Enlever rouille sur les aciers - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Enlever rouille sur les aciers



  1. #31
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Enlever rouille sur les aciers


    ------

    La peinture seule est suffisante, le temps qu'elle reste sur le métal...

    Je ne sais pas si tu as deja fait attention, mais quand une voiture commence à rouiller cela vas de plus en plus vite; à partir du moment où un point de rouille se developpe la peinture vas accelerer la formation de la rouille en piégeant l'humidité au contact du metal.
    Si le metal est passivé ce phenomene est ralenti.

    -----

  2. #32
    invite61c21e86

    Re : Enlever rouille sur les aciers

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La passivation (à l'acide phosphorique par exemple) peut se faire directement sur la rouille;
    Exact, mais cela est directement lie a la composition chimique de ton acier de depart!

    Donc voili, pas facile dans ce cas la.

  3. #33
    einstein30

    Re : Enlever rouille sur les aciers

    Bonjour ; pourrais-tu me donner ,svp,la solution que tu as utilisée pour venir à bout de ton problème de rouille et si le résultat obtenu est concluant ; peut-être que cette pratique pourra me servir ou servir à d'autres "forumeurs" intéressés pare ce sujet . Merci BYE

  4. #34
    Thrr-Gilag

    Re : Enlever rouille sur les aciers

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Exact, mais cela est directement lie a la composition chimique de ton acier de depart!

    Donc voili, pas facile dans ce cas la.
    Ton acier contenant du fer, l'acide phosphorique assurera la passivation.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  5. #35
    invite61c21e86

    Re : Enlever rouille sur les aciers

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je ne sais pas si tu as deja fait attention, mais quand une voiture commence à rouiller cela vas de plus en plus vite; à partir du moment où un point de rouille se developpe la peinture vas accelerer la formation de la rouille en piégeant l'humidité au contact du metal.
    De plus, la voiture commence a rouiller la ou un ****** a fait une raillure avec son chariot!

  6. #36
    invite61c21e86

    Re : Enlever rouille sur les aciers

    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    Ton acier contenant du fer, l'acide phosphorique assurera la passivation.
    Euh, tu sais que la couche de passivation, c'est du chrome, pas du fer?

    Essaie de passiver un opinel, (en acier martensitique a haute teneur en carbone) pour voir.

    Un veritable opinel rouillera toujours....

    La passivation se fait a l'air, avec l'oxygene de l'air....

    Je me trompe peut-etre, detaille ta methode de protection a l'acide phosporique stp.

  7. #37
    Thrr-Gilag

    Re : Enlever rouille sur les aciers

    l'acide phosphorique permet de faire une couche de phosphate de fer, qui permet de passiver la surface.

    En tout état de cause, on peut passiver ton opinel, le soucis c'est qu'il ne faut plus l'utiliser sinon tu casseras la couche de passivation.

    La formation d'une couche passive à base de chrome ne peut se faire qu'avec des aciers en contenant. Seuls les inox en ont une grande proportion.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  8. #38
    invite61c21e86

    Re : Enlever rouille sur les aciers

    Et comment tu fait pour detruire les carbures.... dans mon opinel?

    Et tu ne peux pas decrire encore plus....? Je ne voie pas comment des phospates peuvent etre stables en vis a vis avec l'oxygene de l'air.

  9. #39
    invite61c21e86

    Re : Enlever rouille sur les aciers

    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    La formation d'une couche passive à base de chrome ne peut se faire qu'avec des aciers en contenant. Seuls les inox en ont une grande proportion.
    D'ou leur nom! quoique incorrodable serait plus approprie.

  10. #40
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Enlever rouille sur les aciers

    On peut passiver n'importe quelle type d'acier au carbone; qu'il soit trempé ne change rien à l'affaire.
    Pour passiver un acier à l'acide phosphorique il n'y a rien de plus simple, il suffit de badigeonner le metal et d'essuyer. Le traitement donne une teinte noire; on trouve d'ailleurs des couteaux de chasse "phosphaté", ce n'est rien d'autre que ce traitement.

    Petite remarque en passant: L'air ne joue aucun role dans la reaction de passivation.

  11. #41
    Thrr-Gilag

    Re : Enlever rouille sur les aciers

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Et comment tu fait pour detruire les carbures.... dans mon opinel?

    Et tu ne peux pas decrire encore plus....? Je ne voie pas comment des phospates peuvent etre stables en vis a vis avec l'oxygene de l'air.
    De la même façon que l'alumine l'est pour l'aluminium (dans son domaine d'existence).

    Et je ne vois pas ce que viennent faire des carbures dans le coin... J'ai loupé quelque chose ?
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  12. #42
    invite61c21e86

    Re : Enlever rouille sur les aciers

    Euh si, l'air apporte l'oxygene....

    Cr + oxygene -> Cr2O3

    Je n'ai pas parle du traitement thermique de l'acier en question (pas parle de trempe moi!).

    Parle nous des metallo-phosphates.

    Une couche de phosphate est impermeable.
    Donc cela protege bien de la corrosion, par contre cette couche est extremement fine, ce qui fait que la moindre rayure provoquera une ... catastrophe.

    Parle nous du vieillisement aussi tiens!

  13. #43
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Enlever rouille sur les aciers

    Je ne vois pas ce que vient faire le chrome ici, la discussion portait sur la passivation de l'acier, qui contient du fer et du carbone.

    Par ailleurs cette formule ne valide aucunement la thèse selon laquelle les phosphates réagissent avec l'air.

    En ce qui concerne la trempe tu n'as pas employé ce mot, mais tu y fais allusion: "Essaie de passiver un opinel, (en acier martensitique a haute teneur en carbone) pour voir.".

    De 2 choses l'une: Soit tu utilise des termes que tu ne comprend pas, sans doute en allant à la pêche sur wikipedia, soit tu te complaît dans le sophisme.

    Dans les 2 cas j'ai l'intuition que continuer cette discussion ne mènera à rien de constructif.

  14. #44
    invite61c21e86

    Re : Enlever rouille sur les aciers

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je ne vois pas ce que vient faire le chrome ici, la discussion portait sur la passivation de l'acier, qui contient du fer et du carbone.
    Trouve moi un acier sans chrome.... Il en ont tous mini 2-4% en masse.
    Dans un acier, il n'y a pas que du fer et du carbone, il y a une dizaine d'elements environ (sauf les aciers de labos ou certains ferritiques de la series 400)

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    En ce qui concerne la trempe tu n'as pas employé ce mot, mais tu y fais allusion: "Essaie de passiver un opinel, (en acier martensitique a haute teneur en carbone) pour voir.".
    Merci pour la lecon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron!! il trempe quoi le forgeron? il ne fait pas des recuits de revenu plutot....?

    Et mince, encore un qui melange tout...

  15. #45
    mamono666

    Re : Enlever rouille sur les aciers

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Euh, tu sais que la couche de passivation, c'est du chrome, pas du fer?

    Essaie de passiver un opinel, (en acier martensitique a haute teneur en carbone) pour voir.

    Un veritable opinel rouillera toujours....

    La passivation se fait a l'air, avec l'oxygene de l'air....

    Je me trompe peut-etre, detaille ta methode de protection a l'acide phosporique stp.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Park%C3%A9risation
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  16. #46
    Thrr-Gilag

    Re : Enlever rouille sur les aciers

    Et ce sont les 2-4 % de Cr dans ton acier qui agieraient sur les réactions d'oxydation ? Diantre, pourquoi met-on alors autant de Cr dans les inox si seul 2 à 4% de Cr suffisait pour le comportement ?

    Evidement ton Cr réagit, mais ce n'est pas significatif devant le problème de passivation d'un acier qui rouille... donc qui n'est pas un inox (quelque soit sa nuance).

    Concernant la trempe, aux dernières nouvelles, les recuits de revenu se font bien après une trempe... d'autant plus que pour obtenir de l'acier martensitique, il en faut une de trempe...

    Je ne comprends pas tes réflexions à part pour essayer d'étaller ta science. On essaye pas de faire des calculs de résistance des matériaux, on répond à une question pour passiver un portail en fer forgé...

    J'attends d'ici peu une question sur la corrosion intergranullaire là
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  17. #47
    mamono666

    Re : Enlever rouille sur les aciers

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Trouve moi un acier sans chrome.... Il en ont tous mini 2-4% en masse.
    sur le site Office Technique pour l'Utilisation de l'Acier, il y a un dossier sur les acier non allié ici

    En bas de page, il y a la composition de divers acier. Par exemple l'acier extra fin au Carbone C70U

    composition: C 0.65 à 0.75 % ; Si 0.10 à 0.30 % ; Mn 0.10 à 0.40 %

    Voilà un exemple d'acier allié: acier résistant aux chocs 50WCrV8

    possède 0.90 à 1.20 % de Cr ....

    donc, non, ils n'ont pas tous mini 2 à 4 % ....
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  18. #48
    invite36f261b2

    Re : Enlever rouille sur les aciers

    seule l'acide OXALIQUE est capable d'enlever la rouille sur tout support

  19. #49
    ZuIIchI

    Re : Enlever rouille sur les aciers

    SVP lisez la charte avant de poster : il est interdit de remonter un ancien topic. Si vous voulez traiter de ce sujet, ouvrez en un autre.

    IL est faux de dire que l'acide oxalique est le seul capable d'enlever la rouille ... Un acide dont le contre ion est complexant peut le faire aussi.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. aciers inox VS aciers duplex (dual phase)
    Par invitef47eb1c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2013, 14h23
  2. Enlever la rouille ?
    Par Tesla dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/07/2008, 03h28
  3. Enlever la rouille, par la chimie..
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2007, 17h20
  4. comment enlever les messages sur la page d'acceuil de windows ?
    Par benji17 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 10h20