Conductimétrie et surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conductimétrie et surface



  1. #1
    Thrr-Gilag

    Conductimétrie et surface


    ------

    Bien le bonjour.

    En conductimétrie on indique que G est fonction de la surface et de la distance séparant 2 électrodes plane :


    Je me posais les questions suivantes : Je suppose que S correspond à la somme des surfaces de chaque électrodes. Est-ce bien le cas ?

    Et du coup découle ma deuxième question : Si on est tordu et qu'on fait pour la mesure 2 électrodes concentrique, c'est à dire 2 cercles séparées par la distance l = R-r (rayons respectifs des 2 électrodes), présentant chacune une surface S1 = 2*Pi*R*h et S2 = 2*Pi*r*h

    Est-ce que la formule citée plus haut fonctionne encore, ou bien le changement de géométrie la rend caduque ? Si ça la rend caduque, qu'elle genre de calculs sont à mener pour retrouver une relation équivalente ?

    -----
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Conductimétrie et surface

    Il s'agit de la surface en regard des deux électrodes. Donc ce n'est pas la somme des deux surfaces. Si tu prend une électrode de surface S et une autre de surface s, c'est le s qu'il faudra prendre en compte.
    Du coup ça répond à ta deuxième question. je n'ai jamais vu d'électrodes cylindriques pour la conductimétrie mais peut-être que ça existe.
    Dans ce cas le problème ressemble un peu à celui des condensateurs : il est facile de calculer la capacité d'un condensateur plan infini. Par contre pour un condensateur réel (qui ressemble un peu plus à ce que tu as décrit), ça doit être un peu plus compliqué.

  3. #3
    Thrr-Gilag

    Re : Conductimétrie et surface

    Merci bien

    C'est pas pour l'utilisation d'une cellule conductimétrique, mais pour un problème s'approchant, donc utilisation de cette loi.

    Merci bien en tout cas.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  4. #4
    moco

    Re : Conductimétrie et surface

    C'est un problème purement mathématique, qui se résout par le calcul intégral. Et nous sommes dans un Forum de chimie. Il faut t'adresser à un prof de math.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  2. Conductimétrie et surface d'électrode
    Par invite3ea95b62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 11h00
  3. Conductimétrie et pH
    Par invite5eb4c720 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 15h11
  4. surface effective de contact peau-"surface" ?
    Par art_dupond dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 21h52
  5. conductimétrie
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2005, 22h12