type de chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

type de chromatographie



  1. #1
    Virrrginsss

    type de chromatographie


    ------

    bonjour,

    j'ai éffectué des recherche sur internet consernantn les différents types de chromatographie.
    j'ai appris que lo'n pouvais les classers selon la phase mobile : CCM, CPG, la chromatographie en phase liquide, HPLC et la chromatographie en phase supercritique.
    On peut aussi les classers selon la nature de la phase stationnaire : la chromatographie d'adsorption, la chromatographie de partage, la chromatographie d'échange d'ions, la chromatographie chirale (au passage qu'est ce que c'est?) et la chromatographie d'exclusion stérique(de même qu'est ce?)

    mais y a t il un lien entre les deux types de classements?????
    par exemple est ce que l'HPLC, la CCM...sont dfes chromatographie d'adsorption? ou encore est ce que la CPG est une chromatographie de partage? et la chromatographie ionique? et la chromatographie d'exclusion?

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Croupignouf

    Re : type de chromatographie

    Bonjour,

    La CPL regroupe la chromato de partage, celle d'absorption, celle à échange d'ions ainsi que celle d'exclusion stérique.
    La chromato d'exclusion stérique a pour phase stationnaire de la silice ou une résine poreuse, la taille des pores est définie, les petites molécules sont retenues par les pores et les plus grosse sont moins retenues et ont donc un temps de rétention plus court. le volume de la phase mobile se calcul par

    Vm = Vi + Vp où Vm estle volume de la phase mobile, Vi le volume intersticiel et Vp le volume des pores.

    Pour les petites molécules : Vr = Vi +Vp
    Les grosses molécules : Vr = Vi
    Les molécules intermédiaires : Vr = Vi + kVp 0<k<1

    Avec Vr volume de rétention

    Il y à 2 types de chromato d'exclusion la peméation de gel où la phase mobile est organique et la phase stationnaire est hydrophobe et la filtration par gel où la phase mobile est aqueuse et la phase stationnaire est hydrophile.

    Ce type de chromato sert à l'analyse des polymères naturels (sucres, cellulose) ou synthétiques, cel permet de mesurer la masse du polymère.

    Pour la chromato chirale je pense qu'elle permet de séparer les molécules d'un mélange racémique.

    Par exemple les lévogyres des dextrogyres (je pense ) selon la phase stationnaire utilisée.

    J'espère avoir pu t'aider!
    "L'imagination est plus importante que le savoir!" Albert Einstein

  3. #3
    invitec14ae906

    Re : type de chromatographie

    Petite précision sur la chromatographie chirale : la phase stationnaire est constituée de molécules chirales. Leurs interactions avec deux énantiomères seront donc légèrement différentes. En pratique, un mélange de deux énantiomères va donner un pic dédoublé (car les temps de rétention des deux énantiomères sont très proches).

  4. #4
    Virrrginsss

    Re : type de chromatographie

    merci pour votre aide, ça m'a éclairé.

    j'ai une autre question. je dose les traces de F- et Cl- ds H2SO4. pour cela j'utilise la méthode de kjeldahl. voilà je pèse ma masse d'acide sulfurique à 98% puis je fais un ajout de x µl de F- et x µl de Cl- puis je met mon matras directement à distiller(0 ajout d'eau, 0 ajout de soude seulement de la vapeur d'eau).
    mon soucis c'est qu'en cours j'ai vu que cette méthode servait à doser l'azote alors que là je n'en utilise pas, je comprend pas pourquoi on dit ça.
    de plus normalement on minéralise puis aprés on distille alors que là je distille directement, c'est bizarre,nan? si vous savez pourquoi je n'est pas minéraliser.

    si quelqu'un peut également m'expliquer plus ou moins simplement le principe de cette méthode

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Virrrginsss

    Re : type de chromatographie

    sur ce que j'ai trouvé sur internet ils disent que la CPG ou CPL sont des chromatographie chirale mais je ne comprend pas trop pourquoi si quelqu'un peut m'expliquer.....

  7. #6
    tail

    Re : type de chromatographie

    Bonjour
    il est possible de faire de la chromatographie chirale en CPG, on peut utiliser des phases à base de cyclodextrine.
    En HPLC il y a de nombreuses phases
    http://www.interchim.com/interchim/c...iveChirale.pdf

Discussions similaires

  1. que sont le type atlantique et le type pacifique?
    Par invite37bc18c5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 13h46
  2. Chromatographie
    Par invite2298ce13 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 22h04
  3. Chromatographie
    Par invite3799b2e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 23h39
  4. Chromatographie
    Par invitecda63daf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2007, 18h47
  5. La chromatographie
    Par invite936a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2006, 11h00