Electochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electochimie



  1. #1
    invitee3367b8b

    Electochimie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question à vous poser à propos des électodes. J'aimerai savoir pourquoi une electrode Ag/AgCl peut servir d'electrode de référence di Ag/AgCl à NaCl saturé mais aussi d'électrode indicatrice si elle n'est pas dans un tube contenant du NaCl saturé.Dans quelles conditions sert elle d'électrode indicatrice (hormis celle citée précédemment)? J'espere que ce post n'est pas déjà passé sinon je regarderai plus attentivement.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee3367b8b

    Re : Electochimie

    personne pour m'aider?

  3. #3
    invite16b46ff1

    Re : Electochimie

    L'éctrode Ag/AgCl (sat), KCl (sat) sert en effet d'electrode de référence,...
    son potentiel à 25°C est de 0,197 V/ENH

    pourquoi sert-elle de référence

    principalement parce qu'elle ne reagit pas avec grand chose,... qu'elle est extrèmement facile à préparer, et (surtout!!!) parce que le couple
    Ag+ + 1 e -> Ag°
    est totalement réversible!!!



    L'électrode à AgCl sert aussi comme électrode indicatrice,...
    on l'utilise par exemple dans les électrodes à pastilles de AgCl,...
    et aussi dans celles à Fluorure de lanthane

    La raison est que dans ces électrodes (sélectives!) l'Ag+ de la solution interne à l'électrode sert de transporteur de charge!
    à ce niveau, avoir une électrode bien réversible est très utile. et puis comme je l'ai dit,... c'est facile à préparer,... un fil d'argent, un dépot de anodique de AgX dessus, une solution interne saturée en AgX, et te voilà avec une électrode indiquant l'activité des ions X- dans la solution,...

    Les raisons de l'usage très répandu des électrodes à argent est:

    simples et rapides à préparer en laboratoire, Stables dans le temps, couple Ag+/Ag parfaitement réversible, et réaction à l'électrode rapide (donc on peut appliquer la relation de nernst), un coefficient de température pas trop élevé, et d'un prix de fabrication très abordable!
    (en plus tant que ta solution de KCl ou NaCl est bien saturée,... ton électrode est fiable,... faire une solution saturée de NaCl,... C'est mettre plein de sel de cuisine dans de l'eau,... ça coute rien!)
    Enfin,... il n'y a pas de dégagments gazeux, pas de risques d'explosion et les produits utilisés pour préparer ces électrodes en plus de ne pas être très chers, ils ne sont pas parmis ceux qui sont les plus dangereux. ^^