Le pont pont
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le pont pont



  1. #1
    invite865f8bfa

    Le pont pont


    ------

    Salut a tous
    Et voila une question de plus sur le pont salin entre les deux compartiments d une pile (disons la pile daniell):
    Je me demandais comment se passe la diffusion (a moins qu'il ne s'agisse de migration...oui ca doit plutot etre ca) des ions dans le pont salin (K+ NO3- par exemple)...
    Les ions fer II penetre t il dans le pont ? de facon systematique ? (c est pour la conservation de la charge ? alors une molecule de NO3- sort du pont aussi ?) Les ions Fer II peuvent ils a terme arriver dans le compartiment du cuivre ?
    Merci pour vos reponses..bye

    -----

  2. #2
    invite25e3200f

    Re : le pont pont

    Bonjour
    Voici la réponse de moco

  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : le pont pont

    Bon c est ce que je pensais mais y a un truc qui m'etonne...(sans parler qu'on dit tellement tout et n'importe quoi sur ces ponts salins que ca devient compliqué alors qu'a la base...)
    La pile débite..il y a formation des ions Zn2+ donc on a compris que pour conserver l'electroneutralité il y avait NO3- qui sortait du pont et Zn2+ qui rentrait dedans..Ce qui m'etonne c est que la pile debite et debite encore donc fait des ions Zn2+ a profusion qui doivent donc se depecher de migrer dans le tube du pont (si vous avez pris un tube)..Sans compter que ca se passe de la meme facon pour le second becher..J en deduis que le pont doit etre rapidement souillé..(parce que dans nos experiences ils sont pas tellement grand..)

  4. #4
    mamono666

    Re : le pont pont

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    ..Ce qui m'etonne c est que la pile debite et debite encore donc fait des ions Zn2+ a profusion qui doivent donc se depecher de migrer dans le tube du pont
    j'imagine que cela se fait de proche en proche et donc qu'il n'y a pas vraiment "besoin" de se dépêcher?

    Moi, ce qui me préoccupe, c'est comment cela se passe dans les ponts salins gélifiés, y a t-il aussi mouvement des ions NO3-. A priori, non, si le tout est gélifié???
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite865f8bfa

    Re : le pont pont

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    j'imagine que cela se fait de proche en proche et donc qu'il n'y a pas vraiment "besoin" de se dépêcher?

    Moi, ce qui me préoccupe, c'est comment cela se passe dans les ponts salins gélifiés, y a t-il aussi mouvement des ions NO3-. A priori, non, si le tout est gélifié???
    Si si le phenomene est le meme..Le gel c est pour pas que le pont se melange aux solutions qu'il joint...

  7. #6
    invite19431173

    Re : le pont pont

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Ce qui m'etonne c est que la pile debite et debite encore donc fait des ions Zn2+ a profusion qui doivent donc se depecher de migrer dans le tube du pont (si vous avez pris un tube)
    Je ne sui spas sûr d'avoir compris ta réflexion. Le pont salin est fait à partir d'une solution saturée en un sel. Ce pont salin trempe dans une solution très diluée, comparé à lui. Il n'y a donc pas tellement de soucis de migration.

    Mais peut-être n'ai-je pas compris où était le problème.

  8. #7
    invite865f8bfa

    Re : le pont pont

    Ah oui pas pensé a ca...
    La diffusion va se faire du milieu plus concentre vers celui qui l est moins...evidement..donc l affaire est entendue..Zn2+ attend son tour pour prendre le chemin du pont.
    Merci

Discussions similaires

  1. pont H
    Par invite49b54ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/04/2008, 09h35
  2. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
  3. Pont en H 2A
    Par invite25a67297 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2007, 23h47
  4. pont en h
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 11h59
  5. Pont en H
    Par invitebd9efadd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 06h26