alors que la plupart des métaux non nobles se corrodent plus ou moins rapidement.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

Discussions similaires

  1. acide chlorhydrique
    Par invite23736f4a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 12h50
  2. acide chlorhydrique
    Par invite3990937c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 03h54
  3. Acide chlorhydrique
    Par invitede3a79c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 14h49
  4. acide chlorhydrique
    Par inviteef1f3fc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2004, 07h59
  5. acide chlorhydrique
    Par invitecc298d5b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2004, 21h18