mesure de densité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mesure de densité



  1. #1
    invite06442e5d

    mesure de densité


    ------

    Bonjour,
    j'ai fait un TP où on a synthétisé par calcination de la poudre de titanate de baryum pour obtenir de la céramique. On a une mesure théorique de la densité 5.92 puis on l'a mesuré par pycnométrie (3.25) et calculé en assimilant la céramique à un disque (4.16).

    Je n'arrive pas à expliquer les différences que je trouve, avec une méthode je suis plus proche de la valeur théorique. Je sais que la température et la pression sont des facteurs influençant la densité mais là je ne vois pas comment comparer les 2 méthodes.

    Merci pour vos réflexions.

    -----

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : mesure de densité

    le pycnomètre te donne la densité réelle, en tenant compte de la porosité accessible à l'eau lors de la mesure.

    La densité calculée en fonction de la forme de ton objet est la densité apparente, faite en calculant le rapport de la masse de l'objet sur son volume macroscopique.

    L'écart entre la densité apparente et la densité hydrostatique (pycnomètre) te permet de déterminer la porosité de ton matériau.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mesure de densité

    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    le pycnomètre te donne la densité réelle, en tenant compte de la porosité accessible à l'eau lors de la mesure.

    La densité calculée en fonction de la forme de ton objet est la densité apparente, faite en calculant le rapport de la masse de l'objet sur son volume macroscopique.

    L'écart entre la densité apparente et la densité hydrostatique (pycnomètre) te permet de déterminer la porosité de ton matériau.
    Ce n'est pas très logique comme réponse; la densité par pycnometrie devrait alors être plus importante.
    Je pense plutot qu'il s'agit d'erreurs causées par les incertitudes, la mesure par pycnometrie n'est pas très facile à mettre en oeuvre.

  4. #4
    invite06442e5d

    Re : mesure de densité

    C'est ce que je me suis dit aussi, la valeur par pycnométrie me paraissait faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b04a499

    Re : mesure de densité

    Bonjours je crois qu'il faut bien vérifier le solvant que tu as utilisé peut être que se n'est pas le bon se sont des choses qui arrivent!!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 23h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h26
  3. mesure de la DO (densité optique)
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 08h41
  4. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  5. Mesure de densité.
    Par doryphore dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2004, 12h55