acides bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

acides bases



  1. #1
    invite9a8b5f4e

    acides bases


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un petit problème, se serai trés gentil de m'aider

    la morphine base, puissant antalgique de pds moléculaire 285, est une base faible dont le Ka vaut 1,33.10-8

    1. Calculer la concentration exprimée en g/L, d'une solution aqueuse de morphine dont le pH est de 9,28

    2. La morphine étant trés peu soluble ds l'eau, on l'utilise en thérapeutique sous forme salisifiée. Quel volume d'une solution d'acide sulfurique 0,01M devra t on ajouter à 100mL de la solution précédente pour transformer la totalité de la morphine en sulfate de morphine (moscontin ou skénan)?

    3. Quelle est alors la valeur du pH de la solution ainsi obtenue, en négligeant le volume d'acide ajouté?

    J'ai trouvé les 2 premieres questions la 3 me pose vraiment problème.
    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite6536bfed

    Wink Re : acides bases

    salut
    pour le calcul du ph de cette solution il faut savoir qu'on est devant un équilibre acido basique donc on utilise la formule suivante:
    ph=7+0.5(pka+logc) et c:concentration du sel formé qui est la meme que la concentration de la base initiale "je pense".j'espere que j't'ai aidé .
    bon courage.

  3. #3
    invite9a8b5f4e

    Re : acides bases

    ce que je comprends pas c'est que lorsque l'on arrive à la question 3, on a
    2BH+ + SO42- -> (BH)2SO4
    donc on a plus de H+ ou OH- donc je ne sais plus faire la conservation de matière et l'éléctroneutralité de la solution, donc je ne peux pas déterminer le pH

    Si quelqu'un est arrivé à comprendre ce que je raconte, parce que j'avoue que c'est pas trés clair comme message, Help me, Help me please

    Merci d'avance

  4. #4
    invite6536bfed

    Re : acides bases

    salut
    pour votre question je sais qu'il n'y a pas theoriquement des protons ou des OH-pour dire qu'il y a un ph mais tu dois savoire que meme le produit obtenu a un caractere acide ou basique je pense que tu dois simplement remplacer C par la concentration initiale de la morphine ainsi que son pka qu'on t'a donné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6536bfed

    Re : acides bases

    salut
    desolée mais il ne s'agit pas de l'acidité du sel mais tous simplement tu dois retenir qu'au moment de la neutralisation le ph du milieu est determiné par la constante ka
    donc tu utilise toujours la formule que j't'ai donné et tu remplasse C par la concentration du sel formé(et non pas par celle de la base initiale .
    desolée encore .

Discussions similaires

  1. Acides bases
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 12h06
  2. acides-bases
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2007, 21h03
  3. Acides et Bases
    Par invite7cc785bf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 21h21
  4. Acides, bases
    Par invite370ae468 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2007, 18h10
  5. Dosages, acides-bases
    Par invite98fc59b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2007, 17h21