Montée en température du fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Montée en température du fer



  1. #1
    ibiza23

    Montée en température du fer


    ------

    bonsoir,
    j'ai chez moi de la poudre de fer, je dois m'en servir pour des projets mais avant je voulais savoir ce qui se passera si je mets cette poudre dans un four électrique de 800°C à 1250°C.
    ça va fondre ou s'oxyder totalement?
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : montr en température du fer

    Le fer fond à 1450°C. Donc si tu chauffes ta poudre de fer à 1000°C, elle ne va pas fondre. Elle risque de s'oxyder en surface, c'est tout. Mais cela dépend de la dimension des grains. Si c'est de la limaille, l'oxydation sera superficielle. Si c'est de la poudre issus de la décomposition de l'oxalate ferreux, elle va s'enflammer et se transformer totalement en oxyde de fer.

  3. #3
    ibiza23

    Re : montr en température du fer

    bonjour MOCO
    merci de cette réponse.
    Le fer en poudre que j'utilise a de gros grains, il est utilisé en charge dans les élastomères.
    j'ai fait un test à 980°C, les grains se sont collés, ça reste friable quand même,et la couleurs est devenu noir.
    j'esserais à 1200° pour voir.
    Quand on monte en température ce fer,y a t-il un dégagement de fumée ou autres suceptible de détériorer les résistance du four?
    merci!!

  4. #4
    danyvio

    Re : montr en température du fer

    Citation Envoyé par ibiza23 Voir le message
    Quand on monte en température ce fer,y a t-il un dégagement de fumée ou autres suceptible de détériorer les résistance du four?
    merci!!
    Si c'est du fer pur, no problem. Sinon cela dépend des impuretés ou autres produits mélangés.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b7f95c7

    Re : montr en température du fer

    ta poudre va s'oxyder. c'est assure. (fer, inox, a partir de 800, ca s'oxyde, meme le duplex)

    De plus tu auras des changements de phases (a partir de 912).

    Par contre fais ca sous atmosphere reductrice (Ar-H) sinon tu recuperas un truc tout noir.

    a+

  7. #6
    ibiza23

    Re : montr en température du fer

    salut!
    en réduction je peux pas, je suis en électrique.
    ça provoque quoi ce changement de phase?
    Le mieux pour moi serait de monter entre 1200 et 1250°,ça risque quoi pour les résistances?

  8. #7
    invite8b7f95c7

    Re : montr en température du fer

    tu as quoi comme four?

    t'as des electrodes en oxyde de molybdene?

  9. #8
    ibiza23

    Re : montr en température du fer

    voila la photo de mon four http://www.nabertherm.de/produkte/ar...OP16_1_fmt.jpg
    je ne connais pas la composition de mes résistances mais mon four peut monter jusqu'à 1300°C.

  10. #9
    invite8b7f95c7

    Re : montr en température du fer

    ok, ze voie.

    donc je vais te dire: tu peux essayer de chauffer ta feraille, mais ca va s'oxyder et ressortir tout noir.

    Mais ca depend, si c'est pour colorer un verre et que tu l'as bien melange, a priori, ca devrait le faire.

    En fait, que veux-tu faire?

  11. #10
    invite07aed3f8

    Re : Montée en température du fer

    SALUT

    Mais si tu chauffe le fer jusqu'à une température de 1200c°, tu vas changer les propriétés mécaniques de la poutre.
    Par ce que tu es entrain de faire un traitement thermique a ta poutre.

  12. #11
    invite8b7f95c7

    Re : Montée en température du fer

    pouDre!

    attendons sa reponse, mais a mon avis, il ne s'en sert que de colorant.

  13. #12
    ibiza23

    Re : Montée en température du fer

    alors j'ai fait un test à 1200°, le fer est toujours noir, toujours les même propriétés, je ne vois pas de différence visible!
    Après je sais pas si ya eu un changement au niveau moléculaire mais bon ça m'arrange.
    j'essaierais jusqu'à 1250° une prochaine fois.
    merci pour votre aide!
    ++

  14. #13
    ibiza23

    Re : montr en température du fer

    Citation Envoyé par xy.abc Voir le message
    ok, ze voie.

    donc je vais te dire: tu peux essayer de chauffer ta feraille, mais ca va s'oxyder et ressortir tout noir.

    Mais ca depend, si c'est pour colorer un verre et que tu l'as bien melange, a priori, ca devrait le faire.

    En fait, que veux-tu faire?
    je ne peux en parler, c'est un projet.DSL

  15. #14
    invite1c3dc18e

    Re : montr en température du fer

    Citation Envoyé par ibiza23 Voir le message
    je ne peux en parler, c'est un projet.DSL
    juste en passant, ici c'est un forum de de partage d'idées et de connaissances, pas juste de pompage des connaissances des autres

  16. #15
    ibiza23

    Re : Montée en température du fer

    je comprend bien mais c'est pour un projet artistique donc je ne peux en parler mais je dire les résultats obtenu jusqu'à 1250°!
    ce que je peux dire c'est que le fer ne s'est pas oxydé,il a toujours la même teinte, et il y a un début de fusion.

  17. #16
    invite07aed3f8

    Re : Montée en température du fer

    Salut

    Les propriétés mécaniques ne dépendent pas de la couleur de la surface, elles dépendent de la structure microscopique du matériau.
    Et pour une remarque :
    Se n’est pas seulement la température de chauffage qui est importante. Il y a aussi un facteur très important qui est le temps de refroidissement (refroidissement long ou rapide).
    Refroidissement rapide tu mais le fer dans un bain à l’huile ou à l’eau.
    Refroidissement long si tu refroidi le fer a l’air libre.
    Le type de refroidissement dépend de l’utilisation du fer après ce traitement thermique.

    mercis

Discussions similaires

  1. Magnétisme fer , température Curie
    Par mauswiesel dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2010, 17h21
  2. variation de température du fer
    Par invite3b180b42 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2008, 13h47
  3. [Blanc] problème de montée en température sur machine à laver BRANDT PREMIA
    Par invite46227f49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 12h45
  4. regulation de temperature de fer à souder 24volts
    Par invitefd5693a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 14h58
  5. probleme de montee en temperature sur four brandt
    Par invite94724b10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2006, 22h54