La peinture seule est suffisante, le temps qu'elle reste sur le métal...
Je ne sais pas si tu as deja fait attention, mais quand une voiture commence à rouiller cela vas de plus en plus vite; à partir du moment où un point de rouille se developpe la peinture vas accelerer la formation de la rouille en piégeant l'humidité au contact du metal.
Si le metal est passivé ce phenomene est ralenti.
La passivation (à l'acide phosphorique par exemple) peut se faire directement sur la rouille;
Exact, mais cela est directement lie a la composition chimique de ton acier de depart!
Donc voili, pas facile dans ce cas la.
16/06/2008 - 09h57
einstein30
Re : Enlever rouille sur les aciers
Bonjour ; pourrais-tu me donner ,svp,la solution que tu as utilisée pour venir à bout de ton problème de rouille et si le résultat obtenu est concluant ; peut-être que cette pratique pourra me servir ou servir à d'autres "forumeurs" intéressés pare ce sujet . Merci BYE
16/06/2008 - 13h15
Thrr-Gilag
Envoyé par Pera
Exact, mais cela est directement lie a la composition chimique de ton acier de depart!
Donc voili, pas facile dans ce cas la.
Ton acier contenant du fer, l'acide phosphorique assurera la passivation.
Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)
16/06/2008 - 13h21
Pera
Envoyé par Dudulle
Je ne sais pas si tu as deja fait attention, mais quand une voiture commence à rouiller cela vas de plus en plus vite; à partir du moment où un point de rouille se developpe la peinture vas accelerer la formation de la rouille en piégeant l'humidité au contact du metal.
De plus, la voiture commence a rouiller la ou un ****** a fait une raillure avec son chariot!
16/06/2008 - 13h24
Pera
Envoyé par Thrr-Gilag
Ton acier contenant du fer, l'acide phosphorique assurera la passivation.
Euh, tu sais que la couche de passivation, c'est du chrome, pas du fer?
Essaie de passiver un opinel, (en acier martensitique a haute teneur en carbone) pour voir.
Un veritable opinel rouillera toujours....
La passivation se fait a l'air, avec l'oxygene de l'air....
Je me trompe peut-etre, detaille ta methode de protection a l'acide phosporique stp.
16/06/2008 - 13h34
Thrr-Gilag
l'acide phosphorique permet de faire une couche de phosphate de fer, qui permet de passiver la surface.
En tout état de cause, on peut passiver ton opinel, le soucis c'est qu'il ne faut plus l'utiliser sinon tu casseras la couche de passivation.
La formation d'une couche passive à base de chrome ne peut se faire qu'avec des aciers en contenant. Seuls les inox en ont une grande proportion.
16/06/2008 - 13h39
Pera
Et comment tu fait pour detruire les carbures.... dans mon opinel?
Et tu ne peux pas decrire encore plus....? Je ne voie pas comment des phospates peuvent etre stables en vis a vis avec l'oxygene de l'air.
16/06/2008 - 13h40
Pera
Envoyé par Thrr-Gilag
La formation d'une couche passive à base de chrome ne peut se faire qu'avec des aciers en contenant. Seuls les inox en ont une grande proportion.
D'ou leur nom! quoique incorrodable serait plus approprie.
16/06/2008 - 14h10
Dudulle
On peut passiver n'importe quelle type d'acier au carbone; qu'il soit trempé ne change rien à l'affaire.
Pour passiver un acier à l'acide phosphorique il n'y a rien de plus simple, il suffit de badigeonner le metal et d'essuyer. Le traitement donne une teinte noire; on trouve d'ailleurs des couteaux de chasse "phosphaté", ce n'est rien d'autre que ce traitement.
Petite remarque en passant: L'air ne joue aucun role dans la reaction de passivation.
16/06/2008 - 14h21
Thrr-Gilag
Envoyé par Pera
Et comment tu fait pour detruire les carbures.... dans mon opinel?
Et tu ne peux pas decrire encore plus....? Je ne voie pas comment des phospates peuvent etre stables en vis a vis avec l'oxygene de l'air.
De la même façon que l'alumine l'est pour l'aluminium (dans son domaine d'existence).
Et je ne vois pas ce que viennent faire des carbures dans le coin... J'ai loupé quelque chose ?
16/06/2008 - 14h22
Pera
Euh si, l'air apporte l'oxygene....
Cr + oxygene -> Cr2O3
Je n'ai pas parle du traitement thermique de l'acier en question (pas parle de trempe moi!).
Parle nous des metallo-phosphates.
Une couche de phosphate est impermeable.
Donc cela protege bien de la corrosion, par contre cette couche est extremement fine, ce qui fait que la moindre rayure provoquera une ... catastrophe.
Parle nous du vieillisement aussi tiens!
16/06/2008 - 18h45
Dudulle
Je ne vois pas ce que vient faire le chrome ici, la discussion portait sur la passivation de l'acier, qui contient du fer et du carbone.
Par ailleurs cette formule ne valide aucunement la thèse selon laquelle les phosphates réagissent avec l'air.
En ce qui concerne la trempe tu n'as pas employé ce mot, mais tu y fais allusion: "Essaie de passiver un opinel, (en acier martensitique a haute teneur en carbone) pour voir.".
De 2 choses l'une: Soit tu utilise des termes que tu ne comprend pas, sans doute en allant à la pêche sur wikipedia, soit tu te complaît dans le sophisme.
Dans les 2 cas j'ai l'intuition que continuer cette discussion ne mènera à rien de constructif.
17/06/2008 - 09h11
Pera
Envoyé par Dudulle
Je ne vois pas ce que vient faire le chrome ici, la discussion portait sur la passivation de l'acier, qui contient du fer et du carbone.
Trouve moi un acier sans chrome.... Il en ont tous mini 2-4% en masse.
Dans un acier, il n'y a pas que du fer et du carbone, il y a une dizaine d'elements environ (sauf les aciers de labos ou certains ferritiques de la series 400)
Envoyé par Dudulle
En ce qui concerne la trempe tu n'as pas employé ce mot, mais tu y fais allusion: "Essaie de passiver un opinel, (en acier martensitique a haute teneur en carbone) pour voir.".
Merci pour la lecon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron!! il trempe quoi le forgeron? il ne fait pas des recuits de revenu plutot....?
Et mince, encore un qui melange tout...
17/06/2008 - 09h24
mamono666
Envoyé par Pera
Euh, tu sais que la couche de passivation, c'est du chrome, pas du fer?
Essaie de passiver un opinel, (en acier martensitique a haute teneur en carbone) pour voir.
Un veritable opinel rouillera toujours....
La passivation se fait a l'air, avec l'oxygene de l'air....
Je me trompe peut-etre, detaille ta methode de protection a l'acide phosporique stp.